L'équipe belgo-nantaise d'Olympus Mons est arrivée à bon port samedi après-midi ou nous avons été chaleureusement accueillis par la sympathique équipe H4. La nouvelle station est remarquable : quel gain de confort par rapport à l'ancienne base, on en viendrait presque à oublier que nous sommes là pour faire de l'astro

Après un petit tour du propriétaire et un repas mémorable, l'équipe s'est vite mise à la tâche : réalisation de time lapses pour certains, survol de la station avec notre drone pour d'autres, dodo pour le reste de l'équipe en vue d'un réveil matinal (3h30) pour imager Uranus et Vénus. Malheureusement les prises de vue de ces deux planètes n'ont rien donné de bien concret (turbu assez prononcée), ce n'est que partie remise.
Nous avons rapidement pris nos repères dimanche matin, et après l'indispensable débriefing sécurité donné par Dominique, nous avons commencé la partie imagerie solaire en h-alpha avec notre Lunt de 152 mm (suivi sur un peu plus de 3 heures).
Nous avons également continué les acquisitions d'images du site avec le drone. J'enverrai les images un peu plus tard dans la journée, un peu de patience, je peux juste vous dire que vous allez voir le site sous un angle encore jamais vu

Comme lors de notre mission précédente (2012), Francesco réalisera un compte-rendu détaillé et journalier de notre mission que vous pouvez consulter sur le site internet de notre club astro : http://hosting.umons.ac.be/php/olympus/ ... e-30-aout/
Sur ce, je vais me préparer pour l'observation de Vénus...
Giuseppe