Simon de Visscher a écrit :Salut Olivier,
Ok merci pour l'info, donc il y a du avoir une fausse manip entre votre semaine et celle-ci.
Après il reste une autre possibilité: le froid. On a constaté que la monture fait des trucs bizarre en slewing à 600x (ça patine/bloblotte) et d'après la doc AP, ça peut arriver quand il commence à faire froid. La question est de savoir si ça peut aussi affecter le suivi au niveau de la mécanique (pas des impulsions qui sont normalement hyperprécises)
Simon
Bonjour Simon,
Nous étions en mission en semaine 40, et nous avons fait deux constats à propos du T500 :
1) Avec la raquette branchée, le driver AP ASCOM entrait en conflit. A l’allumage, la monture se mettait systématiquement en suivi solaire, et non pas sidéral (c'était le paramétrage de la raquette). De même, le PEC ne s'activait pas. On peut forcer ces comportements après connexion du PC à la monture. Seuls les paramètres de PulseGuiding pour l'autoguidage (1x vitesse sidéral au lieu de 0,5 par exemple), ne pouvaient pas être modifiés par rapport au contrôle de la raquette. Tu pourrais tester sans raquette (ce que je fais perso avec ma propre monture), mais il faut avoir confiance dans le pointage et réaligner avec de l'astrométrie (sous Prism ou MaximDL).
2) L'autoguidage sous Prism divergeait brutalement après un bon suivi dans un premier temps, de façon erratique (après 1 min, 5 min, ou 10 min, mais toujours systématiquement). En revanche, l'autoguidage fonctionnait parfaitement avec PhDGuiding.
Concernant le pointage, je ne pense pas que la monture puisse pointer avec précision, au delà de quelques minutes d'angle près, lorsqu'elle fait de grand déplacement à grande vitesse 1200x ou 600x (enfin, c'est mon retour d'expérience sur les montures AP). Ma technique consiste, après le depark, à pointer une fois une étoile proche du pôle et à réaligner les encodeurs, une fois l'étoile recentrée. Puis, de refaire cela avec une étoile proche de l'objet à pointer. Pour le reste, les fonctions de recalage par astrométrie des logiciels tels que Prism fonctionnent bien (et même très bien).
A ma connaissance, il n'y a pas (encore) de modèle de pointage enregistré dans Prism (et cela n'existe pas dans la raquette de commande AP).
Quant au suivi sidéral, s'il est mauvais, je ne l'ai pas constaté (comme nous utilisions l'autoguidage...). Le froid peut-être en effet... Lors de notre mission, nous ne sommes pas descendu en dessous de -7°C (et la plupart du temps, nous sommes resté autour de -2/-3°C en pleine nuit).
Philippe