Dimanche 09 Août:
Le groupe DotObs vient de débuter sa mission dimanche. Pour une fois, toute l'équipe a fait l'ascension de l'observatoire à pied depuis le village.
Cela faisait un moment que je souhaitais faire l'ascension à pied. Forte heureusement cette année, nous n'avons pas rencontré d'orages comme ça avait été le cas il y a deux ans. Nous avons fait la montée en passant par les pistes (3h30).
A notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueilli par Alexandre, Christian & Christophe. Nous avons pris le temps de nous reposer un peu avant de manger puis nous avons partagé le repas bien arrosé de bières.
Vite le ciel se dégage, tous au T62!!! Nous laissons le RC500 à Christophe pour terminer M76. Quant à nous, nous faisons le choix de faire de l'imagerie planétaire avec une ASI385mc avec un filtre cut-IR prêté par Alexandre. Nous nous lançons dans l'acquisition de Jupiter. C'est la première fois que je me lance dans l'imagerie planétaire. Certes, Jupiter n'est pas très haute dans le ciel (25°au-dessus de l'horizon), ça turbule un peu, mais ça vaut le coup.
Comme je suis débutant en la matière, je préfère m'appuyer sur les tutoriels de Christophe Pellier pour régler les paramètres de la caméra couleur. Par contre, je n'ai pas de correcteur atmosphérique. Tant pis, je me lance quand même. Et là surprise, je vois une tâche sombre apparaître sur la surface de Jupiter. Un petit coup de Stellarium pour vérifier de quoi il s'agit. Il s'avère que c'est l'ombre de Io avec le satellite Io. Génial

Le traitement est à approfondir mais pour une première, c'est assez satisfaisant. J'ai utilisé AutoStakkert+Registax (traitement en ondelettes).
J'aurai bien voulu enchaîner avec Saturne mais la fatigue et le mauvais temps nous contraint de fermer la coupole. Hop au lit!!