Page 1 sur 1

2024/S24-25 - Animations et fonte

Posté : 13 juin 2024 21:53
par Seb
Les températures montent enfin et reste tout juste positives la nuit, donc la neige s tasse en haut et fond en bas. Les quantités restent toutefois importantes et ne permettent à aucun véhicule de rejoindre l'observatoire, et de loin.
Si je me fie à l'hiver dernier, l'accès en cette fin de semaine 24 est quasiment similaire à ce que j'avais trois semaines plus tôt l'année dernière. Si on rajoute à cela que la couche de neige est plus épaisse, j'espère pouvoir arriver à l'observatoire mi-Juillet cette année, le ravitaillement risque d'être intense.
Concernant la saison estivale, après quelques animations la semaine dernière, le gros de l'activité démarre avec Jean-Marc et Jeff pour débuter, à partir de demain en continu jusqu'à la fin du mois d'Août.

Re: 2024/S24-25 - Animations et fonte

Posté : 18 juin 2024 07:04
par Seb
La neige se tasse toujours, la fonte est encore limitée avec des températures qui restent basses et passaent encore régulièrement en dessous de 0°.
L'accès en voiture n'est pas possible au-dessus de 2600m (en-dessous du Col du Longet), et les plaques résiduelles risquent d'empêcher l'accès encore plusieurs semaines.
Les prévisions météo peuvent être qualifiées d'aléatoires en ce début de saison, mais il est possible de faire les animations dans de bonnes conditions.
Les allers-retours à la voiture se poursuivent pour démarrer le ravitaillement, et les trajets au village vont sans doute se multiplier pour refaire le stock dès que le sentier sera praticable.

Re: 2024/S24-25 - Animations et fonte

Posté : 20 juin 2024 12:59
par Seb
De grosses plaques de neige ne permettent toujours pas d'accéder à l'observatoire, et sans doute encore pour plusieurs jours (voire quelques semaines), mais en visant bien, il est possible de monter un peu plus haut que le pied du Col du Longet, il n'y a pas de petites victoires, les allers-retours en journée et les animations se poursuivent, la météo n'est pas exceptionnelle mais permet de généralement dégager quelques heures pour les animations. Malheureusement, les réglages doivent attendre, entre les passages nuageux, les températures basses et la turbulence, je n'ai toujours pas pu refaire les mises en station ni nettoyer les miroirs, mais ça va venir.