Olivier Thizy
Membres de la mission: Pierre Farissier (le président!), Jean-Paul Roux (secrétaire!), Olivier Garde, Olivier Thizy, François Cochard, et Jean-Pierre Masviel (Mr 'comètes').
Lien vers le compte-Rendu sur le site du CALA: http://web.cala.asso.fr/Mission-2007-partie-1.html
Samedi 7 Juillet 2007
Jour spécial (7/7/07)... nous sommes arrivés sans encombre à la station et avons été très bien accueillis par la Société Astronomique de Nantes avec un couscous royal le soir.
Excellente nuit. La SAN a fait toute la nuit des images avec le T62+ST8 & la FlatField+U9000. Des soucis de focalisation sur tout le champ sur la flat field. Au début un soucis avec les bagues (pas facile d'avoir le plan du CCD bien orthogonal avec l'axe optique avec ce système à vis qui se termine sur un pas de vis – donc un peu de travers). Sûrement la collimation qui a été modifiées précédemment. Sinon, la SAN a fait une mise en station et le pointage de la Titan est nickel.
De notre côté, seul Jean-Pierre a eu le courage de sortir son télescope et a fait des spectres de la comète C/2007 VZ 13 Linear avec un spectrographe basse résolution de fabrication maison. Sinon, Pierre & Olivier G ont fait des photos d'ambiance de nuit.



Quelques photos classiques (O.Garde)
Dimanche 8 Juillet 2007
Départ dans l'après-midi de la SAN, arrivée de Jean-Paul – notre équipe est au complet.
Notre président a décidé de camper dans le seconde coupole. Il a rééquipé la Titan en changeant la position de la plaque – il est désormais très facile d'ajouter un deuxième instrument (enfin, troisième en comptant le Telementor). Il fera plusieurs essais lors de la mission. Il a aussi réorganisé l'agencement de la plateforme – moins dangereuse et aussi plus 'cosy'!

Pas mal le nouveau 9 Méga-Pixel de l'observatoire !
François a installé l'interface mécanique. Quelques modifications faites mais globalement ça fonctionne. Gros soucis toutefois: la lampe au Thorium ne s'allume pas, l'ampoule semble morte... Argh... quand le mauvais sort s'acharne, quelle poisse! Mais bon, on va continuer à faire les réglages qu'on peut sur le spectre solaire. En tout cas, au premier abord, la nouvelle caméra donne un spectre très riche et surtout qui va beaucoup plus loin dans le bleu que la caméra précédente.

La nouvelle caméra U9000 sur MuSiCoS
Nuit avec un vent très violent, des nuages qui cachaient à toute vitesse les rares coins étoilés du ciel, et de la pluie en fin de nuit. Seul Pierre a passé une bonne partie de la nuit dans la seconde coupole – il y installe sa deuxième demeure! En tout cas, il est prêt pour faire du grand champ dès que le ciel se dégage...

Essais mécanique sur le T62
Sinon, le Lhires III a été installé sur le T62 mais on n'a rien pu faire sur cette nuit.
Lundi 9 Juillet 2007
Espoir côté météo pour la nuit prochaine: de nombreux nuages accompagnés d'averses viennent mourir sur le Nord-Ouest du département, déposant un peu de neige au-dessus d'environ 2000m sur les massifs voisins de l'Isère et de la Savoie. Plus au Sud et à l'Est, le ciel est peu nuageux. En deuxième partie de nuit, le ciel à tendance à se dégager sur la majeure partie du département.

Repas très apprécié du groupe !
La météo semble prometteuse pour la suite mais avec un indice de confiance assez faible toutefois. Note: super la station météo consultable par internet!!!

Sur le coup de 1h du matin, comme la météo l'avait pourtant prédit (!), le ciel s'est dégagé. Trois des notres sont allés faire les marmottes mais Pierre s'est enfermé (encore!) dans le coupole de 5m et Jean-Pierre et moi avons commencé la spectro basse résolution du T62. On a perdu du temps à la mise en place mais on a finalement pu avoir un spectre de 2*15min de la comète. Guidage sur une caméra Audine et acquisition sur une ST1603XME. Configuration géniale pour la basse résolution – aucun soucis pour suivre la comète. De plus, on doit l'avouer, le pointage et le suivi du télescope sont les meilleurs que j'ai jamais vu! Quelques améliorations à apporter au logiciel RV2 mais elles sont surtout cosmétiques car il fonctionne très bien et est très pratique. Manque juste la raquette dans la salle de contrôle.
Mardi 10 Juillet 2007
Lever tôt pour les 'marmottes' du groupe qui profitent du beau Soleil matinal. Un magnifique groupe de tâches (GTS) et une belle granulation sur la surface sont visible; pour les protu, ce n'est pas 'carnaval' (!).
Le ciel se rebouche dans l'après-midi... on en profite pour faire un apéro (ben oui, nos apéros durent très longtemps ici!).

Photo de groupe
à suivre...[/b]
[/url]