Bonjour à tous,
Maintenant que la connexion internet est revenue (grâce à Philippe Baudoin, merci !), on peut vous maintenir au courant des actualités !
Voici la liste des Astroqueyras-observatoiriens de la semaine...
Pierre Valeau (chef de mission et de station),
Pol-Marie Challou,
Pascale Tortech,
Roland Lebreton,
Véronique Dubois (qui n'est autre que celle qui a ramené l'Apogee U16M de ses tribulations aux Etats-Unis !)
Cyril Vigneau,
Manuela Raimbault
et Anne Manach.
19 Août
Nous nous réveillons sous un beau temps qui ne va pas tarder à se muer en orages qui nous encerclent de plusieurs côtés, et nous avons des pensées malsaines envers Eole qui ne nous a pas gâtés :
Pol-Marie essaie une méthode différente de celle de la danse du corbeau : souffler (avec son souffle de cornemuseur, quand même !)
Pendant ce temps-là, on ne chôme pas : le frère médecin de Pierre, Alain Valeau, qui nous rend visite pour cette nuit, renouvelle la pharmacie de l'observatoire et nous laisse des instructions de premiers soins qui pourront être consultées par tous. Alain a fait du très bon travail en sélectionnant les médicaments dont la date de péremption est éloignée, en essayant de penser à tous les cas possibles et en rédigeant avec soin ses explications. Un grand merci à lui !
Côté astro, c'est la galère : nous n'arrivons pas à exploiter les images que nous avons faites ce matin dans la petite coupole avec l' Apogee U16M + Flatfield, acquises avec MaxImDL. Seulement 4096 = 2¹² niveaux de gris sont disponibles sur chaque image, ce qui veut dire qu'elles sont codées en 12 bits au lieu de 16 !
Nous avons essayé d'installer PRISM sur l'ordi de la petite coupole, puis sur d'autres ordinateurs personnels, sans succès (pas possible d'installer aussi le pilote de la caméra)
Nous changeons donc de projet : plus d'Apogee dans la petite coupole, nous allons nous servir du 5D de Dominique à la place, donc nous n'aurons plus besoin de nous servir de MaxImDL.
Nous finissons par déclencher la procédure orage.
Après un sympathique dîner, surprise ! Le ciel est dégagé !
Alain et son fils Martin découvrent le ciel, et on se régale ensemble en visuel au T62 : M51, M92, M13, Uranus, Neptune, l'Oeil de Chat, M57, M27, M109, Helix...
Puis nous nous lançons sur la nébuleuse Sh2-142, la nébuleuse du Sorcier.