Bonsoir à tous et bonne année.
Nous avons profité de ces vacances pour travailler la photométrie de l'amas que nous avons imagé en LBGRI. Son nom officiel dans le catalogue Planck est
PSZ2_G138.32-39.82
Bilan, ça marche, on trouve un redshift photométrique de:
zp=0.276 +- 0.1 (2 sigma)
compatible avec le redshift de zx=0.2803 mesuré par rayon X pour le cluster correspondant dans le catalogue
RXJ0142.0+2131. Cela correspond à une distance comobile de 1.13 Gpc (3.686 Gly), ou encore à une distance luminosité à D_L=1.44 Gpc (4.718 Gly).
En premier lieu nous avons aplati les clichés pour qu'ils soient aussi plats que possible en astrométrie et en photométrie, plus compensation pour les variations de couches d'air. À cette fin, on a utilisé les outils standards comme IRAF et la suite Astromatic. Notre champ était bourré d'étoiles du catalogue USNO-B1 et on a pu aussi corriger un peu de distorsion de champ.
Ensuite, nous avons calibré nos filtres grâce à des objets du SDSS DR8 qui étaient dans le champ et nous avons pu fitter une matrice de transformation entre nos filtres LBGRI et le système ugriz du SDSS. Au passage on obtient les points zéros des magnitudes, autrement dit le nombre de photons par seconde, par arcsec^2 et dans chaque filtre.
Ensuite, nous avons pris le centre du cluster détecté par le satellite Planck par effet SZ, défini une région circulaire de 3 arcmin autour de ce point, et on a extrait 278 galaxies de nos images. Pour celles-ci, nous avons converti les magnitudes instrumentales en ugriz (essentiellement ugri) à l'aide du fit ci-dessus. Voilà un zoom de la bête (le point vert est la direction du cluster de Planck SZ et les 278 galaxies sont en bleue)
Puis, nous avons extrait 20000 galaxies du catalogue SDSS R8 sur tout le ciel et dont le redshift est mesuré et nous avons fitté un bête plan dans l'espace des couleurs:
zphot = combinaison_lineaire(r, u-g, g-r, r-i, i-z)
En évaluant ce fit sur les couleurs de nos 278 galaxies extraites, on obtient directement le redshift photométrique de chacune de ces galaxies, et donc si cette distribution pique sur une valeur non-nulle c'est bingo

Voilà la distribution, la médiane est représentée ainsi qu'une zone à 1 déviation standard autour:
On peut même vérifier que les couleurs sont correctes sur un histogramme qui représente la distribution de ces 278 galaxies dans u, b, g, r, i (z est très bruité). On voit que plus c'est rouge, plus ça poutre, comme prévu pour des objets bien redshiftés (les fins limiers apprécieront le mag_u > 25, et il y a pas mal d'objets de mag encore plus grande dans le champ de lumi pure)
Malheureusement pour nous, après discussion avec des professionnels, il s'avère qu'on n'est pas les premier à imager cet amas en optique, bien que cela ne soit pas référencé dans le catalogue Planck, le papier
http://arxiv.org/abs/astro-ph/0504069 a étudié l'amas en question avec les Gemini North telescopes. Au moins, cela prouve que la technique fonctionne, et qu'il n'y a pas besoin d'un télescope de 4m pour faire une confirmation optique + redshift de ces amas. Il nous reste les autres candidats, mais malheureusement nous n'avons que la couche de LUMI pour ceux-ci.
Donc, il va falloir qu'on remonte faire une AAPE4, oh yes !
On s'est consolé en faisant du RGB physique. Comme nous avons les magnitudes apparentes correctement calibrées (zero point), on peut combiner les couches R, G, et B dans un rapport qui correspond au nombre de photons reçus dans chacun de ces filtres. Ce n'est pas très lumineux, alors on a mis une couche de luminance (qui ne change pas les couleurs)
rgb_phys T50 (2h30 chaque couleur) + lumi T62 (7h):

rgb_phys T50 + lumi T50 (2h30 de chaque)

et la totale rgb_phys T50 (2h30 chaque couche) + lumi T50 (2h30) + lumiT62 (7h)
En comparant les deux premières images, on peut aussi voir l'effet du vent, quasi-nul sur le T50, et bien visible sur le T62: va falloir faire des trous dans le tube du T62

Ces lumis ont été prises +- en parallèle.
Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez les fichiers .fits correctement calibré en flux et en WCS là:
http://cp3.irmp.ucl.ac.be/~ringeval/upl ... 39.82/T50/
http://cp3.irmp.ucl.ac.be/~ringeval/upl ... 39.82/T62/
http://cp3.irmp.ucl.ac.be/~ringeval/upl ... 9.82/join/
Bonne année !
chris.