Bonjour à tous,
la nuit dernière a été enfin bien exploitée, Joseph au T62 sur M42, Simon au T50G (Geneva) sur la lune et moi sur le T50A (Astroqueyras) sur des pétouilles en narrowband (GK persei). Mauvais seeing en début de nuit, autour de 4'' qui est ensuite descendu dans l'acceptable autour de 2''. On espère pouvoir recommencer ce soir si le ciel se découvre et on postera qq photos dès que possible.
J'ai pas mal deboggué l'acquisition sur le T50A ces 2 derniers jours, en particulier PRISM 10 met un bazar incroyable dès qu'il se connecte en ASCOM sur la monture, roue à filtres et robofocus. C'est un peu big-brother et fait ce qu'on ne lui demande pas... Par exemple, il fait un reset du focus par défaut... Très utile lorsqu'on doit le relancer suite à un de ses multiples crash...
Une configuration qui marche est de ne pas autoriser PRISM à se connecter sur la monture, mais plutôt d'utiliser le soft d'AP qui lance le contrôle ASCOM en parallèle et qui ne change pas toutes les options par défaut. Par contre, et pour une raison qui m'échappe, il est impossible de connecter la roue à filtres sans connecter le robofocus sous PRISM. J'ai fini cependant par trouver une option qui désactive le reset du robofocus, donc la config actuelle est fonctionnelle.
Sinon, concernant le T50A lui-même, le réglage des pétales est complètement off, 2 sur 4 ne se ferment pas correctement et 1 sur 4 ne s'ouvre qu'au 3/4 de course. Le cache du miroir secondaire était desserré et il ne va pas non plus en bout de course. Quand à la propreté du miroir primaire, c'est hallucinant, il est couvert de poussières. Voici un petit cliché parlant:
T50A.png
En fait, ces poussières diffusent pas mal les lumières parasites, et en cette semaine de pleine lune, j'ai clairement vu des poses avec un halo de diffusion de la lune sur ces poussières.
En espérant que les nuages se dissipent, bonne nuit à tous.
chris.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.