Nous avons pris possession de la station depuis ce samedi 17 juin 2017 avec l'appui de Dominique. Nous sommes une équipées de 9 astronomes amateurs (8 de l'Hérault et un lyonnais (moi, PierreLo). Notre association est ALBE (A La Belle Etoile https://albe.club/).
La mission pour laquelle nous sommes venus est la recherche de candidate au titre de nébuleuse planétaire.
La montée à l'observatoire s'est très bien déroulée, route sèche, plus de névé et pas de casse !

Nous en sommes à la seconde nuit et sommes dans les nuages à l'heure où j'écris ces lignes mais ne doutons pas d'un dégagement dans la prochaine heure.

Les opérations réalisées la 1ère nuit sont la mise en route du T500 AshDome avec beaucoup de souci sur la détection de l'Apogée par le PC du T500. Nous avons réussi en désinstallant proprement les pilotes Apogée puis en les réinstallant proprement car ils étaient buggés (puisque ça fonctionnait avec mon PC perso). Puis ensuite a dû s'en suivre une prise en main de PrismV10 car nous utilisons TheSkyXPro au sein de l'association. Nous avons pu tirer quelques brutes de M51 de 300s qui sont bluffantes sur les détails que l'on peut obtenir avec ce setup.
Ci-dessous une rapide visualisation du stack des 5 brutes (histotransformation sous Pix) sans flat !
http://www.cjoint.com/c/GFsxtw7LYBn
Le T500 de la coupole Genève rencontre des soucis sur le Robofocus et malgré l'installation des drivers AstroSib (non présent sur le poste) via le CD, dans la malette à Rémi dans la réserve, on peut se connecter au focuser via le soft AstroSib mais impossible via Prism ou autre (erreurs Runtime multiples). On va essayer de contacter Franck ce Lundi pour voir s'il pense à une solution avant sa venue début juillet.
Le T620 fonctionne très bien, rien à redire de ce côté là. A titre personnel je n'ai pas pu me casser la rétine dedans car j'ai passé ma nuit sur le T500 AshDome. Je laisse Maxime en parler car il y a passé la nuit.
L'observatoire est vraiment un site fabuleux, rêve de tout astronome amateur, les deux RC sont magnifique et les manipuler est une sacré chance !
Nous vous tiendrons au courant de la suite de notre mission sachant que la météo est très instable pour les jours à venir.
A bientôt.
Pierre-Laurent