J'inaugure le blog de notre mission S34 DeepSkyLucky...
Nota: L'internet par satellite étant prioritairement réservé aux animateurs pour la partie touristique, le débit et le volume réduits ne nous permettent pas d'en profiter par le wifi de la station. J'utilise mon mobile en partage de connexion depuis le hublot "cabine téléphonique" de la coupole du T62 avec le PC sur le bureau dans la coupole... pas pratique pour avoir une mise à jour régulière mais nous allons essayer. Orange passe en 4G donc le débit est très correct.
Nous sommes une équipe "internationale"

- Robert CAZILHAC (plein de missions à son actif)
- Mickaël COULON (primo montant)
- Pascal LINSSEN (Belgique - déjà venu à l'observatoire)
- Rémy MAS (Français expatrié en Belgique - primo montant)
- William SENEGAS
- Mathieu SENEGAS (responsable de mission)
Notre objectif principal est l'imagerie ciel profond haute résolution d'objets particuliers en courte poses (Lucky Imaging) dans la suite de nos missions précédentes et pour laquelle les conditions de seeing offertes par le site et la qualité des instruments est primordiale !
Vous trouverez les images de nos missions précédentes (ou images faites par Robert par la même technique depuis chez lui) à cette adresse :
http://www.astrosurf.com/pixiel/imagerieCPHR.htm
(Aussi dans les archives du forum ou sur ses posts Facebook - en particulier la série des "défis"...)
Cette imagerie est toujours effectuée principalement avec l'ASI1600 monochrome, refroidie avec roue à filtres.
Nous remercions l'association de nous avoir autorisé l'accès aux 2 télescopes ce qui nous permet d'étendre le sujet au planétaire avec le T62 (Jupiter, Saturne, Mars, Céres et d'autres petites nébuleuses... en couleurs avec une ASI224).
Plusieurs membres sont montés avec des petites configs extérieures (trépied, StarAventurer, APN, objectif...) pour faire du grand champ, time lapse, ... Les APN Canon 6D et Sony Alpha7S seront aussi utilisés sur les T50 et T62 pour réaliser des couches couleurs.
Il s'agit aussi de permettre à tous les participants d'utiliser son imageur habituel sur des instruments d'exception !
Pour commencer à résumer notre mission, nous sommes arrivés à St-Véran le vendredi 14 pour une nuit de repos au gîte (2 voitures et plus d'une douzaine d'heure de route). La montée à l'observatoire a été fait avec une seule voiture (Outlander) chargée avec tout le matos et 2 personnes... j'ai trouvé que la route s'était encore dégradée... Je remercie Christian V. qui a profité d'un trajet A/R pour rechercher du matos à l'observatoire et amener Pascal avec 2 glacières ce qui a permis notre montée en une fois. Les 3 autres membres sont montés à pied "mais" ont eu la chance de profiter de la montée de Dominique pour terminer le trajet en voiture ! Merci à lui.
Montée sous une météo excellente qui annonçait une première nuit totalement dégagée (samedi 15).
Nous avons croisé quelques membres de la mission précédente lors de la montée ce qui a permis de discuter un peu de l'instrumentation.
Cela fera l'objet d'un message ultérieur...
La seconde journée (16) a été principalement sous les nuages, la pluie et une alerte orage (éclair à 400m... Mickaël a eu chaud car il ne l'avait pas vu venir). Mise en sécurité de l'observatoire jusqu'à la soirée. Le miracle de St-Véran s'est produit et la nuit s'est dégagée à partir de minuit... pas idéal, quelques passages de nuages, mais cela permet toujours de se former et faire des tests...
Ce lundi 17 est partagé entre soleil et passages nuageux mais la nuit devrait être exploitable... mais avec un peu plus de vent.
Des images de la première nuit seront diffusées un peu plus tard (quelques galaxies, Mars, M57...).
Je vais essayer aussi de faire un point sur les stocks pour ajuster ce que les prochaines équipes doivent monter ou pas... et ce que nous pourrons laisser à la suivante et qu'il faudra consommer rapidement...
C'est l'heure de l'apéro, j'arrête donc d'être aussi bavard et les messages suivants seront plus techniques...