Le temps se maintient et nous offre de belles nuits complètes .
Un peu de visuel au T62 en début de nuit sur la Lune, Jupiter et Uranus mais rien à voir avec la nuit de samedi d'une stabilité exceptionnelle.
Carine et Philippe prennent en main la caméra Apogée U16M et le logiciel Maxim DL (Philippe fait remarquer l'installation plus aisée de la caméra par rapport à l'année dernière !)
Carine peut imager les quelques nébuleuses planétaires de son programme ainsi que quelques petites galaxies .
A tour de rôle, nous occupons dans la 2ème coupole.
Robert et Marcel imagent avec un canon 350D Baader quelques couples d'objets NGC 7331 et le Quintet de Stéphane, M 52 et Bubble Nebula, NGC 6936 et 6939, ainsi que la magnifique galaxie M33 traitée ci-dessous par Marcel que l'on initie au traitement avec Iris .
Les débuts et fin de nuit sont de toute beauté et sujet à de magnifiques "Time lapse"! Laurent s'en donne à cœur joie (un petit coup de fatigue le cloue au lit toute la journée de mercredi).
Les disques durs se remplissent ...
Les boites à cartes postales se vident avec quelques touristes de passage ravis de nos interventions et surpris de la beauté de notre passion !
Philippe s'occupe la journée à calculer la distance d'Uranus à partir de 2 images superposées faites à la Flat Field (une observation tirée du dernier numéro d'Astronomie Magazine).
La distance de Jupiter à proximité (lui aussi pratiquement en opposition et dans le même champ), peut aussi être calculée !
Mathieu, après quelques déboires matériels et soucis techniques répétitifs
(Loi de Murphy) a profité la nuit dernière de la Flat Field pour assouvir sa passion et ramener quelques Giga octets de données qu'il pourra exploiter au maximum à la maison !
Quelques cibles comme Sh2 154 et 155 (mosaïque), une partie de la nébuleuse California (NGC 1499) - quelques passages nuageux pour l'autre moitié !! - et un groupe de galaxies autour de Arp 31.
Petite remarque pour les prochaines missions !
Nous nous retrouvons avec beaucoup plus de cadavres de bouteilles que notre consommation personnelle..... qu'il nous faut maintenant descendre .
