décès de Jean DALLA TORRE

Forum sur tout et rien...

Modérateur : admin

Répondre
yapo

décès de Jean DALLA TORRE

Message par yapo » 11 sept. 2015 07:09

Bonjour,

Si vous avez fréquenté la station à ses début (années 1898-1990), vous l'avez sans doute connu de près ou de loin, mon meilleur ami astronome de l'Ubac de Laval (en dessous de Ceillac), à la générosité légendaire que ce soit dans le scrabble, le ciel, l'américano, l'alphabetisation, la passion de la rencontre, et tant d'autres choses (dont la remise en route à destination des amateurs de l'observatoire du Pic de Châteaurenard).

J'ai la tristesse de vous annoncer sa mort survenue hier matin, vraissemblablement à cause d'une rechute de son mésothéliome (cancer des poumons dû à l'amiante) qu'il avait courageusement affronté dans les années 90. Il est parti dans son sommeil sans souffrance, puisqu'il était dans un état semi-comateux depuis plus d'une semaine.

Avec lui, c'est un témoin d'une bonne partie (la meilleure?) de ma vie qui s'en va, mais que de souvenirs (que des bons). Je les évoquerai volontiers avec vous à l'avenir. Tout mon soutien va à Jacqueline, sa femme, et à ses enfants spirituels et/ou adoptifs.

C'était hier et on est déjà demain, je pense que Jean aurait voulu qu'on raisonne comme çà, que l'on pense à lui sans élever un mausolée mais juste à la vue d'une étoile qui brille avec un éclat généreux. Pour les puristes, je pense qu'il est parti pour sa balade préférée, d'Albiréo à la galaxie d'Andromède...

à bientôt,

Yann POTHIER
yann.pothier"at/chez"aliceadsl.fr

Leorat

Re: décès de Jean DALLA TORRE

Message par Leorat » 16 sept. 2015 15:09

j'apprends avec une grande tristesse la disparition de Jean.
Il a joué un role important pour la station lors des premières années de sa reouverture. Il faut se souvenir que nous n'étions pas très nombreux à parier sur la validité de la démarche, alors que chaque année on se demandait si on pourrait rouvrir la saison suivante. La présence et la bienveillance de Jean font partie de mes meilleurs souvenirs de cette époque pionnière. J'aurais aimé pouvoir débattre avec lui de la promotion de la station en Observatoire en 2015.
Jacques Léorat
courriel: jleorat@gmail.com
portable: 0601757312

Répondre