Officiel : 12 planètes au lieu de 9

Forum sur tout et rien...

Modérateur : admin

Répondre
Avatar du membre
Philippe

Officiel : 12 planètes au lieu de 9

Message par Philippe » 21 août 2006 09:35

Il faudra revoir les panneaux pour la piste de l'observatoire !
Il y a officiellement 12 planètes dans le systeme solaire :

Mercure
Venus
Terre
Mars
Ceres
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune
Pluton
Charon
Xena

Ca serait bien que l'observatoire ne soit pas a la traine sur ce sujet avec nos images "mediocres" de Voyager !!!

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 432
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Message par Jean-Christophe Le Floch » 21 août 2006 10:29

Aujourd'hui, il s'agit d'un projet de résolution, soumis aux 2 500 membres de l'Union astronomique internationale (UAI), actuellement réunis à Prague pour leur 26e assemblée générale. Elle devait être adopté en fin de semaine lors de la séance de clôture.

Pour le moment nous sommes à 9 planètes, d'ici la semaine prochaine, il faudra peut être revoir nos manuels scolaires :!:

Avatar du membre
Philippe

Message par Philippe » 22 août 2006 10:02

RdV le 24 aout pour le verdict :P

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 432
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Message par Jean-Christophe Le Floch » 24 août 2006 20:41

Philippe a écrit :RdV le 24 aout pour le verdict :P
Dommage Philippe :lol:
Le système solaire fait sa révolution... mais pas dans le sens prévu
2006-08-24 19:15:39
PRAGUE (AFP)


Le système solaire fait sa révolution... mais pas dans le sens prévu: Pluton déchu de son statut de planète, il va revenir à huit planètes, a décidé jeudi l'assemblée générale de l'Union astronomique internationale, en désavouant ses experts qui voulaient l'élargir à douze.

Votant à main levée, un millier d'astronomes venus du monde entier ont refusé un amendement capital de l'exécutif de l'UAI qui proposait de faire des planètes une catégorie ombrelle coiffant deux catégories de planètes : les "planètes classiques", au nombre immuable de huit, et les "planètes naines", dont on s'attend à découvrir des dizaines dans les années à venir.

Faute de l'adoption de cet amendement, une planète naine - catégorie à laquelle appartiennent Pluton, mais aussi Cérès et la mystérieuse UB313 découverte il y a trois ans - ne peut être considérée comme une planète à part entière, a concédé Richard Binzer, l'un des promoteurs de l'amendement.

Le Système solaire est donc désormais simplement composé des planètes Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.


Pour l'UAI, les huit planètes historiques répondent aux conditions suivantes : elles orbitent autour du Soleil, ont "une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique" et ont "éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche".

En revanche, les planètes naines n'ont pas la gravité suffisante pour faire le vide autour d'elles. Cérès est ainsi noyée au milieu des milliers d'astéroïdes orbitant entre Mars et Jupiter. Pluton et UB313 naviguent dans une zone riche en débris cosmiques, la ceinture de Kuiper.

Le projet original de la direction de l'UAI, qui avait provoqué un intense intérêt médiatique la semaine dernière, prévoyait d'élargir le système solaire à 12 planètes : les 8 "vraies" planètes, plus les trois naines, ainsi que Charon, qui reste cantonné dans son statut actuel de lune de Pluton.

Avatar du membre
Philippe

Message par Philippe » 25 août 2006 19:32

Y a plus qu'a scier ou bruler la pancarte "pluton" du parcours... Donc refaire le piquetage si le départ de la piste devient Neptune :lol:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité