Image temps réel du ciel

Forum sur tout et rien...

Modérateur : admin

Répondre
BAUDOUIN

Image temps réel du ciel

Message par BAUDOUIN » 12 oct. 2007 20:38

Comme vous avez pu le constater l'image de la caméra ne donne pas beaucoup d'information la nuit sauf les nuits de pleine lune.

Je souhaiterais votre avis sur la mise en place à l'été 2008 d'une caméra supplémentaire très sensible qui serait équipée d'un objectif 360° afin de voir la voute céleste en temps réel.

Autre avantage, il serait possible à l'équipe en mission de détecter l'arrivée rapide des nuages de l'intérieur de la salle de contrôle.

Un exemple
http://astrosurf.com/rinner/obsdauban-live.htm

Philippe

Jean-Christophe Le Floch

Message par Jean-Christophe Le Floch » 12 oct. 2007 21:21

Au final, philippe, tu vas développer un moniteur de seing :!:
Une camera de nuit pourrait être très sympa. Noel n'étant pas très loin une camera panoramique c'est possible ?

Jean-Christophe

BAUDOUIN

Message par BAUDOUIN » 13 oct. 2007 09:04

Claudine alterne l'image de l'accès à l'observatoire le jour, et l'image du ciel la nuit.

Un autre exemple
http://www.astrosurf.com/rondi/mascot/description.htm

Pour la réalisation pratique:
Il y a le choix entre une caméra vidéo très sensible avec intégration Mintron ou Watec, une caméra CCD type Audine ou un APN.

Le choix de l'objectif est fonction du matériel; il y a le Pentax pour la vidéo et le Peleng fisheye pour l'APN.

Reste le conditionnement pour résister à l'environnement (rayonnement solaire, froid, neige, vent......). :?

Philippe

340seb

Message par 340seb » 13 oct. 2007 18:02

Salut
En fait j'avais juste une question : une Audine ou un APN avec une optique correcte, c'est sûr que c'est bien, mais ça fait pas un peu chérot pour voir si des nuages arrivent alors qu'il pourrait suffire de mettre le nez dehors ?
En plus, il doit falloir que l'optique pointe le zénith, donc l'hiver, c'est pas gagné (il neige un peu là-haut quand même).
C'est peut-être que mon avis, mais je ne vois pas réellement l'intérêt : pour voir les nuages arriver, on peut aller dehors (ça fait pas de mal de sortir un peu de temps en temps, ça évite de s'endormir devant les PC) - ou dans la coupole si la porte d'entrée est trop loin - si c'est pour voir le ciel, à quoi ça sert en vrai ?
A+
Seb

thizy

Message par thizy » 13 oct. 2007 18:48

Bonjour,

De retour de St Véran... la relève est arrivée et on a du partir tôt car nos amis Jose/Filipe ont quand même 2000km à faire... En plus, superbe nuit passée (je vais devoir faire les comptes, mais on a fait le plein de spectres!) et un superbe rayon blue (deux en fait) ce matin... histoire de bien te remuer l'esprit alors que tu es sur le départ!

J'aime bien l'idée de la caméra all-sky. Pas vraiment quand on est là haut; effectivement, sortir de temps en temps permet de se "rafraîchir" l'esprit - et le reste aussi!!! :-) Une caméra dans la coupole pour voir le télescope quand il bouge avec contrôle d'une lampe depuis le salle de contrôle (ou d'un PC, encore mieux): ça ce serait super utile là haut - en plus, ça fait comme au télescope de 2m du Pic du Midi! :-)

Par contre, la caméra all-sky nous ferait tous rêver - à regarder depuis chez soi, et trépigner en attendant la prochaine mission... c'est le début de la dépendance... :-))

Sinon, attention à la prolifération des caméras en ligne... on se sent un peu sous surveillance maintenant là haut... perso, je n'aime pas trop. Donc si possible, ayons des caméras pointées vers le ciel ou le pic... mais pas trop sur nous. Bientôt, il y aura une caméra pointée sur la piscine!!! :-))

A+
Olivier

PS: manque toujours là haut quelques chaises longues... histoire de se faire un all-sky visuel...

340seb

Message par 340seb » 13 oct. 2007 19:16

Salut
J'ai juste une question par rapport à ce qu'Olivier à écrit tout à l'heure :
"Par contre, la caméra all-sky nous ferait tous rêver - à regarder depuis chez soi, et trépigner en attendant la prochaine mission..." : je suis pas sûr qu'un image faite avec un Audine derrière une optique de très courte focale permette de voir 'réellement' quelquechose. Je m'explique : une image de 300 kpixels qui fait voir 360° de ciel, ça doit quand même pas faire une résolution au top, et donc je suis pas convaincu que ça soit le genre de truc qui fasse trépigner ... tout juste de quoi voir les nuages arriver, c'est sûr qu'avec un APN avec un Peleng, on y verrai un peu mieux, mais bon, de là à voir 'en vrai' la qualité du ciel, j'ai des doutes ...
A mon sens pour faire du all-sky qui vaille le coup pour voir la qualité du ciel, il faut un 'vrai' capteur bien balèze pour y voir autre chose qu'une bande qui traverse l'image ...
Si on veut voir la qualité du ciel, je ne pense pas qu'il faille du all-sky, par contre, une image d'une zone du ciel ça doit pouvoir être mieux pour des questions de définitions.
Donc à part pour voir arriver les nuages, je suis pas sûr du 'vrai' intérêt, et comme pour ça on peut aller dehors, on tourne un peu en rond.
Un dernier point : "Une caméra dans la coupole pour voir le télescope quand il bouge avec contrôle d'une lampe depuis le salle de contrôle (ou d'un PC, encore mieux)" : ça par contre, c'est un truc qui pourrait valoir le coup, même s'il faut passer de temps en temps dans la coupole, ça fait promener ...
A+

thizy

Message par thizy » 13 oct. 2007 19:33

Bonjour,

En fait, j'ai en tête un télescope (et coupole) pilotable à distance. De la salle de vie d'abord (où il fait quand même plus chaud!) et un jour à plus grande distance. En tout cas, on peut déjà prendre le contrôle du télescope et de la caméra via VNC depuis un PC dans la salle de vie (ou ailleurs). C'est déjà sympa. Mais si on motorise/asservi la coupole, alors on a un système vraiment top. Idem sur la AshDome...

Et pendant que tout cela tourne, ben on s'occupe d'un instrument dehors, on fait un tour, on bouquine, on cuisine... au choix - ce ne sont pas les idées qui manqueront!

Sinon, l'idée d'une caméra nocturne (pas nécessairement all-sky, tu as raison) c'est aussi de pouvoir voir le ciel la nuit et donc s'il fait beau mais aussi les montagnes là haut (vraiment magnifique ce matin le lever de Soleil sur les montagnes). Je verrais bien une caméra sur le toit du bâtiment de vie pointée sur la coupole T62 avec derrière le Mont Viso, qques étoiles ou le Soleil qui se lève. Ou encore mieux une série de caméra en 360° - mais qui puisse à la fois montrer l'horizon de jour (les montagnes), au Soleil levant/couchant, et les étoiles. Les webcam du Pic du Midi sont un bon exemple de jour - manque la partie nocturne...

Bon, faut quand même pas trop en demander - sinon on ne va plus monter là haut... et une grande partie du fun, c'est la vie là haut! :-)

Cordialement,
Olivier

Jean-Christophe Le Floch

Message par Jean-Christophe Le Floch » 13 oct. 2007 19:37

Dans la proposition de Philippe il y a certainement des choses à creuser. Il ne faut pas tomber dans le remake du loft story :!:

Jean-Christophe

BAUDOUIN

Message par BAUDOUIN » 16 nov. 2008 10:20

Une image panoramique faite ce jour avec la caméra placée sur le toit de la salle de contrôle est en pièce jointe
.
La panorama est fait avec le logiciel Canon livré avec les EOS.

Pour les bons observateurs et malgré la compression de l'image, la lune est visible!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jean-Christophe Le Floch

Message par Jean-Christophe Le Floch » 16 nov. 2008 15:38

Super Philippe :D

Pourrions-nous envisager une image panoramique régulièrement sur le site de l'association ?

Jean-Christophe

BAUDOUIN

Message par BAUDOUIN » 16 nov. 2008 18:33

Bonsoir,

Malheureusement je n'ai pas de solution pour automatiser la prise de vues et la réalisation du panoramique.

A+

Philippe

Répondre