2020 S34 - DeepSkyLucky

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
SENEGAS Mathieu (02)
Messages : 29
Enregistré le : 20 mars 2018 18:29
Contact :

2020 S34 - DeepSkyLucky

Message par SENEGAS Mathieu (02) » 17 août 2020 18:07

Bonjour à tous,
J'inaugure le blog de notre mission S34 DeepSkyLucky...

Nota: L'internet par satellite étant prioritairement réservé aux animateurs pour la partie touristique, le débit et le volume réduits ne nous permettent pas d'en profiter par le wifi de la station. J'utilise mon mobile en partage de connexion depuis le hublot "cabine téléphonique" de la coupole du T62 avec le PC sur le bureau dans la coupole... pas pratique pour avoir une mise à jour régulière mais nous allons essayer. Orange passe en 4G donc le débit est très correct.

Nous sommes une équipe "internationale" :-) de 6 membres :
- Robert CAZILHAC (plein de missions à son actif)
- Mickaël COULON (primo montant)
- Pascal LINSSEN (Belgique - déjà venu à l'observatoire)
- Rémy MAS (Français expatrié en Belgique - primo montant)
- William SENEGAS
- Mathieu SENEGAS (responsable de mission)

Notre objectif principal est l'imagerie ciel profond haute résolution d'objets particuliers en courte poses (Lucky Imaging) dans la suite de nos missions précédentes et pour laquelle les conditions de seeing offertes par le site et la qualité des instruments est primordiale !
Vous trouverez les images de nos missions précédentes (ou images faites par Robert par la même technique depuis chez lui) à cette adresse :
http://www.astrosurf.com/pixiel/imagerieCPHR.htm

(Aussi dans les archives du forum ou sur ses posts Facebook - en particulier la série des "défis"...)
Cette imagerie est toujours effectuée principalement avec l'ASI1600 monochrome, refroidie avec roue à filtres.

Nous remercions l'association de nous avoir autorisé l'accès aux 2 télescopes ce qui nous permet d'étendre le sujet au planétaire avec le T62 (Jupiter, Saturne, Mars, Céres et d'autres petites nébuleuses... en couleurs avec une ASI224).
Plusieurs membres sont montés avec des petites configs extérieures (trépied, StarAventurer, APN, objectif...) pour faire du grand champ, time lapse, ... Les APN Canon 6D et Sony Alpha7S seront aussi utilisés sur les T50 et T62 pour réaliser des couches couleurs.
Il s'agit aussi de permettre à tous les participants d'utiliser son imageur habituel sur des instruments d'exception !

Pour commencer à résumer notre mission, nous sommes arrivés à St-Véran le vendredi 14 pour une nuit de repos au gîte (2 voitures et plus d'une douzaine d'heure de route). La montée à l'observatoire a été fait avec une seule voiture (Outlander) chargée avec tout le matos et 2 personnes... j'ai trouvé que la route s'était encore dégradée... Je remercie Christian V. qui a profité d'un trajet A/R pour rechercher du matos à l'observatoire et amener Pascal avec 2 glacières ce qui a permis notre montée en une fois. Les 3 autres membres sont montés à pied "mais" ont eu la chance de profiter de la montée de Dominique pour terminer le trajet en voiture ! Merci à lui.

Montée sous une météo excellente qui annonçait une première nuit totalement dégagée (samedi 15).
Nous avons croisé quelques membres de la mission précédente lors de la montée ce qui a permis de discuter un peu de l'instrumentation.
Cela fera l'objet d'un message ultérieur...

La seconde journée (16) a été principalement sous les nuages, la pluie et une alerte orage (éclair à 400m... Mickaël a eu chaud car il ne l'avait pas vu venir). Mise en sécurité de l'observatoire jusqu'à la soirée. Le miracle de St-Véran s'est produit et la nuit s'est dégagée à partir de minuit... pas idéal, quelques passages de nuages, mais cela permet toujours de se former et faire des tests...

Ce lundi 17 est partagé entre soleil et passages nuageux mais la nuit devrait être exploitable... mais avec un peu plus de vent.

Des images de la première nuit seront diffusées un peu plus tard (quelques galaxies, Mars, M57...).

Je vais essayer aussi de faire un point sur les stocks pour ajuster ce que les prochaines équipes doivent monter ou pas... et ce que nous pourrons laisser à la suivante et qu'il faudra consommer rapidement...

C'est l'heure de l'apéro, j'arrête donc d'être aussi bavard et les messages suivants seront plus techniques...

Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Re: S34-2020 DeepSkyLucky

Message par Christian Hennes » 18 août 2020 10:43

Bonjour Mathieu, bonne nouvelle pour ce début de mission mais j'ai appris hier soir par Manuela et Dominique que le RC-500 "extérieur" était en panne. Je suis sûr que l'équipe là-haut fait le maximum mais je crains que la carte de contrôle du focuser soit HS. Et on n'a pas de spare...

SENEGAS Mathieu (02)
Messages : 29
Enregistré le : 20 mars 2018 18:29
Contact :

Re: S34-2020 DeepSkyLucky

Message par SENEGAS Mathieu (02) » 19 août 2020 18:33

On complète un peu avec ce qu'il se passe depuis le début de semaine...

D'abord une photo du groupe :
IMG_5951r_Groupe_S34.JPG
Avec de gauche à droite : Rémy, Pascal, Robert, Mickaël, William et Mathieu.

Nous avons pu "observer" (formation et tests) dimanche soir et lundi soir... à cause de passages nuageux, mais on a pu voir les étoiles et imager.
Mardi a été une très belle nuit et nous pensons aussi que cela ira ce soir.

Quelques images faites au T620 :
Mars_0818_02h40TU_T62_ASI224_Cazilhac.jpg
Saturne_0818_21h22TU_T62_ASI224+ADC_Cazilhac.jpg
Jupiter_0818_21h10TU_T62_ASI224+ADC_Cazilhac.jpg
Et une image au Lunt :
Montage_Soleil_Lunt_ASI1600.jpg
Le T62 fonctionne assez bien (penser à faire F5 pour lancer RV2 après clic sur le raccourci)... en ciel profond les étoiles sont toujours un peu triangulaires mais cela n'impacte pas le planétaire... il faut juste du ciel bien calme !
La coupole présente des points durs... et ça fait toujours du sport !

A suivre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

SENEGAS Mathieu (02)
Messages : 29
Enregistré le : 20 mars 2018 18:29
Contact :

Re: S34-2020 DeepSkyLucky

Message par SENEGAS Mathieu (02) » 19 août 2020 18:42

Sur le T500 maintenant... nous avons eu effectivement des problèmes avec la modification de câblage effectuée il y a peu.
Nous avons la première nuit pas trop compris pourquoi presque tous les câbles étaient débranchés (y compris l'Ethernet du sylex au pc)...
Nous avons pu tout de même nous remettre l'instrument en main et la focalisation semblait fonctionner (boutons et PC direct par RS232).
Manuella a pu obtenir un schéma de la nouvelle installation, ce qui nous a permis de rebrancher comme il faut et d'identifier les ports COM virtuels pour piloter la monture et le focuser depuis le PC. Hélas il y a eu re-apparition des problèmes vus il y a quelques temps avec la carte mère de l'Astrosib. Elle semble planter après quelques manipulations des pétales ou ventilateurs, le focuser refusant obstinément de fonctionner.
J'ai pu réaliser une focalisation approximative en jouant sur la rotation des bagues au foyer... mais ce n'est pas utilisable pour les prochaines missions.
Temporairement il faudrait un PO manuel en attendant la correction de l'électronique ou du moteur de focalisation ?

Ci-joint quelques images faites au T500 :
NGC520_200x10s_T500-ASI1600_fen-bin4.jpg
NGC7549_94x20s_T500-ASI1600_fenbin4.jpg
NGC7678_200x10s_T500-ASI1600_fenbin2-80p.jpg
Pas mal d'images faites depuis les alentours de l'observatoire, time-lapses, panoramas, ... APN+objectif sur monture SA...

La suite après cette prochaine nuit...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

chris ringeval
Messages : 92
Enregistré le : 25 juil. 2011 18:04
Localisation : bruxelles
Contact :

Re: S34-2020 DeepSkyLucky

Message par chris ringeval » 20 août 2020 10:25

Sur le T500 maintenant... nous avons eu effectivement des problèmes avec la modification de câblage effectuée il y a peu.
Nous avons la première nuit pas trop compris pourquoi presque tous les câbles étaient débranchés (y compris l'Ethernet du sylex au pc)...
Nous avons pu tout de même nous remettre l'instrument en main et la focalisation semblait fonctionner (boutons et PC direct par RS232).
Salut,
je ne sais pas ce que vous avez fait au T500, mais il y a eu aucune modif de câblage, et comme c'est moi qui est fermé la coupole samedi, le seul câble à utiliser était le Ethernet qui sort sylex, qui était branché, et tout transite par lui.
À mon avis, vous avez fait confusion avec les deux autres câbles qui arrivent dans la salle de contrôle du bas, un RS232 qui est là en back-up, et un autre câble ethernet qui est relié à la borne wifi pour l'accès internet (mais qui ne marche pas en ce moment). Donc, à votre arrivée, et sauf si quelqu'un entre samedi matin et samedi soir a touché au câblage, ce que je doute, tout était en état de marche et correctement câblé.

Malheureusement, avec ce confinement, on ne peut plus discuter et j'aurais pu clarifier tout ça si on avait pu se voir. À mon arrivée, j'ai eu la chance de voir Dominique qui m'a briefé sur comment est connecté le T500. J'espère que vous aller vous en sortir dans tous les cas, le RS232 doit fonctionner effectivement, mais ça ne va pas simplifier les choses pour la mission suivante :-/

Cheers,
Chris.

Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Re: S34-2020 DeepSkyLucky

Message par Christian Hennes » 20 août 2020 13:16

Bonjour Mathieu et Christophe,

Il me semble que l'investigation des boutons poussoirs et du boîtier d'alimentation DC de l'Astrosib sont les 1ères priorités. Mathieu, je suppose que tu travailles avec Manuela et Dominique. Christian Viladrich qui était en mission en S33 recommande de regarder le boitier d'alimentation DC du télescope. Il recommande également de refaire un test sur les boutons poussoirs.

Désolé pour ces pannes. Elles n'étaient pas du tout présentes pendant ma mission en S29

A bientôt,
Christian

Christophe Pellier
Messages : 62
Enregistré le : 07 août 2013 15:34
Contact :

Re: S34-2020 DeepSkyLucky

Message par Christophe Pellier » 20 août 2020 13:42

Belles images planétaires, Mars en particulier!

SENEGAS Mathieu (02)
Messages : 29
Enregistré le : 20 mars 2018 18:29
Contact :

Re: S34-2020 DeepSkyLucky

Message par SENEGAS Mathieu (02) » 20 août 2020 17:39

Bonjour à tous,

Message dans notre cahier de coupole mais cela pourrait servir à ouvrir une section spécifique concernant les besoins en fournitures pour vos missions, ce qu'il peut rester à disposition pour les suivantes ou ce dont une équipe précédente pourrait vouloir ne pas redescendre et brader (sans être tout de même tout le temps donné) pour les missions suivantes.

Dans ce qu'il n'est pas nécessaire de prendre avant plusieurs missions :

Des éponges > 10
Des sacs poubelle > 60
Des filtres à café > 100
Du chocolat en poudre (Poulain, Nesquik, Cacao...) > 2kg
Des infusions (diverses) > 100

Il y a du stock de farines diverses (non exhaustif) :
00 <1kg
T55 1kg
T65 1kg

Il y a quelques références de riz 1kg (Basmati et dessert) et semoule fine 1kg (dessert)


Ce qu'il faut penser à prendre en quantité suffisante :

Papier toilette (stock vraiment très bas)
Huiles de cuisson (colza ou tournesol), il reste moins de 0,5 litre

Il y a de très nombreuses références d'aromates et additifs divers pour vos salades et plats, une liste exhaustive prendrait du temps, mais il manque en particulier :
- Basilic
- Origan


Il y a des choses que nous avons trouvées ici (laissés par les missions précédentes) et dont nous avons pu profiter (souvent des choses entamées ou avec dates courtes). Ce qui nous laisse aussi en rabe une partie de ce que nous avons amené... de la même manière nous laisserons ce que nous avons entamé mais non terminé.

Il reste encore entre autres :
2 x 2 litres de jus d'orange
1 litre de jus d'ananas
3 boîtes de maquereaux
des confitures diverses
Une boule de Mozarella (200gr) à date courte
Un gros morceau de parmesan non rapé
1 pâte brisée de 230gr à date courte
Pôt de fromage blanc 825g à "date courte"...

Nous laisserons probablement du fromage, mayonnaise, moutarde, ketchup, ...
2 kg de patates
2 kg de courgettes
1 concombre
700 g de carottes
En "frais" des oignons (700gr d'un filet), de l'ail (50gr) et des échalottes (200gr).
Des Yaourts nature et aux fruits

Nous proposons aux équipes montantes de laisser à moitié prix :

2 x 1,5 litres de jus d'orange
3 litres de vin blanc Chardonnay
3 litres de vin rouge Blaye
2 Leffe (blondes) de 50cl
2 Grimbergen (blondes) de 25cl

8 litres de lait demi-écrémé bio

4 paquets de choco Prince
1 sachet de 800gr de pain de mie sans croûte
1 brioche tranchée
700gr sachet de madeleines
6 baguettes blanches pré-cuites
1 baguettes complètes pré-cuites
2 quatre quarts de 800 gr pièce

0,75kg de café moulu

0,5 litre d'huile d'olive (il en reste déjà environ 0,5 litre à disposition)

2 boîtes de thon au naturel (112 gr net chaque)

Lot de pâtes diverses environ 2,25 kg

2 petits Maroilles de 200 gr pièce

1 bocal (600 gr) de compote de pomme
1 boîte de fruits cocktail (500gr égouttés)


Une partie de cela risque d'être acquis par les animateurs pour leur propre stock, si l'équipe d'Olympus Mons (Quentin De Meur) est intéressée et n'a pas tout acheté... je vais essayer d'envoyer un message privé... sinon la semaine après eux il n'y a personne.

A bientôt.

SENEGAS Mathieu (02)
Messages : 29
Enregistré le : 20 mars 2018 18:29
Contact :

Re: S34-2020 DeepSkyLucky

Message par SENEGAS Mathieu (02) » 21 août 2020 16:21

Petit point du vendredi... on commence à sentir la fin de notre superbe semaine passée à l'observatoire.
Les nuits depuis mardi sont parfaites (avec un peu de turbulence mais il est difficile de s'en plaindre compte tenu du beau temps).
Au final seules dimanche et lundi auront été partielles... mais exploitées tout de même pour des tests, formation, ...

Deux images réalisées cette nuit par Mickaël avec son 6D sur le T500 (très réduites et compressées pour le forum) :
IC5146_T500-6D_1h20_bin3_fenredjpg60p.jpg
IC1396_T500-6D_1h_bin3_fenredjpg50p.jpg
Ce soir c'est Tartiflette et Martiflette (Maroilles)... et observations pour ceux qui pourront dormir dans la voiture demain sur le chemin du retour...

D'autres images viendront plus tard quand nous aurons traité les objets un peu spéciaux réalisés pour le sujet de la mission.

Nous avons imagé avec des focales de 8mm à 9100mm, chacun pour se faire plaisir ou réaliser un objectif qu'il n'arrivait pas à faire en plaine.
Tout le monde est satisfait de sa mission et pense déjà à la prochaine !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

SENEGAS Mathieu (02)
Messages : 29
Enregistré le : 20 mars 2018 18:29
Contact :

Re: 2020 S34 - DeepSkyLucky

Message par SENEGAS Mathieu (02) » 23 août 2020 16:07

Nous voilà donc redescendus... et rentrés pour la plupart.
Météo encore excellente vendredi soir avec une turbulence assez faible en début de nuit.
Les deux chauffeurs (Pascal et moi-même) n'avons observé qu'en début de nuit pour ensuite se reposer un peu avant le long trajet retour.
Les 4 autres membres sont redescendus à pied pendant que nous terminions de ranger la station et redescendre par la piste avec l'outlander.
Nous n'avons pas croisé l'autre équipe montante ni sur la route, ni au parking...

Au niveau des stocks, une partie a été cédée aux animateurs, une partie reprise et le reste laissé pour les missions suivantes.
J'ai laissé une bague SC2"mâle vers coulant 2" pour monter le PO Crayford (pris sur le C8 d'autoguidage du T62) sur le T50-2 en attendant la réparation du robotfocus. Je n'ai pas besoin de cette bague pour le moment donc pas besoin de me la renvoyer avant que l'on ne se croise quelque part.
Depuis 2 jours cela nous a permis de réaliser un focus de qualité suffisante (même si moins pratique) sur le T50 avec l'ASI1600 ou des APN.
Cela oblige à supprimer la pieuvre et virer les bagues allonges (APN) ou laisser la moins épaisse pour une caméra à court backfocus.
Du coup pas d'autoguidage non plus... (la lodestar non utilisée est posée sur le bureau). Le focus précédent par rotation des larges bagues allonges est moins pratique.
Le "hublot" en plastique du RC n'a je pense pas été remis en place dans le PO (il est sur la table - il conviendra de le protéger et boucher le tube).
Le Crayford possède une vis (pas d'origine) pour durcir la coulisse et une vis moletée pour verrouiller la focalisation (roue libre des molettes).
Il convient de faire attention au poids et orientation pour éviter que ça ne glisse (même si ça ne peut pas tomber). Pour moi ce n'est pas adapté à l'Apogee. Du coup sur la fin de semaine nous n'avons plus utilisé le PC en bas mais seulement la raquette.
J'ai laissé les docs partielles de la monture (pas à jour depuis la mise à jour du firmware) sur le bureau en haut.
Le pointage fonctionne assez bien à partir du moment que l'on fait la synchro sur une étoile assez éloignée du méridien pour que la monture sache à coup sûr de quel côté elle est. La monture en park 3 ne revient pas exactement sur les traces mais la sortie de park (resume...) est bonne.
Nous n'avons pas retouché la collimation du T50 qui nous a paru convenable avec la turbulence. Le suivi montre un glissement (vitesse AD incorrecte - voir si cela peut se compenser ou avec un PEC) bien plus important que la dérive en Dec (la mise en station semble très correcte).

Le T62 fonctionne assez bien (sauf quand il décide de faire des sursauts dans le suivi... pas su réellement déterminer dans quelles conditions).
Le planétaire a été réalisé avec une ASI224 et ADC-ZWO pour Jupiter et Saturne. Mars bien plus haut ne nécessite pas cet accessoire.
Ce qui est réellement difficile est la rotation de la coupole lorsque la trappe (donc le poids) est du côté du mécanisme de rotation... c'est DUR DUR !

La station a été rangée et nettoyée, j'espère suffisamment pour la mission suivante (nous avons laissé un peu de tartiflette si un affamé arrivait).
Nous n'avons pas utilisé de bouteilles d'eau, merci à Manuela de nous avoir fourni les bidons de l'eau du village. Nous avons essayé d'être économes avec l'eau des cuves. La station est toujours aussi agréable et malgré les températures fraîches en début de séjour le chauffage n'a pas été nécessaire (même si notre four ne fonctionnait pas - j'espère que Dominique a pu obtenir la bonne pièce/écrou pour le dépanner)... et nous avons squatté de nombreuses fois celui des animateurs (y compris leur four micro-onde qui est bien pratique quand il s'agit de chauffer de petites quantités ou des restes et réduire la vaisselle).
Le manque d'internet (simple), même s'il permet d'avoir une coupure avec le monde extérieur, reste un point noir au quotidien lorsqu'il s'agit des très nombreuses références ou informations nécessaires à nos observations. Nous avons surtout utilisé nos mobiles (direct ou en point d'accès internet) mais avec l'obligation d'être dehors ou depuis la "cabine téléphonique du T62" avec une portée limitée.

Tout le monde a bien envie de revenir le plus vite pour une prochaine mission.
Après deux missions en août, nous allons essayer de redemander l'année prochaine une mission en septembre ou octobre car il me semble que la turbulence y est plus faible et donc mieux adaptée à nos petits objets en haute résolution.
Une très grosse partie de notre programme principal a été réalisé (à traiter avant diffusion), les sujets annexes et découvertes ont aussi pu être faits pour le plaisir de tous.
Nous souhaitons une météo excellente à toutes les missions suivantes et en croiser la plupart aux RCE en novembre si tout va bien.

Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2020 S34 - DeepSkyLucky

Message par Christian Hennes » 24 août 2020 14:56

Bonjour Mathieu et merci pour ce compte rendu informel qui est très riche d'information.
A bientôt,
CHristian

SENEGAS Mathieu (02)
Messages : 29
Enregistré le : 20 mars 2018 18:29
Contact :

Re: 2020 S34 - DeepSkyLucky

Message par SENEGAS Mathieu (02) » 02 mars 2021 22:42

Bonjour à tous, en vue de la préparation de notre prochaine demande de mission je vais reprendre les 2 derniers compte rendus pour formaliser un peu plus et les transmettre.
Déjà le lien vers la page de Robert CAZILHAC sur les images de notre mission d'août 2020 :
http://www.astrosurf.com/pixiel/mission ... as2020.htm
Ensuite nous souhaitons toujours faire découvrir (et partager) la technique du Lucky Imaging en ciel profond et l'imagerie haute résolution de petits objets faibles à toutes les personnes intéressées par cette technique ou qui ont déjà cette expérience et qui veulent la mettre en pratique à l'observatoire avec du matériel de plus en plus adapté (en terme de caméra ou autres) et profiter de conditions quasi impossible à retrouver en plaine.
N'hésitez pas à me contacter mathieu_senegas@yahoo.fr (assez rapidement maintenant).
Cette année nous viserions probablement la semaine 41 (car j'ai la crainte que la semaine en or 40 soit très demandée - mais sera notre second choix).
Le sujet sera les noyaux de galaxies actifs, les nébuleuses planétaires et l'amélioration des objets déjà imagés les années précédentes suivant l'évolution du matériel et les conditions météo (turbulence). Quelques autres défis à relever !
A bientôt.
Mathieu SENEGAS

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités