S39/2022 DeepSkyLucky

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
SENEGAS Mathieu (02)
Messages : 27
Enregistré le : 20 mars 2018 18:29
Contact :

S39/2022 DeepSkyLucky

Message par SENEGAS Mathieu (02) » 28 sept. 2022 18:04

Bonjour à tous,
L'équipe DeepSkyLucky (et affiliés) utilise cette semaine le T62, le T50 extérieur et un Stellarzac 560mm dobson principalement pour du lucky imaging, c'est à dire de l'imagerie haute résolution courte pose... ciel profond et planétaire pour profiter par exemple de l'opposition de Jupiter.
Certains membres de la mission (présentation générale et photos d'ambiance ultérieures) utilisent des APN en timelapse, des petites lunettes pour du grand champ et d'autres instruments de la station pour des tests optiques...
Nous avons aussi amené le Lunt 60mm de l'association AstroClub02 dont sont issus 4 des membres de la mission. Celui de AstroQueyras n'étant pas fonctionnel (heureusement que Sébastien nous en a informé et qu'il n'y avait non plus le Coronado de 90mm utilisé l'an dernier). Ce serait vraiment dommage de venir à l'observatoire sans instrumentation solaire !
Les prévisions météo consultées pendant la semaine précédent notre mission ne nous laissait pas énormément de chance d'avoir une aussi belle semaine que les précédentes missions, mais comme on le sait, la météo à l'observatoire est toujours changeante et c'est plutôt les conditions de montée qui nous ont guidé à décaler d'une journée le début effectif de notre mission.
Nous sommes arrivés de nos régions respectives à la Baïta du Loup pour une adaptation à l'altitude et un peu de repos après la route. Je les remercie encore car ils ont accepté sans pénalité de décaler d'une nuit notre venue.
La montée s'est effectuée le lundi sous un ciel très ensoleillé et avec le 4x4 AQ ainsi qu'un autre véhicule. 4 membres ayant eu le courage (et la capacité physique) de monter en partie à pied...
La première nuit a été très variable mais nous avons pu montrer aux primo (ou presque) montants l'instrumentation et faire quelques réglages. Le soleil a par contre été très conciliant les deux premières journées. La seconde nuit a été bien plus dégagée mais avec une turbulence assez forte et rapide (à cause du vent). De 2,5" d'arc en début de nuit nous n'avons pas pu descendre sous 1,5" d'arc en fin de nuit (alors que notre espoir est toujours d'être en dessous de 0,6" d'arc pour le ciel profond et des poses de 2 à 10sec à 3-4m de focale avec diverses caméras CMOS). En planétaire (et poses de quelques msec) l'objectif est bien sûr d'obtenir une meilleure finesse... ce qui n'a pas été possible cette nuit là.
Ci-dessous quelques images acquises avec l'ASI1600 d'AstroQueyras en USB2 sur le PC Prism de pilotage de cette coupole. Globalement le télescope a parfaitement répondu aux pointages et réglages de focalisation... mais avec un suivi (pas d'autoguidage) perfectible (mise en station à revoir peut-être). Vu les images il n'était pas possible de juger si la collimation était suffisante pour notre pratique du lucky imaging... Les images acquises en bin3x3 car cela ne méritait pas beaucoup mieux à cause du seeing et du vent (mais en visant dos au vent pour éviter les vibrations éventuelles). 200 poses de 10sec pour chaque image, Dark seulement, pas de tri... gain un peu fort (350).
NGC891 adoucit par TopazDenoise :
NGC891-DeNoiseAI-low-light.jpg
NGC7217 adoucit par TopazDenoise :
NGC7217-DeNoiseAI-low-light.jpg
NGC1003 visu log et re-bin2 pour adapter au forum (malgré le bruit bien visible) :
NGC1003_bin3_200x10s_delign_log_rebin2.jpg
NGC925 visu log et re-bin2 pour adapter au forum (malgré le bruit bien visible) :
NGC925_bin3_200x10s_delign_log_rebin2.jpg
NGC7771 visu log et re-bin2 pour adapter au forum (malgré le bruit bien visible) :
NGC7771_bin3_200x10s_delign_log_rebin2.jpg
Aujourd'hui nous avons été toute la journée dans la brume et la nuit ne semble pas s'annoncer dégagée... alors pour compenser nous allons manger une bonne tartiflette :-)
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

SENEGAS Mathieu (02)
Messages : 27
Enregistré le : 20 mars 2018 18:29
Contact :

Re: S39/2022 DeepSkyLucky

Message par SENEGAS Mathieu (02) » 01 oct. 2022 00:22

La nuit dernière (jeudi) a été correcte en première partie. Avec la tombée du vent, le seeing (ciel profond) semblait se situer autour de 0,7" d'arc hélas avec une forte brume et l'arrivée des nuages bien trop tôt pour assouvir notre envie.
Le T62 a été utilisé pour Jupiter avec une image convenable compte tenu des conditions... mais très en dessous de nos espoirs.
Le T50 a fait un peu de ciel profond avec des images en cours de traitement.
Tous les participants ont profité de cette opportunité pour faire une partie de leur programme et même un live stream avec l'antenne Starlink montée pour l'occasion. Rendez-vous sur La Chaîne Astro pour visualiser les images live stack du croissant et des dentelles... un bon moment de convivialité avec plus de 80 participants de plusieurs pays.

Image comparative de Mars la première nuit :
AQ22ttestcameraMars.jpg
Image pour montrer la taille d'acquisition de Jupiter, au T62 et 9m de focale, sur l'écran du portable :
Jupi_taille_acq_20220930_104550.jpg
Résultat actuel du traitement :
montjupiterAQ2022).jpg
Deux images du Soleil au Lunt60+ASI1600 (réduites pour le forum) :
Lunt60HAmontsoleilAQIRIScolorcrop_réduit.jpg
Lunt60HAmontsoleilAQIRIScolor_réduit.jpg
Vendredi la neige tombe encore... un petit espoir pour samedi (mais quand on voit ce qui traverse la France on a du mal à y croire)...
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

chris ringeval
Messages : 80
Enregistré le : 25 juil. 2011 18:04
Localisation : bruxelles
Contact :

Re: S39/2022 DeepSkyLucky

Message par chris ringeval » 01 oct. 2022 08:37

Tous les participants ont profité de cette opportunité pour faire une partie de leur programme et même un live stream avec l'antenne Starlink montée pour l'occasion
Félicitations !

https://astronomersappeal.wordpress.com/

Personne n'a trouvé la masse à l'atelier ? Les boules de pétanques doivent aussi fonctionner ceci étant :)

SENEGAS Mathieu (02)
Messages : 27
Enregistré le : 20 mars 2018 18:29
Contact :

Re: S39/2022 DeepSkyLucky

Message par SENEGAS Mathieu (02) » 05 oct. 2022 14:33

Bonjour,
Nous sommes redescendus et bien rentrés chez nous, après un peu de repos certains ont déjà repris le boulot ou l'entretien du jardin :-) Encore merci à Sébastien pour tout ce qu'il fait à la station et pour nous mettre à disposition un matériel d'observation des plus fonctionnel. Merci toujours à l'association AstroQueyras de faire vivre et évoluer l'observatoire qui nous permet d'assouvir notre passion dans un des meilleurs ciel de France !

La météo n'a pas été aussi bonne que lors des précédentes missions mais pas aussi mauvaise qu'elle aurait pu... c'est plus le seeing qui n'était pas celui attendu principalement à cause du vent et du passage de grosses perturbations. La neige s'est invitée mais elle est vite repartie. Beaucoup d'images sur les pages facebook des membres de la mission, en particulier :
https://www.facebook.com/laurent.langelez
https://www.facebook.com/gerard.josse.3

La traditionnelle photo du groupe (réduit à 8 sur les 10 membres initiaux) :
DeepSkyLuckyS39_PhotoGroupeNommée_devant_T62.jpg
Et un montage sur l'image précédente du groupe de galaxies avec NGC7769 qui montre la supernova 2022mxv :
SN2022mxv_NGC7769_28sept.jpg
La station est au calme cette semaine avant le dernier run des équipes avant l'hiver... je leur souhaite le meilleur de Saint-Véran.
Le principal regret concerne la panne du PC gérant la caméra allsky et la mesure du seeing, cela est handicapant pour suivre le ciel.

Plus personnellement merci à toute l'équipe pour la bonne ambiance et la participation de tous à cette semaine au sommet !
A bientôt pour plus d'images d'astro et d'ambiance.
Mathieu SENEGAS
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités