2013 S31 ASA M42

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Avatar du membre
Pascalou
Messages : 111
Enregistré le : 04 août 2006 23:05
Contact :

2013 S31 ASA M42

Message par Pascalou » 28 juil. 2013 09:48

Bonjour, bonjour....et rebonjour

Les stéphanois, Rémi, Roch, Gérard, Josiane et José, toujours aussi enthousiastes sont arrivés en pleine forme
DSCF1588 red .JPG
Nous attendons notre dernier équipier, Romain, qui vient de s'annoncer sur la piste.

Cette première nuit très ventée nous a permis de faire simplement contrôle et mise en station de la Titan.
Fermeture à minuit pour cause de converture nuageuse.

à bientôt la suite des événements
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: ASA M42

Message par Simon de Visscher » 28 juil. 2013 10:11

Salut l'ASA!

Je vous souhaite une super mission. Le début de la semaine s'annonce sous les meilleurs auspices, profitez-en bien.


Amitiés,


Simon

baroni
Messages : 49
Enregistré le : 06 août 2008 23:36
Contact :

Re: ASA M42

Message par baroni » 28 juil. 2013 18:21

Bonne chance pour votre mission, demain il pourrait y avaoir un grain vers 14H,
message pour Remi, j'ai mis dans le blabla des notions de fonctionnent du logiciel Image J
Bonne chance pour la chasse aux astéroides
A bientot
Patrick

Romain Sartre
Messages : 24
Enregistré le : 23 juil. 2007 11:50
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: ASA M42

Message par Romain Sartre » 29 juil. 2013 09:26

Ici nous sortons tout juste de la procédure orage que nous avons débuté hier soir vers 19h. Le spectacle était grandiose : orages sur le massif des Ecrins avec un ciel dégagé au-dessus de nos têtes avec la Voie Lactée. Le vent nous a contraint à nous regrouper dans la base de vie avec ses rafales jusqu'à 110 km/h.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Romain Sartre
Messages : 24
Enregistré le : 23 juil. 2007 11:50
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: ASA M42

Message par Romain Sartre » 29 juil. 2013 10:18

Avant la tempête de Dimanche, Manuela a posé un sténopé pour imager la trajectoire du Soleil sur 6 mois.
IMGP0058_web.JPG
Gérard a fait un peu de maintenance au niveau de l'éclairage de la pièce de vie : changement d'ampoule et nettoyage des appliques.
IMGP0063_web.JPG
Pour se préparer à la photométrie : petite présentation de l'état de l'art suivi d'une discussion sur la façon dont nous allons procéder pour suivre Atami (1139), un astéroïde binaire à éclipses rapides.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Romain Sartre
Messages : 24
Enregistré le : 23 juil. 2007 11:50
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: ASA M42

Message par Romain Sartre » 29 juil. 2013 13:52

La météo n'est pas géniale : 2°C à l'extérieur. Il tombe parfois des flocons de neige.
web_meteo_IMGP0187.JPG
Malgré la météo désastreuse (pour le moment), nous nous préparons pour le grain de 14H. La motivation des troupes est encore là.
web_prepa_DSCF1609.JPG
Et là, pile à l'heure, le grain de 14h :
web_grain_DSC_3092.JPG
Au programme cet après-midi :
- Sieste rapide pour avoir les idées claires (et récupérer de la nuit qui fut courte pour certains à cause de la météo)
- Briefing sur les observations pour être au top au moment venu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

Re: ASA M42

Message par Manuela » 29 juil. 2013 19:08

Bonsoir à tous,

Après un départ des plus difficiles, tant par les conditions météo que par l'émotion liée à un au-revoir (provisoire) à toute l'équipe ;
Tiphaine et moi avons pris la route sous un ciel momentanément bleu. Route qui sera plus longue que prévue... Mais rassure-toi Philippe, ta boîte à outils qui aura bénéficié d'un circuit touristique te sera remise par Tiphaine, qui l'a vaillamment transportée à travers trains et métros ! ;)
Merci Titi !

L'orage était effectivement superbe. Scotchés au hublot, plusieurs d'entre nous s'émerveillaient devant ce spectacle de son (coupole vibrante) et lumières célestes laissant se dessiner les sommets par contraste.
Quelle fut ma déception et mon agacement lorsque je découvris que j'avais oublié mon lecteur de carte, m'empêchant ainsi de vous livrer quelques photos... J'y remédie au plus vite.

Je vous souhaite une bonne nuit pleine d'étoile au pic, continuez de rire, fort pour qu'on entende d'ici et du Havre !
Et bon courage à toi Titi !

Manuela.

Romain Sartre
Messages : 24
Enregistré le : 23 juil. 2007 11:50
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: ASA M42

Message par Romain Sartre » 30 juil. 2013 03:06

Depuis 3h nous suivons l'astéroïde Atami (1139) sur le T62. Le démarrage a été lent mais efficace.
atami-1.jpg
Du côté de la FlatField, le démarrage a été plus laborieux pour des raisons de recâblage suite à la procédure orage et un paramétrage de PHDguiding pas très clair... :evil:
Des poses de 15min en Ha sont en train d'être faites sur NGC6820/6823. Pour les autres filtres (S2 et O3), ça sera pour les prochaines nuits si la météo est avec nous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Tiphaine
Messages : 104
Enregistré le : 16 août 2010 11:51
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: ASA M42

Message par Tiphaine » 30 juil. 2013 11:00

Bonjour à tous,

La nuit fut belle, je me souviens avoir été dans la petite coupole pour faire quelques réglages puis je suis descendue regarder Andromède dans les jumelles de Roch... et en retournant dans la petite coupole, je me suis réveillée... j'étais dans mon lit, au Havre, la pluie battait sur ma fenêtre.
Vous me manquez tous déjà !!!!!

Effectivement, le retour a été épique !!! Voici des nouvelles de la Caisse à outils de Philippe (je vous laisse la trouver) :
caisse_train.jpg
caisse_metro.jpg
caisse_havre.jpg
Je suis contente que vous ayez eu beau temps cette nuit ! Je vais suivre votre travail de très près.
Merci pour les photos du grain d'hier, j'aurais aimé être là pour l'observer avec vous !!!... Mais pendant que vous observiez un grain, j'enchainais les pépins !!!!!

Bonne journée à tous,
Tiphaine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Romain Sartre
Messages : 24
Enregistré le : 23 juil. 2007 11:50
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: ASA M42

Message par Romain Sartre » 30 juil. 2013 18:50

Cet après-midi nous nous sommes préparé à l'observation de ce soir et surtout nous avons réduit les données acquises hier soir.
Résultat intéressant puisque la variation d'éclat est bien là et surtout pour une première fois.
Atami_20130729.jpg
Du côté maintenance, Régis a changé le détecteur de CO dans la chambre de la base vie.

Beaucoup de visiteurs que Roch et José ont accompagné dans la coupole avec moult explications.
Observation du Soleil dans le Coronado de Rémi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Romain Sartre
Messages : 24
Enregistré le : 23 juil. 2007 11:50
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: ASA M42

Message par Romain Sartre » 31 juil. 2013 04:33

La nuit fut claire et beaucoup moins froide que la précédente.
La Voie Lactée au rendez-vous :
Sagittaire_web.jpg
Le T62 traque encore Atami :
T62 tracking Atami_web.jpg
atami traj 2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Romain Sartre
Messages : 24
Enregistré le : 23 juil. 2007 11:50
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: ASA M42

Message par Romain Sartre » 31 juil. 2013 23:39

La nuit s'est finie au lever du Soleil.
20130731pano_v1.jpg
20130731IMG_3016_shiva.JPG
4 rayons bleus pour ceux qui courent vite :D
20130731IMGP0297_RayonBleu.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Romain Sartre le 01 août 2013 14:00, modifié 2 fois.

Romain Sartre
Messages : 24
Enregistré le : 23 juil. 2007 11:50
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: ASA M42

Message par Romain Sartre » 31 juil. 2013 23:44

L'après-midi, Régis se prépare à quelques captures du Soleil avec sa lulu avec filtre Coronado
20130731DSCF1693_RegisSoleil.JPG
Les touristes ont une fois de plus afflué en grand nombre avec le beau temps. Visites de l'observatoire et observation du Soleil.
20130731DSCF1695_Touristes.JPG
20130731DSCF1697_Touristes_Soleil.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Romain Sartre
Messages : 24
Enregistré le : 23 juil. 2007 11:50
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: ASA M42

Message par Romain Sartre » 01 août 2013 04:29

Après les rayons bleus du matin, le rayon bleu du soir :
20130801IMGP0319_rayonbleucouche.JPG
Encore une bonne nuit, humide mais claire. Les instruments sont encore de sortie à l'extérieur.
Josiane et Gérard observent au dobson.
20130801IMGP0338a_Dobson.jpg
Tandis que Rémi fait ses premières armes en AstroPhoto avec son propre matériel.
20130801IMGP0339_RemiAstrophoto.jpg
Côté HashDome, les acquisitions de NGC6820 se poursuivent en O3 sur la FlatField.
Le T62 traque encore (1139) Atami.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Romain Sartre
Messages : 24
Enregistré le : 23 juil. 2007 11:50
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: ASA M42

Message par Romain Sartre » 01 août 2013 19:17

Cette journée du 1er Aout a été belle et calme (peu de touristes). Nous avons pu rechargé nos batteries.
Même un dragon italien est venu nous rendre visite au-dessus du Mont Viso.
20130801IMGP0153_DragonViso.JPG
Josiane et Gérard ont préparé les champs visés sur le T62 : (589) Croatia et (1139) Atami en alternance (un peu d'ambition...)
20130801IMGP0573_Programme.JPG
Les résultats tombent sur Atami notamment grâce à nos mesures.
L'apéro se prépare car il y a aussi des découvertes dans l'air :D
A suivre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités