2014 S11-12 Musicos 6

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
xavier campi
Messages : 31
Enregistré le : 21 août 2006 20:04
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par xavier campi » 25 mars 2014 16:59

Bonjour Melinda et Gwenael
J'ai la ferme intention de monter le 25/05 et de rester jusqu'à la fin de la mission.
Concernant le programme, je me remets volontier à vous. Pour des raisons diverses, ça fait plusiers années
que je ne fais de spectro et je n'ai jamais utilisé Musicos. Ma priorité irait donc vers des manips qui ont le plus
de chances de marcher et avec lesquelles on apprend le mieux à utiliser Musicos (plutôt que vers d'autes qui seraient plus "sexys").
J'attends vos suggestions.
Amicalement,
Xavier Campi
Modifié en dernier par xavier campi le 28 mars 2014 08:26, modifié 1 fois.

claussjerome
Messages : 74
Enregistré le : 26 févr. 2014 17:30
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par claussjerome » 27 mars 2014 00:43

Merci de tes réponses
impressionnant le spectre et ce que tu arrives à en tirer
je n'ai fait que quelques acquisitions spectro dans ma vie et c'etait avec un star analyser (donc de la tres basse resolution) alors quand je vois ça ça m'impressionne. quand je faisais mes acquisitions le spectre était très decalé et très long, je suppose que c'est pour ca qu'ici tout est regroupé sur des "bandes paralleles"
En tout cas c'est quelque chose qui à l'air passionnant.
est ce que tu as un but scientifique derriere ça ou c'est pour le plaisir ??

et oui quand je parle du 600 c'est le telescope.

Gwenael Morvan
Messages : 97
Enregistré le : 10 août 2011 14:07
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par Gwenael Morvan » 30 mars 2014 20:17

pierre valeau a écrit :
Si jamais vous parvenez à obtenir des résultats probants sur l'une d'entre elles et si vous m'y autorisez, je serais intéressé par les spectres afin de mettre au point une séance de travaux pratiques de terminale S car l'effet Doppler est au programme.

Par ailleurs, si jamais une formation se met en place pour l'utilisation de Musicos, je suis preneur...

Pierre
Bonjour Pierre,
Ok pour te transmettre les spectres si besoin mais il faudra discuter de la forme. Il faudrait consolider les acquisitions pour alphaGemB en mai, car la courbe de velocimetrie contient encore de grands vides. Pour Io, j'ai bien obtenu les 3km/s attendus mais l'interpretation est autant difficile qu'interessante. On en rediscute.

Au passage, on est tombé sur ce lien qui pourrait t'interesser au sujet des TP: http://www.jf-noblet.fr/doppler/tp2-2.htm

Si tu peux nous rejoindre la haut fin mai, je me ferai un plaisir de te presenter Musicos et son utilisation. Sinon ca sera j'espere dans la nouvelle station...avant la fin de l'annee!

Gwen

Gwenael Morvan
Messages : 97
Enregistré le : 10 août 2011 14:07
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par Gwenael Morvan » 30 mars 2014 20:42

xavier campi a écrit :...
J'ai la ferme intention de monter le 25/05 et de rester jusqu'à la fin de la mission.
Concernant le programme, je me remets volontier à vous. Pour des raisons diverses, ça fait plusiers années
que je ne fais de spectro et je n'ai jamais utilisé Musicos. Ma priorité irait donc vers des manips qui ont le plus
de chances de marcher et avec lesquelles on apprend le mieux à utiliser Musicos (plutôt que vers d'autes qui seraient plus "sexys").
J'attends vos suggestions.
Amicalement,
Xavier Campi
Bonjour Xavier,
Content de voir ta motivation. Pour l'instant, le programme de mai:
- velocimetrie de Tau bootis pour detecter l'exoplanete tauBootis-b pendant au moins 3 nuits
- complement d'observation de alphaGem
- un 3eme sujet a definir (vitesse de rotation d'une galaxie, observation d'une etoile Wolf Rayet, detection d'elements lourds (Uranium? si atteignable) a la limite du bleu (2eme tentative de rotation des prismes avec reglages associes), etc ... on portera le choix plutot vers une manip courte (quelques spectres) qu'on pourra traiter sur place.

J'invite les personnes interessees par l'utilisation du Musicos a lire le pdf qui se trouve dans les doc techniques (c'est par la que j'ai commencé). L'extraction des spectres a ete simplifiee depuis mais la demarche reste la meme. http://technique.astroqueyras.com/Doc/musicos_doc.pdf

Gwen
Modifié en dernier par Gwenael Morvan le 31 mars 2014 16:22, modifié 2 fois.

Gwenael Morvan
Messages : 97
Enregistré le : 10 août 2011 14:07
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par Gwenael Morvan » 30 mars 2014 21:11

claussjerome a écrit : ... je suppose que c'est pour ca qu'ici tout est regroupé sur des "bandes paralleles"
En tout cas c'est quelque chose qui à l'air passionnant.
est ce que tu as un but scientifique derriere ça ou c'est pour le plaisir ??
Bonjour Jerome,
Musicos est un spectrometre a echelle (les "bandes paralleles"). C'est le prisme qui separe les "bandes" qu'on appelle "ordres". C'est un peu comme des lignes d'écriture. Le reseau blazé est responsable de la dispersion le long des ordres. Tu trouveras le detail dans le doc "Musicos" des "docs techniques" du site (accueil).

"but scientifique" ou "plaisir"... pour moi c'est un peu pareil. Une collaboration pro-am n'est pas impossible, on verra bien.
Mon objectif initial est la detection de planetes extrasolaires mais a mesure que je decouvre la spectroscopie, les sujets interessants foisonnent...

Gwen

Philippe Brizemur
Messages : 55
Enregistré le : 31 août 2006 15:11
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par Philippe Brizemur » 31 mars 2014 20:53

Bonjour et chapeau pour avoir réveillé ainsi Musicos.
Je regrette d'être trop pris par ailleurs pour profiter d'une petite formation sur l'engin. D'autant plus que les manip semblent assez délicates.
Question de béotien dans le traitement que signifie "La LSD utilise l'information contenue dans les 65 ordres pour extraire le profil photometrique typique (en noir sur le graphique ci-dessous)." En recherchant sur la toile, je n'ai trouvé que des références aux psychotropes :( "
Et encore bravo pour la persévérance et la qualité du travail
Philippe Brizemur

Gwenael Morvan
Messages : 97
Enregistré le : 10 août 2011 14:07
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par Gwenael Morvan » 01 avr. 2014 16:56

Bonjour Philippe,

Merci de tes encouragements.

LSD = "Least Square Deconvolution" (deconvolution par moindres carres)
Un point de depart http://www.ast.obs-mip.fr/users/donati/multi.html
et un rapport de stage en français : https://gaia.oca.eu/IMG/pdf/rapport.pdf
Avec "Least Square Deconvolution" + Donati tu devrais trouver d'autres sites.

N'hesites pas a nous rejoindre si tu trouves du temps. Si tu as des manips spectro en tête on peut bien sur en discuter.

Gwen

Avatar du membre
melinda

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par melinda » 01 avr. 2014 20:07

Bonsoir à tous,

Pour ceux qui s'intéressent aux futures cibles de MuSiCoS ;-) nous pensons essayer d'ajouter à nos cibles HD2628 (une cible des campagnes MuSiCoS de l'époque). Il s'agit d'une étoile variable de type delta Sct dans l'Andromède (aussi appelée 28 And ou GN And). C'est un défi mais on y arrivera, peut-être, avec de bonnes conditions météo.

Bonne soirée et à bientôt,
Melinda

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 107
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par pierre valeau » 02 avr. 2014 16:37

Gwenael Morvan a écrit : Ok pour te transmettre les spectres si besoin mais il faudra discuter de la forme. Il faudrait consolider les acquisitions pour alphaGemB en mai, car la courbe de velocimetrie contient encore de grands vides. Pour Io, j'ai bien obtenu les 3km/s attendus mais l'interpretation est autant difficile qu'interessante. On en rediscute.
Au passage, on est tombé sur ce lien qui pourrait t'interesser au sujet des TP: http://www.jf-noblet.fr/doppler/tp2-2.htm
Si tu peux nous rejoindre la haut fin mai, je me ferai un plaisir de te presenter Musicos et son utilisation. Sinon ca sera j'espere dans la nouvelle station...avant la fin de l'annee!
Bonjour,

Effectivement, quelques mesures mieux réparties sur la courbe permettraient une analyse simplifiée. En tout cas, je suis impressionné par la qualité des résultats !

Merci pour le lien. Je connaissait déjà le très bon site de JF Noblet (il reprend d'ailleur une manip du groupe EU-HOU) et mon objectif est justement de mettre au point un TP du même genre basé sur des spectres réalisés à l'observatoire d'Astroqueyras...

Je serais monté, avec plaisir, avec vous fin mai, mais malheureusement je serai au boulot ! Si par la suite, l'opportunité se présente, tu peux compter sur moi.
Bravo encore pour votre excellent travail !

A bientôt,
Pierre

Avatar du membre
Pol-Marie
Messages : 3
Enregistré le : 03 juil. 2007 12:48
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par Pol-Marie » 06 avr. 2014 16:52

Bonjour
Pierre Pour l'effet doppler nous avons fait une part de ce travail a Nantes
http://www.sciences.univ-nantes.fr/site ... ppler.html
sinon il y a une tonne d'explications comme pour les planètes
http://www.sciences.univ-nantes.fr/site ... netes.html
ou bien pour plus de données
http://www.sciences.univ-nantes.fr/site ... index.html
Bonne découverte
Pol Marie

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 107
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2014 S11-12 Musicos 6

Message par pierre valeau » 06 avr. 2014 17:30

Bonjour Pol-Marie

Merci pour les liens.

Pierre

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités