2014 S21-22 Musicos7

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Gwenael Morvan
Messages : 97
Enregistré le : 10 août 2011 14:07
Contact :

Re: 2014 S17-18 Musicos7

Message par Gwenael Morvan » 26 mai 2014 09:30

Bonjours à tous,

Pas de chance avec le temps sauf un peu dans la nuit du samedi à dimanche. Le beau temps ne s'annonce pas, j'ai donc le temps d'être un peu plus bavard:
- 1 spectre de Arcturus avec Manuela aux commandes
- 9 spectres de Tau Bootis sur un peu plus de 1h de temps entre 2h et 4h du matin. Calibration Thorium(5s) à chaque pose tauBootis(2mn).

Tout deux satisfaits que la "formation" ait pu se dérouler en si peu de temps avec le bon créneau météo au bon moment.

L'avantage du mauvais temps: un nouveau pas franchi avec Musicos, en essayant le 2eme Prisme (vers le bleu) et les réglages associés. On gagne encore en résolution, surtout dans le bleu. J'ai choisi la fibre pour le bleu et la CCD tient encore le coup jusqu'a 4192 Angstrom.

Philippe et Xavier: je vous transmets un spectre de chaque etoile bientot. Depuis que je travaille avec le prisme "bleu" j'ai pu atteindre le Hgamma de la serie de Balmer tout en gardant le Halpha en bord de spectre(ordre 86).
Il faudra lancer esprit 2 fois: 1ere fois pour generer geomIN.txt . Arreter le soft a ce stade puis changer à la main le fichier geomIN.txt: premier ordre 85, nombre d'ordres 50. Relancer esprit. toujours calibrer sur l'ordre 86. A vous de repérer Hgamma dans le sepctre de tau bootis. ( puis doublet du sodium et triplet (quadruplet?) du magnésium, etc ...)
Vous remarquerez aussi la difference de profil de la raie Halpha entre Arcturus et Tau Bootis. On en rediscute.

J'ai compilé et installé le programme d'extraction sur le PC d'acquisition(PCA). Manuela a pu extraire le spectre d'Arcturus quasiment après la mesure.
Dimanche apres midi, j'ai ajouté la fonction LSD au PCA. Reste la fonction d'ajustement des orbites, PDM etc...

Jacques m'a aidé à passer le cable de commande des prismes entre la salle Musicos et la salle de contrôle. L'alim Lambda 12V servira à l'alimentation des moteurs.

PHD recompilé fonctionne. La fonction "pointage manuel" aussi (tres utile pour les cibles de faible magnitude).

guidage OK avec C8+Barlow2x +lodestar. Le but de la Barlow est d'augmenter la précision de guidage, mais avec l'inconvénient de reduire le champ ce qui rend difficile la recherche de la cible (je rappelle que le T62 est "aveugle" quand il est équipé de la fibre).

J'ai pu aussi repérer le capteur de température de la salle Musicos, accroché au mur au bout d'un RJ45 bleu. Il permettra d'estimer la dérive des mesures en fonction de la température.

... encore une semaine, pourvu que le temps s'améliore.

j'y retourne
Gwen

Avatar du membre
melinda

Re: 2014 S17-18 Musicos7

Message par melinda » 26 mai 2014 20:44

Bonsoir à tous,

C'était une journée majoritairement dans les nuages...
Vers 7h
ptIMG_4552.jpg
Nous avons commencé par vérifier le niveau d'eau dans la citerne. Ce n'était pas une mince affaire car il y avait une tôle ondulée en métal juste à côté de la trappe mais plus profond que nous avons trouvée (avec la sonde) avant la trappe et qui nous a induits en erreur...
Le début
ptIMG_4554.jpg
ptIMG_4556.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par melinda le 26 mai 2014 20:58, modifié 2 fois.

Avatar du membre
melinda

Re: 2014 S17-18 Musicos7

Message par melinda » 26 mai 2014 20:45

Environ 2h plus tard
ptIMG_4562.jpg
ptIMG_4566.jpg
Puis nous avons pompé
ptIMG_4568.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
melinda

Re: 2014 S17-18 Musicos7

Message par melinda » 26 mai 2014 20:48

Une fois la citerne remplie, nous l'avons recouverte un peu (pour l'isolation) et marqué l'emplacement de la trappe
ptIMG_4569.jpg
Petite balade au Pic
ptIMG_4571.jpg
ptIMG_4573.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par melinda le 26 mai 2014 20:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
melinda

Re: 2014 S17-18 Musicos7

Message par melinda » 26 mai 2014 20:56

Puis vers le bas. Un peu de ciel bleu! :)
ptIMG_4577.jpg
Une nouvelle point de vue
ptIMG_4588.jpg
Fleurs
ptIMG_4592.jpg
Il n'est pas prévu que la météo s'améliore cette nuit, nous ne pourrons pas faire des acquisitions :(
Nous continuons encore un peu nos "bidouilles" ("hards" et "softs") ;-)

Bonne soirée!
Melinda
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Philippe Brizemur
Messages : 55
Enregistré le : 31 août 2006 15:11
Contact :

Re: 2014 S17-18 Musicos7

Message par Philippe Brizemur » 26 mai 2014 21:36

Bonsoir,

Quelles sont les conditions météo ?
J'attends avec impatience les spectres d'Arcturus et de tau bootis.
Si une trouée assez longue dans les nuages le permettait, en guise d'entraînement et si vous n'avez rien d'autre à faire :D un autre spectre de alpha gemini B serait bien, cela permettrait de voir le décalage de fréquence, puisqu'il s'agit d'une binaire spectroscopique: ce serait bien un hasard si la prochaine observation tombait pile sur un nombre exact de périodes ! Période de 2.9 jours.
Mais seulement si vous n'avez rien d'autre à faire.
Bonnes nuits quand même.
Amicalement
Philippe Brz

Gwenael Morvan
Messages : 97
Enregistré le : 10 août 2011 14:07
Contact :

Re: 2014 S17-18 Musicos7

Message par Gwenael Morvan » 27 mai 2014 09:47

Philippe, Xavier: 4 spectres vous attendent sur google drive:
- tau boo (faible S/N) +calibration (50 ordres a partir du 85)
- arcturus (bon S/N) +calibration (50 ordres a partir du 85)
- alphaGem du 17062014 (60 ordres a partir du 64)
- alphaGem du 18062014 (60 ordres a partir du 64)

les infos sont dans l'entete des fits (temps de pose,CCD temp, AD,DEC, etc...) verifier quand meme AD et DEC.

Gwen

Gwenael Morvan
Messages : 97
Enregistré le : 10 août 2011 14:07
Contact :

Re: 2014 S17-18 Musicos7

Message par Gwenael Morvan » 27 mai 2014 10:22

Un pas de plus ...grâce au mauvais temps:

La rotation des 2 prismes est opérationnelle et commandable depuis la salle de contrôle.

Un simple switch dans la salle de controle provoque l'activation de 4 moteurs (rotation des prismes, rotation du socle, rotation de la CCD, ajustement de la mise au point).
Je vais essayer de vous faire une video.

Le réglage des butées matérielles a été un monumental casse tête chinois, surtout à 1h du matin.
Seul dans le noir et les 2°C de la salle Musicos pendant des heures... Mais le Breton a la peau dure, il se nourrit des dégradés de gris de ces derniers jours qui rivalisent avec
leurs équivalents du bout du monde.

En ce moment le ciel est aussi blanc que le sol.

...si seulement le ciel pouvait se dégager.
sinon je tenterai bien un spectre des nuages pour tester la mise au point.

Par ailleurs , la température de la salle Musicos est désormais accessible depuis un simple raccourci sur le bureau du PCA. Reste à trouver un moyen de l'inclure dans les fits.

Programme de la journée: mettre en place une mesure du flux en sortie de fibre (webcam+ miroir de renvoi) ...

Kenavo
Gwen

Philippe Brizemur
Messages : 55
Enregistré le : 31 août 2006 15:11
Contact :

Re: 2014 S17-18 Musicos7

Message par Philippe Brizemur » 27 mai 2014 12:32

Bravo pour le travail !
Bien reçu les fichiers; je m''y met dès que j'ai un peu de temps libre.
Question: pour les deux fichiers des 17 et 18 mars d'alphagemini, j'utilise les bias, thar et flat du 16 mars ?
Bon courage pour la suite.
Salut à toute l'équipe
Merci pour tout
Philippe brz

Avatar du membre
melinda

Re: 2014 S17-18 Musicos7

Message par melinda » 27 mai 2014 14:31

Bonjour à tous,

Philippe, merci de ton message, Gwen t'enverra les fichiers de cal.

Ce matin vers 6h :(
ptIMG_4596.jpg
Puis le temps est devenu variable. Jacques et Gwen ont changé les bouteilles de gaz et j'ai fait ma ballade. Voilà quelques photos.
Super la poudreuse sans aucune trace :)
ptIMG_4598.jpg
Vers le refuge de la Blanche
ptIMG_4601.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
melinda

Re: 2014 S17-18 Musicos7

Message par melinda » 27 mai 2014 14:33

La coulée noire n'est plus noire :wink:
ptIMG_4602.jpg
Quel bleu!
ptIMG_4604.jpg
Saint Véran
ptIMG_4606.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
melinda

Re: 2014 S17-18 Musicos7

Message par melinda » 27 mai 2014 14:36

Vers le haut
ptIMG_4608.jpg
ptIMG_4611.jpg
Il y a de la neige jusqu'assez bas dans la vallée
ptIMG_4612.jpg
Nous continuons nos travaux respectifs :)
Nous avons filmé le mouvement des prismes mais nous avons du mal à réduire le video à suffisamment petit pour le mettre dans le forum (tout en le gardant regardable...). On le publie dès que l'on y arrive!

A suivre,
Melinda
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: 2014 S17-18 Musicos7

Message par paret regis » 27 mai 2014 17:49

Bonsoir à toutes et tous.

Bravo encore une avancée technique. Dommage que la danse du corbeau ne chasse pas les nuages de neige si non ........... :wink:
On croise les doigts pour une ouverture du ciel pour vous.
Manuela, chante grenouilles t'attend, as tu préparé ta voix ? :lol:

Je suivrai donc la suite depuis les Rap à Craponne sur Arzon malheureusement sous la pluie j'ai bien peur.
Bon courage et encore bravo !!!

Régis.

Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

Re: 2014 S17-18 Musicos7

Message par Manuela » 27 mai 2014 19:19

Bonjour,

Oui oui, la grénouille est toujours prête à chanter ;)

Pour ceux qui hésiaient à se mettre à la spectro, n'hésitez plus !
Musicos est maintenant remis sur pieds, merci Gwen et Melinda !
L'acquisition et l'extraction d'un spectre est on ne peut plus simple grâce à un interface transparent pour l'utilisateur.
Le traitement peut se faire en direct puisqu'il ne prend qu'entre 1 et 3-4 minutes (suivant que les paramètres sont déjà en mémoire ou non).

Un tutoriel sera bientôt disponible (englobant toutes les étapes de la mise en route du télescope, câblage et jusqu'à l'extraction des spectres).

Lors des acquisitions, on utilise deux fenêtres MaximDL (une pour la caméra, qui fournit tous les ordres du spectres et l'autre pour le guidage) ainsi que PHDGuiding, d'abord comme moyen de visualiser l'étoile, puis pour guider.
spectre.png
Voici un exemple de spectre extrait (ordre 86, qui contient la raie H alpha), le spectre total étant divisé suivant les ordres.
6533-6633.png
On peut rapidement estimer le décalage Doppler et donc la vitesse de l'étoile.
Sur Tau Bootis, on avait par exemple estimé à la louche -20 km/s pour une vitesse donnée dans la littérature de -16 km/s.

A bientôt,
Manuela.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Philippe Brizemur
Messages : 55
Enregistré le : 31 août 2006 15:11
Contact :

Re: 2014 S17-18 Musicos7

Message par Philippe Brizemur » 27 mai 2014 21:54

Hb.gif
En détail, la raie Hb d'arcturus, avec la recherche de la vitesse radiale de l'étoile par rapport au système solaire.
Fait en utilisant le fichier mus108 et le logiciel Regressi bien connu des (ex) profs de physique. En mode animation, on déplace le spectre en faisant varier la vitesse de l'étoile pour centrer la raie d’absorption sur la longueur d'onde attendue.
Belle acquisitions! Bravo à toute l'équipe.
Je poursuit avec les autres spectres et d'autres valeurs de lambda.
Remarque:
1- je n'ai pas eu l'affichage des spectres par Matlab cette fois-ci et les belles raies du ThAr étaient dans l'ordre 87 et non 86
2- ne tenez pas trop compte des bizarreries d'affichage de Regressi qui donne des longueurs d'onde en picometres :(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités