2015 S38 SLA - Mesure du seeing

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Re: 2015 S38 SLA - Mesure du seeing

Message par Jean-Christophe Le Floch » 25 oct. 2015 12:05

Bravo pour ton script !

Il serait intéressant de comparer avec les mesures de la station de seeing de l'opération FRIPON.

A+ Jean-Christophe

Didier Walliang
Messages : 66
Enregistré le : 08 sept. 2013 16:52
Contact :

Re: 2015 S38 SLA - Mesure du seeing

Message par Didier Walliang » 25 oct. 2015 21:23

C'est prévu ;-)
--
Didier

Didier Walliang
Messages : 66
Enregistré le : 08 sept. 2013 16:52
Contact :

Re: 2015 S38 SLA - Mesure du seeing

Message par Didier Walliang » 07 nov. 2015 22:21

Salut,

L'aventure continue... Voici les différentes mesures de FWHM le long d'une trace (la même que précédemment).
mesure_trace.png
mesure_trace2.png
Il y a une coupe par ligne de la CCD perpendiculaire à la trace. Il y a 465 mesures de FWHM le long de cette trace.

La pose a duré 10s, donc il y a environ 500 mesures sur 10s. Donc chaque coupe représente à peu près 20ms de pose. Ce qui est un peu long par rapport à la valeur communément admise pour le temps de cohérence t0 : 10ms. Le temps de cohérence est le temps pendant lequel on considère que la turbulence n'affecte pas l'onde lumineuse. La turbulence est figée pour des temps de pose inférieurs à t0.

La valeur médiane de FWHM sur cette trace est de 1,6 arcsec.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Didier Walliang
Messages : 66
Enregistré le : 08 sept. 2013 16:52
Contact :

Re: 2015 S38 SLA - Mesure du seeing

Message par Didier Walliang » 28 nov. 2015 21:49

Bonsoir,

J'ai bien avancé sur la détection automatique des trainées d'étoiles sur les images. J'ai utilisé la bibliothèque photutils pour Python. Le principe est assez simple. Il s'agit de détecter les pixels connectés qui dépassent une certaine intensité lumineuse.

On calcule la moyenne ou la médiane de l'image, qui correspond en général au niveau du fond de ciel. Puis on calcule l'écart type, qui correspond en général au bruit dans le fond de ciel. Ensuite on détecte tous les pixels qui sont au-dessus du fond de ciel + X fois le bruit. Enfin parmi ces pixels trouvés, on regarde ceux qui se touchent. Si plus de N pixels se touchent, alors c'est une trainée.

L'explication originale est ici : http://photutils.readthedocs.org/en/lat ... ction.html

Voici un exemple :
zenith-1.jpg
Sur l'image à analyser on voit qu'il y a beaucoup de trainées, mais la plupart sont très faibles et bruitées. D'après mes essais, on ne peut pas s'en servir pour faire une mesure précise.
zenith-1_trail_detection.png
Ci-dessus on peut voir les résultats de l'analyse. Les structures détectées sont en blanc. Deux trainées ont donc été trouvées (dans cet exemple le seuil d'intensité lumineuse est : fond de ciel + 1 x écart type ; le seuil du nombre de pixels connectés est de 1000).

Il ne reste donc plus qu'à analyser toutes les images :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 107
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2015 S38 SLA - Mesure du seeing

Message par pierre valeau » 29 nov. 2015 18:07

Bonjour à tous,

Merci Didier pour tout le travail que tu réalises. Ton programme m'intéresse beaucoup car nous avons réalisé la même manip lors de la mission SAN et j'ai effectué les mesures manuellement !

Pierre

Didier Walliang
Messages : 66
Enregistré le : 08 sept. 2013 16:52
Contact :

Re: 2015 S38 SLA - Mesure du seeing

Message par Didier Walliang » 29 nov. 2015 21:18

Bonjour Pierre,

Content que mon travail puisse servir à d'autres.
En effet le but est aussi que des mesures soient faites par d'autres équipes, à d'autres moments. L'acquisition des images est très facile (pas besoin de suivi, encore moins d'autoguidage !). Le traitement des données l'est un peu moins. Mais le programme que je suis en train de réaliser sera mis à disposition de tous.

Didier

Didier Walliang
Messages : 66
Enregistré le : 08 sept. 2013 16:52
Contact :

Re: 2015 S38 SLA - Mesure du seeing

Message par Didier Walliang » 20 mars 2016 18:14

Bonjour à tous,

Voici le résultat des mesures :
seeing_2015-09-18.png
seeing_2015-09-19a.png
seeing_2015-09-19b.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Didier Walliang le 20 mars 2016 18:41, modifié 1 fois.

Didier Walliang
Messages : 66
Enregistré le : 08 sept. 2013 16:52
Contact :

Re: 2015 S38 SLA - Mesure du seeing

Message par Didier Walliang » 20 mars 2016 18:41

seeing_2015-09-19c.png
Avec François nous avons comparé nos mesures respectives :
2016-03-20_18h16_01.png
2016-03-20_18h16_27.png
On remarque que les mesures de seeing faites avec le seeing monitor donnent des valeurs plus faibles que celles faites avec le T62.

Est-ce un effet de turbulence locale liée à la coupole du T62 (le seeing monitor lui est en plein air) ou à de la turbulence instrumentale (le tube est fermé) ou à une mise au point perfectible ou à une autre cause ?

En tout cas une mission est prévue en 2016 pour faire des mesures concomitantes avec 3 méthodes différentes (traces d'étoiles, seeing monitor et méthode DIMM)...

A bientôt
--
Didier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 107
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2015 S38 SLA - Mesure du seeing

Message par pierre valeau » 24 mars 2016 11:03

Bonjour Didier,

Tes résultats sont très intéressants. Le décalage entre tes mesures réalisées au T62 et celle du seeing monitor de François est effectivement loin d'être négligeable ! Pour vérifier l'impact de la turbulence dans le tube du T62, il faudrait réaliser la même manip avec le T50. J'ai vu que pour votre mission de septembre il n'y avait pas encore de mission sur ce télescope ; ce sera peut-être l'occasion de faire des tests...

Sinon, je monte avec la SAN la dernière semaine d'octobre et nous pourrons réaliser quelques mesures avec le T62. Si tu viens à l'AG de mai, on pourra en discuter...

Encore bravo pour le travail réalisé,

Pierre

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Re: 2015 S38 SLA - Mesure du seeing

Message par Jean-Christophe Le Floch » 25 mars 2016 07:48

Bonjour,

Très intéressant les premiers résultats et demandent une prolongation en 2016. L'idéal serait des mesures en simultanées entre le T62, le RC500-1 et le seeing monitor.

Et qui sait peut être sur le RC500-2 ;-)

Super !

Jean-Christophe

Didier Walliang
Messages : 66
Enregistré le : 08 sept. 2013 16:52
Contact :

Re: 2015 S38 SLA - Mesure du seeing

Message par Didier Walliang » 28 mars 2016 20:05

Bonjour,

Merci à vous ! En effet des mesures simultanées avec le T50 et le T62 seraient top. J'aurais bien demandé une mission sur les deux instruments mais il ne faut pas abuser ;-)

A Pierre, je serai à l'AG, on pourra discuter :-)

A tous, n'hésitez pas à faire des mesures si vous avez l'occasion.

Didier

Avatar du membre
Richard Monnerot
Messages : 391
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:26
Localisation : 94 - St Mandé
Contact :

Re: 2015 S38 SLA - Mesure du seeing

Message par Richard Monnerot » 29 mars 2016 16:24

Didier, si votre mission est seule à la station lors de votre séjour, vous pourrez utiliser le T50 si vous le souhaitez Préparez vous y au cas ou... :)
Richard

Didier Walliang
Messages : 66
Enregistré le : 08 sept. 2013 16:52
Contact :

Re: 2015 S38 SLA - Mesure du seeing

Message par Didier Walliang » 16 mai 2016 13:39

Bonjour,

Parmi nos autres réalisations 2015, nous avons fait un paysage pour Stellarium.
stellarium-001.jpg
Pour l'installer :
  • Installer Stellarium
  • Télécharger le paysage : https://www.dropbox.com/s/pf8nvt058q980 ... 5.zip?dl=0
  • Ouvrir Stellarium
  • Dans le menu de gauche, choisissez Affichage (F4)
  • Aller sur l'onglet Paysage
  • Cliquer sur le bouton Ajouter/supprimer des paysages
  • Cliquer sur Installer un paysage à partir d'un fichier ZIP
  • Sélectionner le fichier ZIP précédemment téléchargé
  • Le paysage est automatiquement installé
  • Fermer la fenêtre Ajouter/supprimer des paysages
  • Si vous souhaitez utiliser ce paysage par défaut, cocher la case Utiliser ce paysage par défaut
  • Fermer la fenêtre Affichage
Remarque : l'affichage du paysage ne change pas votre localisation sur Terre. Vous remarquerez que dans la copie d'écran ci-dessus je suis à Nancy. Pour changer votre position, il faut aller dans le menu Situation (F6).

Didier
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Didier Walliang
Messages : 66
Enregistré le : 08 sept. 2013 16:52
Contact :

Re: 2015 S38 SLA - Mesure du seeing

Message par Didier Walliang » 22 mai 2016 08:40

Bonjour,

Suite à la réunion technique, voici quelques infos complémentaires et liens que j'ai montrés lors de ma présentation.

Tout d'abord le site web de François Taris avec les résultats des mesures de seeing faites chaque nuit par le seeing monitor : http://stveran.obspm.fr

Le timelapse d'Alexis : https://www.youtube.com/watch?v=fLqDrHuemio

Le code source de mon programme qui analyse les traces d'étoiles est ici : https://github.com/astrochoupe/seeing-measurement
Pour l'utiliser, il faut installer Python et quelques bibliothèques (astropy, scipy, numpy). Il faut bien l'avouer, c'est plutôt pour les développeurs.

Et pour finir une image du rayon vert et bleu faite par Tioga :
20150920_7h26_rayon_vert_bleu_P124503_mini.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités