2016 S6 - Les Barlows - Imagerie

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: 2016 S6 - Les Barlows - Imagerie

Message par paret regis » 10 févr. 2016 13:11

Hé, ho Rémi ! ! ! Tu veux te payer un super stage de raquettes ? Le règlement du concours devrait prévoir une interdiction aux pros. C'est trop facile pfff!
Bravo quand même. Mais les semaines qui viennent vont être plus longues sans notre émission quotidienne.
Bon ciel.
Un auditeur assidu.

Avatar du membre
Pascalou
Messages : 111
Enregistré le : 04 août 2006 23:05
Contact :

Re: 2016 S6 - Les Barlows - Imagerie

Message par Pascalou » 10 févr. 2016 14:42

Bonjour les Barlows

Géniale la radio! bien plus facile que les livres quand on est fainéant :lol:

Bon, moi qui ne suis pas pro, comme dit Régis, je tente ma chance en donnant mes réponses qui diffèrent de celles de Rémi.
Mon double décimètre est peut-être un peu dilaté ou ma vue a bien baissé , qui sait?
Je trouve pour l’étoile une masse de 1,35 masse solaire
et pour la planète c une période de 197,64 ans. (est-ce que Titus Bode aurait pu s’appliquer :lol: ?)
Alors je suis loin ou pas des réponses?
Enfin j'aurais bien révisé Kepler :D

J'espère que les belles nuits bien claires (et bien froides forcément) arrivent vers vous
Vous allez bien nous trouver une exoplanète saint-vérannaise!
bisous à tous
Pascalou

BAUDOUIN
Messages : 174
Enregistré le : 14 juil. 2006 13:18
Localisation : Harfleur
Contact :

Re: 2016 S6 - Les Barlows - Imagerie

Message par BAUDOUIN » 10 févr. 2016 16:51

Merci Rémi pour la méthode de calcul

Pour la précision du calcul de la période à 0.05 année à partir d'une mesure au millimètre sur l'image, je reste perplexe :lol:

Je reste à l'écoute du résultat sur la radio

Philippe

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: 2016 S6 - Les Barlows - Imagerie

Message par paret regis » 10 févr. 2016 19:15

Bonsoir

Bon alors faut tout vous dire !!!
Vous prenez l'image vous la grossissez jusqu'à compter les pisquels (j'aime bien comme ça).
Vous comptez les pisquels ;-)de la longueur de l'échelle en bas à droite et voilà un peu plus de précision.
En comptant les pisquels :wink: des distances qui vous intéressent vous avez une mesure plus juste.
A ces pisquels (je sais ça énerve) s'ils n'existaient pas.
Le reste étant déjà fait je ne refais pas les calculs (j'ai mal à la tête là d'un coup).
Allé si ça se trouve j'ai tout faux mais je m'applique, je m'applique.
J'espère que cette nuit sera la première des meilleurs nuits qu'il vous reste.
COURAGE.
Monsieur TAX

Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

Re: 2016 S6 - Les Barlows - Imagerie

Message par Manuela » 11 févr. 2016 04:44

Bonsoir bonsoir,

L'épaisseur de neige a fortement augmenté cette nuit par transport par le vent, les tunnels étaient bouchés, qu'à cela ne tienne, ils ont été refait de plus belle, on peut même s'y croiser.

Bravo et merci à tous pour vos réponses à la question. Vous vous êtes très bien débrouillés:)
(Donc on continue d'augmenter la difficulté, héhé!)

Nous sommes tous convaincus que le beau temps prévu en milieu de nuit va arriver. Pour l'instant, pas de vent, nous avons préparé la Flat avec un 6D, le T62 et le T50 avec des oculaires. Nous attendons de pied ferme.
Nous espérons pouvoir profiter de soleil demain pour sortir la Lunt et faire des dessins.


En attendant, je m'attèle au montage de l'émission enregistrée un peu plus tôt dans le studio 1 de la Maison de l'Astro…

….

que voici :
RADIO BARLOW 3

et dont le contenu de 24 minutes se décline comme suit :
****************************************************************************************
* L'astronomie face au Big Data
* Ma thèse en 180 secondes : Intelligence artificielle
* Question du jour :

Une cheffe de station dispose d’une marmotte pour déblayer la terrasse rectangulaire de son observatoire.
Sur les bords de la terrasse elle a placé des instruments et elle n’aimerait pas que la marmotte les abime.
Il faut donc que la marmotte puisse aller dans la totalité de la surface de cette terrasse, mais sans dépasser de ce rectangle. Elle ne veut pas créer de barrière autour, elle préférait attacher la marmotte à un ou plusieurs piquets.
Comment pourrait-elle faire pour que la marmotte puisse aller partout dans le rectangle sans dépasser ? (La marmotte ayant une fâcheuse tendance à gesticuler, on évitera les solutions qui risqueraient de provoquer des nœuds.)
(illustration)
* Présentation d'un livre : SF

****************************************************************************************

Et à demain, si vous l'voulez bien, avec les ondes gravitationnelles !

Manuela et les Barlows.

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: 2016 S6 - Les Barlows - Imagerie

Message par paret regis » 11 févr. 2016 18:27

Bonsoir.

Attachez la marmotte au centre du rectangle sur un axe équipée du came qui allonge la course de la corde au maxi dans les coins et diminue la course au mini sur la 1/2 largeur.
M'enfin on attache pas une marmotte !! Barbares j'envois de suite un mail à la SPA.
Ce matin je n'ai pu écouter votre émission je m'y attèle donc, de suite.
Bonne observation.
Bon Ciel.
Régis.

Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

Re: 2016 S6 - Les Barlows - Imagerie

Message par Manuela » 12 févr. 2016 03:12

Bonsoir bonsoir !

Tout d'abord, toutes les excuses de l'équipe radiophonique (dont certains ont déclaré le jeudi comme jour de congé...)
Mais c'est pour mieux revenir demain !

Pour se faire pardonner, un petit descriptif en temps réel de la nuit.
Laquelle a commencé à 2h, avec un très beau ciel, par -13,2 °C, et sans vent. Les périscospes installés cet aprèm au moyen de trous dans les toits, dans chaque chambre, ont été utiles.
Bien rodés, le T62 a été opérationnel en 45 minutes (ouverture du cimier à la première photo).
La dextérité d'Antoine au Telrad (acquise au cours de longues luttes de la nuit précédente) a payé.

Nous avons lancé 40 minutes de pose au 6D + T62 sur la Galaxie de l'Aspirateur. On voit super bien les bras qui s'enroulent !

Raphaël est tellement chaud qu'il cherche des galaxies dans l'hémisphère Sud. On a bon espoir d'y arriver d'ici la fin de la nuit.
Antoine et Baptiste restent en chaussons (véridique).

Prochaine cible : Le Hibou (bou bou !!!)


Pour l'énigme :
Mr Tax, même si ce n'est pas tout à fait exact, c'est la meilleure réponse qu'on m'a donnée depuis que je pose cette énigme :)
En tout cas, y'a de l'idée et de la créativité !
Ben alors, Rémi... tu nous avais habitués à mieux ;)

Bravo aussi à un auditeur nommé Joseph, premier à nous donner sa réponse par téléphone (bon OK, il n'appelait pas que pour ça...)
qui a proposé une solution à 4 piquets, pas tout à fait bonne non plus, mais y'a d'l'idée, y'a dl'idée.

La réponse sera donnée demain, avec un lien, de manière à ce que ceux qui souhaitent chercher encore puissent laisser libre cours à leur imagination.

En attendant, le 6D m'appelle.




Manuela, envoyée spéciale (très spéciale me précise-t-on).

Avatar du membre
Rémi Côte
Messages : 143
Enregistré le : 02 juil. 2008 17:35
Localisation : Maisons-Laffitte
Contact :

Re: 2016 S6 - Les Barlows - Imagerie

Message par Rémi Côte » 12 févr. 2016 11:01

Salut,

Je vois que vous êtes bien rodés et bien en alerte dès qu'une trouée se fait sentir. Bon courage!!

Quant à l'énigme, j'avais eu la même idée que Mr Tax donc je lui laisse rattraper son retard. Si,si je vous assure... :D.

P'tit Rémi

tchirac
Messages : 1
Enregistré le : 16 janv. 2013 09:01
Contact :

Re: 2016 S6 - Les Barlows - Imagerie

Message par tchirac » 12 févr. 2016 14:41

Super, ça fait bien plaisir d'avoir des nouvelles fraîches, et j'ai bien hâte de voir les premières images de Roger & Bernard. Avez-vous de beaux flats ?

Quelques remarques cependant:
- il me semble que l'opérateur tunnel creuse dans la mauvaise direction et que son œuvre mène directement vers un gouffre.
- ça rejoint peut-être le point précédent, mais où en est le putsch ? Êtes-vous toujours en proie à une cheffe de station ?
- ça rejoint peut-être le point précédent, mais peut-être votre prochaine formation devrait-elle porter sur le tir balistique d'agglomérats de cristaux de H2O, car si un igloo mal conçu trou est capable de protéger des boules des neiges, je doute de l'adresse des lanceurs, ça rejoint peut-être le 1er point.

Pour les énigmes:
- La 2ème, j'ai eu obtenu 100 patates, mais j'ai supposé que la photo n'était pas face au plan d'orbite, et que l'excentricité de l'orbite de la planète c était très proche de 1. Mais compte tenu des autre planètes, la probabilité est faible, une erreur de débutant, sans doute.
- Pour la 3e: [spoiler]je mettrais 4 piquets sur les médianes du rectangle, le plus loin possible du centre, si possible à l'infini, et si possible très très haut pour éviter les instruments fragiles. J'attacherais la (belle) marmotte aux 4 piliers avec mes 4 longs bouts de cordes, et si les poteaux sont suffisamment loins, les arcs de cercle limites devraient être presque des droites. J'ai aussi une solution avec une infinité de piquets, mais elle me semble fatigante pour une simple cheffe de station (surtout qu'elle est très spéciale). [/spoiler]

Baptiste est-il le savant compositeur des jingles ?
Vous chroniques sont super, continuez !

Théophole

Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

Re: 2016 S6 - Les Barlows - Imagerie

Message par Manuela » 12 févr. 2016 15:08

Bien le bonjour,

Ah Théo !
Oui je te rassure, je monte la garde, mais je dois bien avouer que je n'ai pas eu assez de poigne pour maintenir l'émission d'hier.
Je pensais sérieusement offrir un stage de tir balistique d'agglomérats de cristaux de H2O à Baptiste qui ne m'a pas atteint une seule fois, mais comme il n'a pas résolu l'énigme, je dois y renoncer...

Alors que dehors la tempête fait rage, que la neige tourbillonne, balayant d'un coup nos tunnels.
Que Baptiste nous joue des mélodies superbes, nous traitons les images de la nuit passée.

Mais déjà, deux photos du lever : l'ombre du majestueux Viso se projette sur le ciel aux chaudes couleurs.
Chaudes ? pas comme nos pieds ni nos mains !

(5 photos à partir de https://picasaweb.google.com/1088559017 ... 5653253938)

Le 6D a bien tourné. Petit problème en fin de nuit sur ce dernier : impossible de dévisser la bague T2 !
J'ai pensé que le coupable était le froid, mais même après être réchauffé, elle ne vient pas....

Nous sommes encore indécis sur notre date de descente. Il faut trouver une trouée nous permettant de voir à plus de 5 m, ce qui n'est actuellement pas le cas...
Et les prévisions sont mijotées, euh, mitigées.

Mr TAX : on est bien d'accord, les marmottes, ça s'attache pas ! 1 point.

Manuela.

Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

Re: 2016 S6 - Les Barlows - Imagerie

Message par Manuela » 13 févr. 2016 09:50

Chateau-Renard Astroqueyras. Stop.
Coupure internet depuis 16h hier. Stop.
Nuit couverte. Stop.
Station rangée. Stop. Ménage fait à 1h ce matin. Stop.
Redescendons dans les heures à venir, tempête se lève déjà. Stop.

Dernière communication avec le monde extérieur réalisée hier soir. Stop.


Réussi à mettre en ligne :
RADIO BARLOW 4



un contenu de 19 minutes se déclinant comme suit :
****************************************************************************************
* Les ondes gravitationnelles
* Invité du jour : Philippe Merle, tranche de vie
* Question du jour : Voyage intergalactique
* Présentation d'un livre : Einstein

****************************************************************************************


Ce fut un honneur d'avoir tutoyer les étoiles à vos côtés.
Peut-être à ce soir.
Manuela et les Barlows.

Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

Re: 2016 S6 - Les Barlows - Imagerie

Message par Manuela » 13 févr. 2016 10:05

Bonjour à tous,

La journée d'hier a été dure. La nuit dernière, la coupole de Bernard ne tourne plus. Nous sommes partagés sur les raisons de ce blocage :
- pour les plus optimistes : "Mais ça va tourner, c'est quand même une coupole conçu par Gustave Eiffel lui-même !"
- pour les plus pessimistes : "Pourquoi on doit mettre 10 tonnes de peinture tous les ans sur la tour Eiffel ? Parce que tout simplement, Gustave Eiffel, c'était un charlot !"
- pour les plus mesurés : "Quand on entend ce qu'on entend, et qu'on voit ce qu'on voit, on a raison de penser ce qu'on pense."

Nous nous sommes résignés à observer pour la nuit suivante qu'un minuscule bout du ciel, ce que nous permet l'ouverture du cimier.
Le moral était au plus bas hier, une partie de pétanque a même dégénéré mais je n'en dirai pas plus sur cet épisode malheureux.

Vers 16h, une décision est prise à l'unanimité moins Manuela (qui était à ce moment enfermée dans les toilettes de la base vie), nous allons virer cette foutu coupole qui ne tourne pas.
Théophole fait remarquer que vu que la coupole est sur un rail, il suffit de la faire dérailler comme un train.

Nous nous décidons à 16h30 de faire un essai sur une maquette de voie ferrée avant de faire le test grandeur nature.

cf. photo

Hourrah ! L'essai nous rassure dans nos certitudes, c'est un réel succès. La maquette a déraillé comme nous l'avions prévu.
En mettant un gros coup de pelle dans les wagons, l'inertie de la pelle a suffit a faire sortir le train de ses rails. (la pelle choisie n'était pas forcément à l'échelle du train miniature mais cela ne biaise en rien les conclusions de cette expérience).
La décision de mettre un gros coup de pelle dans la coupole de Bernard est donc prise dès 16h47.

A 16h48, Alex et Baptiste sont donc dans la coupole à s'acharner à mettre des grands coups de pelle de manière aléatoire et désordonnée.

A 16h49, Théophole demande qu'on arrête le massacre et clame cette phrase qui restera dans l'histoire :
"Donnez moi une pelle et je soulèverai le monde !"
La pelle est donc utilisée comme levier, et la coupole commence à sortir de son rail doucement.
Malgré nos précautions pour faire ça le plus doucement et le plus délicatement possible, la coupole de Bernard nous échappe des mains alors que nous étions sur le point de la déposer au sol.

A 16h51, la coupole prend rapidement de la vitesse dans la pente. Je me décide d'immortaliser la base-vie sans la coupole de Bernard.(Ci-dessous une photo de Bernard sans coupole.)

cf. Bernard sans coupole

A 16h55, la coupole n'est plus qu'un point minuscule au fond de la vallée, elle a glissée le long de la pente, emportant Antoine qui s'était endormi dedans la veille.

A 16h56, le temps se dégrade rapidement, il nous est impossible de descendre dans la vallée pour la récupérer. Elle doit se ballader entre Saint Véran et Ville-Vieille.

A 16h59, nous nous décidons de mettre une petite annonce dans la gazette du queyrassien (journal lu par plus de 57 personnes).

"Avons perdu coupole de Bernard
Sans son petit chapeau, Bernard va prendre froid.

Si comme nous, vous ne voulez pas que Bernard attrape froid,
retournez nous sa coupole sous enveloppe affranchie au tarif en vigueur

à l'adresse suivante :
Bernard
Observatoire du Pic Château Renard
Saint Véran 05530
France

PS : Normalement, quelqu'un doit toujours dormir à l'intérieur, il ne faut surtout pas le réveiller, il mord quand il est de mauvais poil"

A 17h, nous sommes allés nous coucher épuisés.
A bientôt pour les nouvelles aventures de Bernard.

Philippe Merle (qui a hacké le compte de Manuela !)
Modifié en dernier par Manuela le 13 févr. 2016 15:14, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Pascalou
Messages : 111
Enregistré le : 04 août 2006 23:05
Contact :

Re: 2016 S6 - Les Barlows - Imagerie

Message par Pascalou » 13 févr. 2016 11:01

Bonjour à tous

Alors beaucoup de neige?
Faudra t-il rallonger les raquettes?
Espérons que la tempête va rapidement se calmer pour vous. Ici en France profonde, ça souffle dur! (mais pas de neige)

Quelle déception ! ce matin je n'ai pas pu entendre ma radio préférée.
Qu'est-ce qui a changé dans la mise en ligne?
Les ondes gravitationnelles ont-elles tant perturbé notre espace-temps?

Restez prudents pour la descente

bisous
Pascalou

Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

Re: 2016 S6 - Les Barlows - Imagerie

Message par Manuela » 13 févr. 2016 15:21

Coucou Pascalou !

Ah lalaa !

Je sens l'opprobre me rougir le front !
Dans l'effervescence de la fermeture de la station, nous avons oublié de la charger...
C'est chose faite !

Merci à tous ceux qui ont suivi et alimenté notre forum !

Manuela et toute l'équipe des Barlow.

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: 2016 S6 - Les Barlows - Imagerie

Message par paret regis » 13 févr. 2016 15:59

Bonjour les BARLOWS.

Faut arrêter de fumer le génépi gelé c'est pas bon pour le neurone.
Vous allez me remettre cette coupole en place et vite si non ........
Dommage que la météo ne vous ait pas trop aidé.
J'espère que vous allez descendre dans de bonnes conditions si ce n'est déjà fait.
Bravo pour l'émission qui a suivi l'actualité en plus.
Rentrez bien reposez vous bien et a bientôt.
Régis.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités