2016 - S6 - Mission SANFGAAC

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Damien Devigne
Messages : 47
Enregistré le : 01 mars 2014 07:45
Contact :

Re: 2016 - S6 - Mission SANFGAAC

Message par Damien Devigne » 10 févr. 2016 21:37

Sans compter que si çà continue trop longtemps, demain on n'aura plus de PQ !!!

Avatar du membre
Rémi Côte
Messages : 143
Enregistré le : 02 juil. 2008 17:35
Localisation : Maisons-Laffitte
Contact :

Re: 2016 - S6 - Mission SANFGAAC

Message par Rémi Côte » 11 févr. 2016 11:48

Salut les amis,

Je vois que le froid est entrain de vous atteindre gravement. Ne nous faites pas une syncope. Je vais tenter de jouer les arbitres.
En bon opticien que je suis, on ne dit pas grossissement mais grandissement. C'est ce qu'on m' a toujours appris.
J'essaierai de vous donner une solution d'ici ce soir.

Rémi

Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

Re: 2016 - S6 - Mission SANFGAAC

Message par Manuela » 11 févr. 2016 14:51

Hello,

Ça dépend seulement de quoi on parle... C'est comme situ disais "on de dit pas fraise mais pomme..."
Le grossissement est le rapport des angles alors que le grandissement est le rapport des dimensions.

Manuela.

Damien Devigne
Messages : 47
Enregistré le : 01 mars 2014 07:45
Contact :

Re: 2016 - S6 - Mission SANFGAAC

Message par Damien Devigne » 11 févr. 2016 15:50

Bonjour à tous,

Nous avons passé une superbe nuit. On s'est vraiment régalés au T500 malgré les -16°C qui régnaient. Il fallait se dépêcher de boire le café avant qu'il ne prenne en glace dans nos tasses !!!
FullSizeRender.jpg
La buée nous a beaucoup dérangés au début, nous avons dû bricoler un peu. Nous avons pris la chaufferette USB de Fred et l'avons saucissonnée autour de l'ethos 21 avec du scotch de peintre. C'est ensuite la diode verte de la chaufferette qui nous a dérangé à l'oculaire. L'emballage de feu notre plaque de chocolat congelé nous a permis de masquer la loupiotte. Résultat en image :
IMG_5213.JPG
Le froid qui régnait ne nous a pas autorisé à réaliser des dessins, nos pauvres doigts gelaient instantanément dès qu'on enlevait nos gants. Nous avons donc suivi notre programme d'observation en imageant uniquement avec nos rétines. Le goto formidable de la monture du T500 nous a permis d'enchaîner les observations à une vitesse record.

Nous avons ensuite craqué et mis le reflex de Fred au foyer du T500. Des poses unitaires de 1 à 3 minutes ont suffi à révéler des objets magnifiques.

M13
IMG_5217.JPG
(Suite au prochain numéro)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Damien Devigne
Messages : 47
Enregistré le : 01 mars 2014 07:45
Contact :

Re: 2016 - S6 - Mission SANFGAAC

Message par Damien Devigne » 11 févr. 2016 15:53

M51
IMG_5221.JPG
NGC4565
IMG_5220.JPG
M64
IMG_5224.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Damien Devigne
Messages : 47
Enregistré le : 01 mars 2014 07:45
Contact :

Re: 2016 - S6 - Mission SANFGAAC

Message par Damien Devigne » 11 févr. 2016 15:56

Jupiter
IMG_5222.JPG
M104
IMG_5219.JPG
M57
IMG_5223.JPG
(Photos réalisées sans trucages)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Richard Monnerot
Messages : 391
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:26
Localisation : 94 - St Mandé
Contact :

Re: 2016 - S6 - Mission SANFGAAC

Message par Richard Monnerot » 11 févr. 2016 18:06

Bonjour

Je me permet de revenir sur la question du fameux microscope de Damien...
Il y a une solution assez simple :idea: pour connaître le grossissement :

1 - Prenez une règle graduée en mm
2 - D'un œil (le droit par exemple), avec le microscope, observez un écart de 1mm
3 - De l'autre œil le gauche donc), observez la règle graduée...
4 - Superposez au mieux l'image vue par les deux yeux...

Le rapport entre les deux vues vous donnera une bonne appréciation du grandissement

D'après votre montage, je l'estimerai à "vue de nez" et un "cheval" près à environs 25x :wink:

Richard

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: 2016 - S6 - Mission SANFGAAC

Message par paret regis » 11 févr. 2016 18:12

Bonsoir.
J'avais vu une amélioration météo et je parlais de froid sec mais je ne pensais pas qu'il vienne si vite et si fort.
Bravo pour les images dans ces conditions.
Plus de PQ, plus de PQ ce n'est pas deux trois formules optiques qui vont vous empêcher de l'utiliser non ?
En attendant soyez très précautionneux avec ces petits (gros) cailloux car ils sont très onéreux. :roll:
J'espère que vous aurez encore une belle nuit.
Bon ciel
Régis.

Avatar du membre
Rémi Côte
Messages : 143
Enregistré le : 02 juil. 2008 17:35
Localisation : Maisons-Laffitte
Contact :

Re: 2016 - S6 - Mission SANFGAAC

Message par Rémi Côte » 12 févr. 2016 11:12

Salut,

Vous avez eu bien du mérite pour faire ces images, bravo!! J'espère que la nuit prochaine sera propice pour votre (dernière ?) nuit.
J'aurai pensé qu'une seule feuille de PQ vous aurait suffi :lol: !!

Bon ciel
P'tit Rémi

Damien Devigne
Messages : 47
Enregistré le : 01 mars 2014 07:45
Contact :

Re: 2016 - S6 - Mission SANFGAAC

Message par Damien Devigne » 12 févr. 2016 14:53

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses concernant le grossissement/grandissement de notre microscope improvisé. Nous précisons qu'aucun oculaire n'a été blessé durant le tournage. :wink:

Hier soir, pour le repas du midi, c'était pizza.
IMG_5229-s.JPG
Après le repas, Fred et moi nous sommes couchés à l'heure des poules lagopèdes et avons mis un réveil à sonner toutes les heures. A 1h00, voyant trois étoiles percer péniblement dans la brume, il n'en a pas fallu moins pour filer ouvrir la coupole du T500. Les autre nous ont un peu pris pour des fous mais 30 minutes plus tard, le ciel était merveilleux. SQM-L au zenith de 21,54. Température sous la coupole : -13°C. Nous avons cherché comment mieux isoler nos pauvres orteils : intercaler une feuille d'aluminium entre deux paires de chaussettes semblait être une bonne idée mais à la fin on retrouve des copeaux d'aluminium partout.

Nous avons tiré parti de la "tourelle bizarroïde" du T500 en plaçant un oculaire de 21mm au centre et un oculaire de 14mm sur le côté, en effectuant manuellement la mise au point du second grâce au système écrou contre écrou pour obtenir un système parafocal. Il nous suffisait alors de tirer sur la tirette (ou de pousser sur la poussette) pour changer de grossissement. Comprendront ceux qui ont déjà vu la tourelle en question.

La monture nous a joué un tour bizarre : pour aller de Saturne à la nébuleuse de la Lyre, elle a tenté un retournement périlleux qui a failli se terminer en collision entre le télescope et le pilier de la monture. Dominique nous avait dit que la monture possédait une sécurité. En effet : cette sécurité réside dans le bouton STOP sur la raquette. :mrgreen:

Parmi les nombreuses merveilles observées, nous avons établi un record pour nos rétines de dobsonneux en observant le septet de Copeland (NGC2903) à 480 millions d'années lumière. Imaginer que les photons qui ont frappé notre rétine cette nuit ont commencé leur long voyage avant que les premiers poissons ne tentent leur sortie de l'eau, ça fait quelque chose.

Vers 6h00 la brume s'est levée et nous avons imagé les planètes. Nous sommes ensuite sortis regarder le lever du soleil sous d'incroyables couleurs.
IMG_5238-s.JPG
IMG_5240-s.JPG
Aujourd'hui, une tempete de neige fait rage. Nous cherchons une fenêtre météo propice pour la descente, probablement demain. Dans le doute, nous allons mettre en ordre et nettoyer la station cet après-midi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: 2016 - S6 - Mission SANFGAAC

Message par paret regis » 13 févr. 2016 16:04

Bonjour
J'espère que votre descente se passe bien et qu'elle n'est pas trop compliquée.
Dommage que la météo vous ait desservi.
Bonne rentrée et gardez un peu de ce ciel avec vous;
A+
Régis.

Damien Devigne
Messages : 47
Enregistré le : 01 mars 2014 07:45
Contact :

Re: 2016 - S6 - Mission SANFGAAC

Message par Damien Devigne » 13 févr. 2016 23:23

Bonjour,

La descente s'est bien passée. Nous l'avons entamée dans des conditions un peu difficiles avec un fort vent et du gresil.
image.jpeg
D'un coup le temps s'est dégagé et nous avons terminé la descente sous un magnifique soleil.
image.jpeg
Nous faisons etape a Grenoble chez un co-missionnaire du T62 qui a gentiment proposé de nous héberger.

Nous avons passé une semaine excellente, dans une tres bonne entente avec l'autre mission avec qui nous nous sommes complement mélangés etant donné notre faible effectif.

Nous avons eu 1/4 de nuit + 1/2 nuit + 1 nuit. De quoi nous laisser des souvenirs inoubliables au fond de la rétine. Jusqu'à la prochaine mission !

Merci Astroqueyras !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Frédéric ROBERT
Messages : 4
Enregistré le : 20 août 2015 11:48
Contact :

Re: 2016 - S6 - Mission SANFGAAC

Message par Frédéric ROBERT » 14 févr. 2016 15:28

Quel bonheur là bas :D

Un mission en hiver, j'irais bien l'année prochaine si ma famille veut bien et qu'une équipe se monte ;)

Tiphaine
Messages : 104
Enregistré le : 16 août 2010 11:51
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: 2016 - S6 - Mission SANFGAAC

Message par Tiphaine » 15 févr. 2016 14:52

Un petit mot depuis le Havre... nous sommes tous redescendus sur Terre samedi et rentrés dans nos régions respectives...

C'était une semaine magique ! La station l'hiver, c'est magnifique !!! Didou, tu peux déjà réserver une place pour l'hiver prochain : je compte bien y retourner !!!

Le partage de la station avec les Barlow s'est super bien passé : l'ambiance était au top !!

Côté astro, même si toutes les nuits n'ont pas été exploitable, nous nous en sommes pris plein les yeux (des étoiles bien sur... de la neige aussi...)...

... et maintenant, il est temps de revenir à la réalité...

Merci à mon équipe, merci à l'équipe des Barlows... merci à AstroQueyras pour ces moments d'exception à 3 000 !!!

Tiphaine
IMG_7638.jpeg
DSC_0014.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Damien Devigne
Messages : 47
Enregistré le : 01 mars 2014 07:45
Contact :

Re: 2016 - S6 - Mission SANFGAAC

Message par Damien Devigne » 20 févr. 2016 12:32

Pour conclure cette belle semaine, voici un diaporama musical qui vous fera peut-être rêver...

(Il faut télécharger la vidéo pour la regarder. Il est possible de la regarder en ligne en streaming mais la qualité sera vraiment médiocre.)

https://www.dropbox.com/s/oyuzakovuo40z ... 6.m4v?dl=0

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités