2016 S26 Seconde semaine de chantier

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Avatar du membre
Rémi Côte
Messages : 143
Enregistré le : 02 juil. 2008 17:35
Localisation : Maisons-Laffitte
Contact :

2016 S26 Seconde semaine de chantier

Message par Rémi Côte » 26 juin 2016 09:20

Salut tout le monde,

Voilà la première semaine de chantier qui s'achève. Virgile, Jacques, Pascale et Régis sont descendus ce matin.
Un grand bravo à l'équipe qui a fait un énorme boulot.
Manuela, Jean-Christophe et moi-même prenons la relève pour cette seconde semaine de chantier. Nous n'allons pas restés seuls très longtemps puisque la SAR va nous rejoindre dans la journée.
Nous vous tiendrons informer de l'avancée du chantier.

Rémi

Avatar du membre
Rémi Côte
Messages : 143
Enregistré le : 02 juil. 2008 17:35
Localisation : Maisons-Laffitte
Contact :

Re: S26 Seconde semaine de chantier

Message par Rémi Côte » 28 juin 2016 18:46

Bonjour,

La semaine de chantier suit son cours. Joseph a terminé de fixer la bavette sur le T62 après un martelage et un collage au sika qui je pense devrait nous laisser tranquille pendant au moins plusieurs années (d'après Super Mario).
La série Sloan et Johnson-Cousin sont montés dans deux roues à filtres. Jean-Christophe a fait un test de montage sur le RC500 et le T62 des roues à filtres. Elles s'adaptent bien. Par contre, l'interface livrée entre la caméra et la roue à filtres n'est pas bonne. Elle correspond à la série Aspen alors que nous avons la série Alta. Nous attendons une réponse du distributeur.
Le pompage du fioul vers la cuve de 400L est en cours. Super Mario n' a pas mangé de champignons mais il a pris une bonne bouffée de fioul et mis ses mains dans le cambouis.
Le dobson de 300mm a reçu sa première lumière. Il fonctionne bien.
Jacques et David Prieur-Blanc ont fixé les deux portes, l'une pour le groupe électrogène et l'autre pour le local gaz.
Manuela et moi attelons à remettre en route Musicos. Nous avons fait un premier spectre de la lampe de calibration Thorium. Nous allons voir ce qu'en pense Olivier Garde. Il reste encore pas mal de boulot...mais nous avançons à taton.
Jean-Christophe et moi avons mis des adresses IP fixes sur les PC y compris sur les Silex. Nous faisons les derniers réglages. Je mettrai une procédure d'utilisation du Silex sur le site web.

Rémi

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: S26 Seconde semaine de chantier

Message par garde » 29 juin 2016 10:22

Bonjour Rémi,

j'ai envoyé ce matin un mail à Manuela au sujet de votre spectre de la lampe Thorium/argon.

Bonne continuation et désolé de ne pas être avec vous la haut...

Avatar du membre
Manuela
Messages : 146
Enregistré le : 13 juil. 2011 11:43
Contact :

Re: S26 Seconde semaine de chantier

Message par Manuela » 29 juin 2016 18:36

Bonjour,

Aujourd'hui, Rémi et moi avons effectué au moins 800 m de dénivelé positif entre le local Musicos, la salle de contrôle et le T62.
De problèmes en solutions, nous avons réussi à aligner correctement le banc optique et obtenir un spectre de calibration correct.
Nous nous sommes ensuite attaqués à l'alignement du miroir de guidage au niveau de la bonnette, avec l'aide de René. 2h de film devant le moniteur analogique, assis sur le ring. Et quel suspens ! La lumière allait-elle consentir à entrer dans le trou ? Un quart de tiers de mini-tour, et hop, la v'là partie de nouveau !
Et le tournevis plat qui ripe. Et la vis trop serrée...
Bref, à la fin de l'épisode 2, la fibre était alignée ! ON est donc prêt à concentrer la lumière d'une étoile, et Murphy aidant, le temps s'est couvert.
Reste encore un problème de taille : le miroir de la fibre de calibration n'est pas aligné (et pourtant aucun degré de liberté ne nous permet de jouer dessus...) Donc pas de spectre de calibration en passant par la bonnette (ceux obtenus ce matin étaient réalisés en court-circuitant cette dernière, non encore alignée).

Au final ce soir, un spectre des nuages (en passant par la bonnette), et un spectre du thorium, sans passer par la bonnette.

Dans le prochain épisode, paramétrage du logiciel ISIS afin de le rendre compatible avec Musicos.

Manuela.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités