2016 S36 CALA II

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: 2016 S36 CALA II

Message par garde » 08 sept. 2016 08:29

Serge Golovanow a écrit : La ligne du haut est le spectre de NGC7320, là je m'inquiète de ne pas voir de raies, j'espère ne pas faire chou blanc..
Serge,
Toutes les galaxies n'ont pas forcement des raies en emissions. Si tu fait M82, tu en trouveras, si tu fait M31 tu n'en trouveras aucune.

pFarissier
Messages : 77
Enregistré le : 08 août 2006 17:37
Localisation : Lyon - CALA
Contact :

Re: 2016 S36 CALA II

Message par pFarissier » 08 sept. 2016 16:23

Bonjour

Il faut reconnaitre que la nuit a été terriblement dur pour les nerfs: très belle journée avec ciel coronal, début de nuit en beauté et lancement des manip photométriques pour lesquelles il nous faut au moins 4 h bonnes (pas comme les spectro où c'est trop facile :-) ), puis comme hier, arrivé des nuages italiens dès que la manip est prête à être lancée et fin des espoirs, moral en berne, reconversion envisagée en pêche à la ligne. Par dépit on tente quelques photos, mais a peine pointé, les nuages se précipitent sur l'objet... On va rentrer principalement avec des dark et flats sur nuages...

Une moitié de l'équipe totalement inconsciente a veillé, et a bien fait, brutalement plus de nuages et plus de vent, le bonheur...
De mon coté, faute donc de photométrie possible, ja'i fait quelques photos très peu de temps par objet, juste pour des tests de setup et configuration: : FSQ106 sur Losmandy G11, caméra Moravian G2 4000:. Pré traitements classique et post traitement minimaux ( niveaux et courbes):

Un tour dans les dentelles (10 * 5 mn a travers des nuages et en luminance )
NGC6995_T2_web2.jpg
et IC 1318 ou nébuleuse du Papillon (en anglais Butterfly Nebula) (rentre pas tout dans le capteur...) 8x5 mn en luminance
IC1318_T2_web.jpg
Ca illustrera le rapport de mission...
A+
Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pFarissier
Messages : 77
Enregistré le : 08 août 2006 17:37
Localisation : Lyon - CALA
Contact :

Re: 2016 S36 CALA II

Message par pFarissier » 08 sept. 2016 16:32

and last, IC1848. Nébuleuse de l'âme (ca déborde) en Halpha avec hélas seulement 4 poses de 5 mn cause que mon PC crevé par la nuit c'est endormi en même temps que moi, j'ai perdu 1 h de temps... Murphy rode toujours... Il y a donc bcp de bruit, mais c'est sympa quand même et change des marmottes et des petites fleurs ;-)
IC1848_Halpha_T2_web.jpg
Et c'est tout...
On a fini par le levé du soleil, pas vu clairement le rayon vert, mais il est sur les photos sans doute possible !
Il faut encore beau cette journée, mauvais présage pour la nuit ??? on devient superstitieux...

A+
Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Serge Golovanow
Messages : 45
Enregistré le : 04 juin 2010 14:01
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2016 S36 CALA II

Message par Serge Golovanow » 08 sept. 2016 16:55

garde a écrit :Toutes les galaxies n'ont pas forcement des raies en emissions. Si tu fait M82, tu en trouveras, si tu fait M31 tu n'en trouveras aucune.
Effectivement quand je vise une galaxie en spectro je prends soin de choisir une galaxie à noyau actif. NGC7319 est une Seyfert2, donc je suis bon ; NGC7320 effectivement sur le papier je ne devrais pas m'attendre à grand chose...
Suite de la discussion sur CALANet pour laisser le journal de mission ressembler à un journal de mission et non un débat technique ;)
Sergeï - CALA

Céline PETIT
Messages : 3
Enregistré le : 07 sept. 2016 14:33
Contact :

Re: 2016 S36 CALA II

Message par Céline PETIT » 08 sept. 2016 19:35

Comme dit, voici le rayon vert pris juste au dessus de la station à l'aube :
Rayon vert.jpg
8)
Si le temps le permet, demain matin essai depuis le pic : on y croit :D
Céline
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Serge Golovanow
Messages : 45
Enregistré le : 04 juin 2010 14:01
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2016 S36 CALA II

Message par Serge Golovanow » 09 sept. 2016 00:19

Jeudi soir : si personne n'a encore posté pour se plaindre de la météo, c'est qu'il fait enfin beau ! C'est la psychologie inversée : on était pessimistes en raison de la couverture nuageuse à la tombée de la nuit, puis ça s'est progressivement ouvert

T620 : CCD Apogée sur la galaxie NGC891 par Sophie, Laurence, Olivier
T500 : avec Adrien on fait de la spectro sur des quasar, toujours avec le LISA ; le beau temps est arrivé un peu tard pour la Nova. Pour le moment c'est 3C-48 qui est visé, on devrait ensuite passer sur CTA-102. 6x20 minutes par objet, ça devrait aller
AshDome (C11) : Christophe fait de la photométrie sur l'astéroïde (405)Thia
G8+L115 : j'ai un peu la flemme, mais je vais aller continuer mes poses sur NGC7000, Ha ou OIII ; pour éviter un retournement de monture j'attends qu'elle franchisse correctement le méridien de toutes façons.
G11+FSQ106 : Pierre fait de la belle image CCD (HaRVB) sur GammaCyg
G11+C9 : Laurent sur de la belle image CCD HaRVB, sur Sh2-188
AzEQ6+L80+L80 : Céline (qui pilote un EOS60DA) et Luc (QSI583) font de la belle image sur des nébuleuses
CG5+C6 : Laurence fait... je ne sais pas encore quoi, il fait trop froid pour que j'aille voir tout de suite.
Dobson 300 : histoire de s'occuper

9 postes, ce qu'on appelle bien profiter de la belle nuit ! Et je ne compte pas les 4~5 boitiers répartis dans la montagne pour du timelapse..
Sergeï - CALA

Céline PETIT
Messages : 3
Enregistré le : 07 sept. 2016 14:33
Contact :

Re: 2016 S36 CALA II

Message par Céline PETIT » 09 sept. 2016 00:53

Petits aperçus de début de nuit :
08092016-IMG_1120_1.jpg
09092016-IMG_1130_1.jpg
Quelques petits passages nuageux :cry: font leur apparitions mais ne démotivent pas les troupes. :wink:
à suivre
Céline
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Serge Golovanow
Messages : 45
Enregistré le : 04 juin 2010 14:01
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2016 S36 CALA II

Message par Serge Golovanow » 09 sept. 2016 03:56

Avec Adrien nous avons eu le temps de faire 2h de pose sur 3C-48 avant le gros retour des nuages, juste quelques interruptions au milieu pour les plus gros passages. On a un beau spectre avec quelques raies bien visibles, ça s'annonce donc bien pour cet objet.
Passer à CTA-102 a été une autre histoire : autant 3C-48 était référencé dans Cartes du Ciel, permettant son pointage rapide, autant là on était coincés... Le pointage aux coordonnées était peu efficace, tant Simbad et Cartes du Ciel ne parlent pas de la même chose (malgré J2000 & co, ce n'est pas la première fois que j'ai le soucis quand je veux pointer des cibles exotiques : les écarts vont jusqu'a 5 arcminutes, plus que le champ de la caméra de guidage). Nous avons donc pointé comme si on voulait observer avec un Dobson et une carte : on est partis d'un objet proche (NGC7305), puis on a cheminé d'étoile en étoile jusqu'à trouver notre cible. Prism ne nous a pas aidé, le catalogue NGC n'est pas chargé, on est invité à l'activer via les options d'affichage que nous n'avons jamais trouvé ; de toutes façons il ne semble pas disposé à permettre l'utilisation de catalogues exotiques, c'est Aladin qui nous a permis de nous y retrouver grâce aux images de champ. L'autoguidage a été laborieux à mettre en route, entre les étoiles guide de magnitude 17 et les passages nuageux.. au final on doit poser 20secondes bin4 pour voir quelque chose, peu pratique mais on a quelque chose de fonctionnel qui va nous mener jusqu'à la fin de la nuit. La première image vient de tomber, je ne vois pas de raies clairement identifiables mais il y a bien un spectre, ça devrait se révéler au traitement (j'ai vérifié sur la NASA Extragalactic Database, il doit y en avoir !) ; ça me ferait bien plaisir de pouvoir mesurer un décalage vers le rouge z>1, une première pour moi.

La cible se rapproche de notre chat noir, il n'est pas sûr que Luc soit à nouveau invité : depuis son coucher, plus de nuages !
5heures, l'heure du dîner...
Sergeï - CALA

Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2016 S36 CALA II

Message par Christian Hennes » 09 sept. 2016 06:47

Quelle activité! Vous optimisez en dépit de cette météo capricieuse...
Bonne continuation
Christian

pFarissier
Messages : 77
Enregistré le : 08 août 2006 17:37
Localisation : Lyon - CALA
Contact :

Re: 2016 S36 CALA II

Message par pFarissier » 09 sept. 2016 15:23

Encore une nuit bien dure pour les nerfs, début en beauté avec changement de temps, "on re expédie les nuages en Italie"... puis passage de bancs de nuages qui s'auto génèrent sur nos manip, puis ciel totalement bouché version sans espoir puis en 2 minutes grand beau a 4 h du mat... reste donc 2 h mais a fond !
Du coup pas grand chose en photométrie, Christophe doit avoir quelques courtes heures de mesures, mais avec un ciel permettant difficilement un grande précision.

Au chômage technique cause météo, à défaut d'exoplanète, je me suis amusé a faire un peu d'imagerie entre (et dans) les nuages, du Halpha RVB sur mon setup: FSQ106 sur Losmandy G11, caméra Moravian G2 4000

Première cible: retour sur IC318 que j'avais fait la veille en luminance seule, mais ce coup la en Halpha (bin 1x1, poses de 5mn, 1h30 au total) et couches couleurs pour "peindre le Halpha" qui fera donc la couche luminance (5 poses de 5 minutes en bin 2x2), Bref du strict minimum... Pratique, on a profité des passages de nuages pour faire les bennes de darks, flats offset requis.
Traitement le lendemain, au plus simple intégralement dans Maxim DL... Pré traitement, alignement, addition, trichromie, courbe niveau.
Moi je fais dans la photo d'astro bio, sans utilisation de pesticides, de photoshop, Lightroom‎ and co :lol: (en fait surtout par ce que je ne sais pas faire :roll: )

Voila le résultat en 50% et compressé...
IC1318-LRGB-web.jpg
Sur que ca change des exoplanètes !

Bon ce soir c'est annoncé bouché, donc il y a de l'espoir ?

A+
Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

VICIANA Adrien
Messages : 17
Enregistré le : 15 juil. 2006 22:58
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2016 S36 CALA II

Message par VICIANA Adrien » 09 sept. 2016 15:29

Toujours dans la série des Timelapse de la nuit.
Voici celui de la nuit dernière.

https://vimeo.com/182098074

Time lapse Saint Véran Le 08-09-2016
1 image toute les 30s , 1s entre chaque pose. 907 images au total.
Début du TL 22h28 HL Fin du TL 06h16 HL.
Nikon D7100 (merci Camille)
Objectif 8mm ouverture 4.

Adrien
"Pas ce soir"

Avatar du membre
Gillier Christophe
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2008 17:43
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2016 S36 CALA II

Message par Gillier Christophe » 09 sept. 2016 20:51

Bonsoir tout le monde,

Aujourd'hui a été une journée assez calme. Le ciel bien chargé a laissé tombé quelques gouttes de pluie, sans doute une façon de pleurer le départ d'Olivier et de Laurence.
Avant leur départ, nous avons réalisé la traditionnelle photo de groupe, et comme à chaque fois cela a été assez épique...
Photo_groupe_pano.jpg
Et puis il y a les versions GIF animés
Photo_groupe_pano.gif
Photo_groupe_planet.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Gillier Christophe
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2008 17:43
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2016 S36 CALA II

Message par Gillier Christophe » 09 sept. 2016 21:02

Re-bonsoir,

Hier, malgré les nombreux passages nuageux, Laurent a réussi à imager la nébuleuse SH2-188. Les conditions n'étaient vraiment pas très favorables pour imager cette nébuleuse très ténue. Avec déjà 13 poses de 15 minutes la partie principale de la nébuleuse ressort. Sans doute à refaire dans de meilleures conditions :wink:
SH2-188 essai.jpg
Côté technique :
Télescope C9 Edge avec réducteur Optec 0,62
Caméra Atik 383L+ avec filtre H-alpha
Temps de pose total 3h15m
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Serge Golovanow
Messages : 45
Enregistré le : 04 juin 2010 14:01
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2016 S36 CALA II

Message par Serge Golovanow » 09 sept. 2016 23:43

Vendredi soir : le mauvais temps s'est définitivement installé jusqu'à la fin de la mission (il est tombé un peu de grésil cet après midi, ce soir on a à peine entraperçu la Lune), mais au moins cette fois c'était prévu : après l'astronomie, la gastronomie est donc au programme pour conclure, dans la meilleure des humeurs ! Que de fou-rires pendant le dîner...!

Du coup j'arrête de viser le ciel, je passe à ce qui balade sur Terre :
IMG_1257.JPG
Kilémeugnon ! Et encore je n'ai pas réussi à trouver l'hermine, petite boule de poil à moustaches qui se ballade dans la combe sous le T62.. demain je passe à la chasse à la marmoutte !

Une semaine ici à deux passages obligatoires à mon sens :

un lever de Soleil (jeudi matin pour moi, j'ai loupé le rayon vert de peu, sûrement pour en laisser l'exclusivité à Céline)
IMG_1109_10_11_tonemapped.jpg
un passage au sommet du Pic (seulement aujourd'hui) :
[Group 0]-IMG_1148_IMG_1222-72 images_1 2000_500_8000_fused.jpg
(j'adore le message d'erreur du forum quand une image est hors dimensions : "La taille de l’image doit mesurer moins de 0 pixel(s) de large et 0 pixel(s) de haut et plus de 1200 pixel(s) de large et 1200 pixel(s) de haut" ; ça s'annonce compliqué !)

Tout le monde travaille au traitement de ses images, vidéos, spectres, ... Pour ma part j'attends le retour en plaine pour avoir un ordi ayant la puissance de calcul suffisante pour ne pas user ma patience (les 72 fichiers raw de 18MPixels pour le panoramique mettent mon ordi portable sur les rotules...) ; les images que j'ai pu envoyer ne sont donc que des aperçus, nous n'avons pas fini d’inonder le forum !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sergeï - CALA

Céline PETIT
Messages : 3
Enregistré le : 07 sept. 2016 14:33
Contact :

Re: 2016 S36 CALA II

Message par Céline PETIT » 10 sept. 2016 00:57

On l'a attendu toute la semaine et bien la voici, la copine hermine :
09092016-_MG_5471_1_1.jpg
Trop chou :D

Et histoire de partager en vidéo notre folle semaine, cliquer sur le lien ci-dessous :
https://vimeo.com/182169307
Montage de plusieurs Timelapse réalisés par Luc Jamet dit "Kloug", Adrien Viciana dit "Pas ce soir" et ma pomme.

En prime, photo de la voie lactée et du T620 :
06092016-_MG_1699_1.jpg
Bonne nuit
Céline
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités