2016 S42 Mission Lune HR

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Avatar du membre
Croisiers
Messages : 18
Enregistré le : 28 mai 2015 21:56
Localisation : Ustou 09140
Contact :

Re: Mission Lune HR

Message par Croisiers » 17 oct. 2016 15:59

Salut Simon,

Oui tu as raison (fatigue :roll: )l'alim réglable est pour la CCD pour la monture j'attend de recevoir l'alimenation 15 volts

A++++
Jacques

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: Mission Lune HR

Message par Simon de Visscher » 17 oct. 2016 21:35

Bonjour à tous,

Merci Philippe pour ces informations précieuses!

Maintenant nous avons une petit question concernant la mise en station de la monture du nouveau T500. Il a été posé la semaine dernière sur sa colonne, j'imagine à l'aide d'une boussole. Le soucis est que l'axe polaire de la monture a été positionné trop à l'est, et les vis de correction d'azimuth ne permettent pas de rattraper le coup: à fond de vis il doit rester environs 2° de course à rattraper. Donc la question est la suivante: il y a une série de vis (8 je crois) sur le cylindre faisant la jonction entre la colonne et la platine de l'AP, est ce qu'il y a un risque à les désserrer légèrement pour tourner l'ensemble et ainsi rattraper le décalage?

Merci

Simon, Christophe, Joseph

Avatar du membre
Croisiers
Messages : 18
Enregistré le : 28 mai 2015 21:56
Localisation : Ustou 09140
Contact :

Re: Mission Lune HR

Message par Croisiers » 18 oct. 2016 08:36

Bonjour Simon,

Il faut regarder si les vis ne sont pas traversantes elles sont peut être taraudées sur le support de la monture, auquel cas si tu les démontes il y a un risque de chute du tube, je pense que c'est le cas.
Je crois que Régis avait eu le même soucis sur la première monture.
Il faudrait peut être appeler Franc Valbousquet avant de démonter.

A+++
Jacques

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: Mission Lune HR

Message par paret regis » 18 oct. 2016 09:10

Salut Simon

Je t'ai répondu en privé sur ce point et cherche une solution facile (pas gagné).
La visée a été faite sans boussole , et bien sur la polaire avec un montage spécifique.
Le pilier étant très irrégulier, une déviation du foret béton n'est pas impossible. Un trépied de perçage aurait été un plus.
Je ne pense pas que le jeu sur les trous de la colonne soit suffisant pour rattraper cela.
Ne pas dévisser les 8 vis sur la platine car le télescope tomberait.
Je te tiens au courant

Régis

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: Mission Lune HR

Message par Simon de Visscher » 18 oct. 2016 09:57

Salut Régis,

Je pense qu'on a trouvé une solution temporaire: on va insérer une petite cale en alu de ~5mm entre la vis d'azimuth qui est en fin de course et l'ergot de la platine, de manière à pouvoir pousser un tout petit peu plus cet ergot qui n'est pas encore tout à fait en fin de course. Ca devrait suffire pour l'instant, mais avec la montagne qui tourne de 3' d'arc par an, il faudra de toute façon envisager un démontage/modif de l'azimuth de la couronne fixée sur le pilier/remontage.

Et d'ailleurs je pense que ça vaut aussi pour le T500 (1): Hier nous avons refait la mise en station avec Astrosonap, il y avait environs 1'20" de décalage. Nous avons ramené ce décalage à environs 10 secondes d'arc. Et là aussi, il ne reste plus beaucoup de marge au niveau de l'azimuth. Lors de cette opération nous avons remarqué autre chose: la platine de support de l'AP n'est pas tout à fait horizontale apparemment (niveau à bulle + indications d'astrosnap en conflit avec les mouvements réels en azimuth et hauteur pour corriger la MES): ce qui veut dire que même si le mouvement du pic est essentiellement une rotation horizontale, les mouvements à faire pour la compenser au niveau de la MES doivent se faire sur l'azimuth ET la hauteur. Or, la barre de support de la vis réglant la hauteur est sur le slot 5 (cfr page 10 de http://www.astro-physics.com/tech_suppo ... 20_WEB.pdf), ce qui fait que cette vis est quasiment en bout de course, et la correction d'hier ayant été faite en vissant, on arrivera en butée rapidement.

a+

Simon

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: Mission Lune HR

Message par Simon de Visscher » 18 oct. 2016 10:37

Salut Régis,

Voilà nous avons eu Franck au téléphone, on va partir sur la solution que j'ai proposée.

a+

Simon

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Re: Mission Lune HR

Message par Jean-Christophe Le Floch » 18 oct. 2016 10:40

Bonjour Simon,

La barre de support dans le slot 6 se trouve aussi quasiment en bout de course. Observation faite lors du montage la semaine dernière :-(

A+ Jean-Christophe

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: Mission Lune HR

Message par Simon de Visscher » 18 oct. 2016 10:41

Re,

Hier nous avons quand même pu procéder à un premier essai d'imagerie lunaire au T500 avec la basler 1920, filtre IR et barlow 2x. Ca turbulait encore pas mal, on a pas fait de flat donc c'est loin d'être au top. On attend bcp des prochaines nuits.

Image

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: Mission Lune HR

Message par Simon de Visscher » 18 oct. 2016 10:43

Jean-Christophe Le Floch a écrit :Bonjour Simon,

La barre de support dans le slot 6 se trouve aussi quasiment en bout de course. Observation faite lors du montage la semaine dernière :-(

A+ Jean-Christophe
Bonjour Jean-Christophe,

Oui c'est clair, mais en tout cas au niveau du T500-1, avec l'assiette de la platine, on devrait progressivement quitter la butée avec le mouvement de la montagne. mais en effet, c'est pas la situation idéale :-s

Simon

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: Mission Lune HR

Message par paret regis » 18 oct. 2016 11:28

Bonjour.

Ok on tente ça en attendant de revoir les montages optimums.
Merci pour le coup de main.
Bonne journée et bonne nuit sans turbu ce coup ci.

Amicalement

Régis.

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: Mission Lune HR

Message par Simon de Visscher » 18 oct. 2016 23:34

Bonsoir,

Bon alors bonne nouvelle, il semble que nous ayons été un peu pessimistes concernant la butée du T500-2, à savoir que la mise en station est possible, même si la vis Est en azimuth est très proche de la butée. Donc pour le moment pas de soucis, mais vu la dérive de 3' par an, il faudra quand même songer à refaire le montage avec une bonne marge de sécurité. Donc pour l'heure, la MES du T500-2 a été faite avec astrosnap à environs 20 secondes d'arc.

Toujours concernant le T500-2, nous avons vu au star-test que la collimation est dans les choux. Je n'ai pas pu trouver de trace de la doc expliquant comment faire, est-ce que quelqu'un sait ou la trouver ?

Simon

EDIT: Après cogitation, nous avons décidé de regarder aux vis tirantes-poussantes situées au dos de l'instrument, et peaufiner la collimation au star-test. Résultat, on maintenant une collimation assez bonne, mais pas parfaite à cause de la turbulence qui limitait la qualité de l'image de diffraction. Donc, le T500 est maintenant dans son jus, il reste juste a calibrer le pointage, le park etc...

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: Mission Lune HR

Message par garde » 19 oct. 2016 08:10

Salut Simon,

En principe le RC500 est livré avec un CD ROM contenant la doc et le driver pour l'ouverture des caches du télescope.

J'ai la doc de mon RC400 qui à part le diamètre est similaire au RC500.
Tu peut la télécharger sur le lien :
https://we.tl/ZilzybYyD1
Attention le lien ne sera actif que 8 jours.

La collimation y est expliqué.

Olivier GARDE

chris ringeval
Messages : 92
Enregistré le : 25 juil. 2011 18:04
Localisation : bruxelles
Contact :

Re: Mission Lune HR

Message par chris ringeval » 20 oct. 2016 17:17

Bonjour à tous,
la nuit dernière a été enfin bien exploitée, Joseph au T62 sur M42, Simon au T50G (Geneva) sur la lune et moi sur le T50A (Astroqueyras) sur des pétouilles en narrowband (GK persei). Mauvais seeing en début de nuit, autour de 4'' qui est ensuite descendu dans l'acceptable autour de 2''. On espère pouvoir recommencer ce soir si le ciel se découvre et on postera qq photos dès que possible.

J'ai pas mal deboggué l'acquisition sur le T50A ces 2 derniers jours, en particulier PRISM 10 met un bazar incroyable dès qu'il se connecte en ASCOM sur la monture, roue à filtres et robofocus. C'est un peu big-brother et fait ce qu'on ne lui demande pas... Par exemple, il fait un reset du focus par défaut... Très utile lorsqu'on doit le relancer suite à un de ses multiples crash...
Une configuration qui marche est de ne pas autoriser PRISM à se connecter sur la monture, mais plutôt d'utiliser le soft d'AP qui lance le contrôle ASCOM en parallèle et qui ne change pas toutes les options par défaut. Par contre, et pour une raison qui m'échappe, il est impossible de connecter la roue à filtres sans connecter le robofocus sous PRISM. J'ai fini cependant par trouver une option qui désactive le reset du robofocus, donc la config actuelle est fonctionnelle.

Sinon, concernant le T50A lui-même, le réglage des pétales est complètement off, 2 sur 4 ne se ferment pas correctement et 1 sur 4 ne s'ouvre qu'au 3/4 de course. Le cache du miroir secondaire était desserré et il ne va pas non plus en bout de course. Quand à la propreté du miroir primaire, c'est hallucinant, il est couvert de poussières. Voici un petit cliché parlant:
T50A.png
En fait, ces poussières diffusent pas mal les lumières parasites, et en cette semaine de pleine lune, j'ai clairement vu des poses avec un halo de diffusion de la lune sur ces poussières.

En espérant que les nuages se dissipent, bonne nuit à tous.
chris.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: Mission Lune HR

Message par Simon de Visscher » 21 oct. 2016 09:06

Hello,

Nous avons eu droit à une belle nuit, avec un seeing décent, de quoi taquiner la haute résolution sur la lune. Sur les 3 dernières nuits j'ai enregistré un peu moins d'une centaine de séquences lunaires au T50G. Autant dire que j'en ai pour quelques heures de boulot!

Un avant-goût avec le cratère Alphonse:

Image

Simon

Vincent Boucher
Messages : 30
Enregistré le : 27 déc. 2010 18:24
Contact :

Re: Mission Lune HR

Message par Vincent Boucher » 21 oct. 2016 20:29

Hello,

Bravo ! C'est de l'astro-commando ;-)

L'image lunaire est splendide, les chenaux martiens débarquent sur la Lune !

Vincent

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités