2016 S44 Equipe AAM_Exo et images

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

2016 S44 Equipe AAM_Exo et images

Message par Marcos Michel » 02 nov. 2016 05:33

Bonsoir à tous,

Bon voilà désolé du retard sur le Forum mais il y a eu tellement de travail et de belles longue nuits que nous sommes tous vidés d"energie. Hey on va pas se plaindre.!!!!

Alors c'est qui nous?

Equipe composé de Arthur Vigan, Anna Niemiec, Quentin Gineys, Axel Guinot, Romain Alata et moi-même. Je mettrais demain une photos de la belle équipe.

Voilà un léger aperçu de nos premiers jour.

1er jour: Arrivé à 5 à st veran et visite de la maison du soleil. Pfou trop belle la belle maison avec plein d’expérience public fabuleuses et passionnante. Je dirais même que javais jamais vu le soleil en direct avec un tel piqué.
Ensuite monté juste après le coucher du soleil sur le pic.
Donc nous décidâmes de juste tester l'instrument pour résoudre quelconque problèmes qui pourraient survenir. ( Et non pas de problèmes à répertorier ). Et de faire du visuel à cette bête excellente nuit qui passa. ah si juste à signaler que les étoiles guides avec le diviseur cause des étoiles pas belles du tout. CC'est très bizarre on a des étioles pateuses avec une queue allongé :? *Mais avec PHD pas de problèmes un guiding plat et sans bosse.
Résulats: du tonnere et plein les yeux.

2e nuits: nuits dédié à la belle image. NGC6888 en Ha OIII OIII et M82 (cigarre) en LHaRVB. Voici quelques brutes en Ha seulement non traité et non stacké pour donner le potentiel "photos très réduites et cropé pour M82
integration.jpg
Img-Ha-900s-bin1-10.jpg

3em nuits: notre 1er exo Kepler de prof 0.0021mag Hey faut y croire, non?!! Les résultats + tard faut qu'on fasse notre bibliothèque de dark, bias, offset pour toutes les acquisitions
En plus pdt la nuit acquisition du reste des de NGC 6888 et M82.

Sinon tjrs au top la station. Que du bonheur!!!! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Marcos Michel le 06 nov. 2016 21:53, modifié 2 fois.

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2016_Equipe AAM_Exo et images

Message par Marcos Michel » 02 nov. 2016 12:37

Voilà quelques photos de l'ambiance du ciel de la part d'Arthur !!!
161101-10820.jpg
161101-10920.jpg
161102-11400.jpg
Des timeslaps arriveront plus tard
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2016_Equipe AAM_Exo et images

Message par Marcos Michel » 06 nov. 2016 21:52

161104-13247reduit.jpg
L'equipe au complet.

Bon nous revoilà redescendu avec un départ avancé à cause d'une petite tempête de neige qui nous arrivait droit dessus. Mais aucun regret surtout beaucoup de fatigue.

Je mettrais tous les resultats dans les prochains jours.

En plus il y aura Helix en Ha et l'exo XO-3b

Voilà Helix sans pretraitement biensure. Donc faites pas attention au défaut de l'image mais juste au signal
161104-13247reduit.jpg

bise
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2016 S44 Equipe AAM_Exo et images

Message par Marcos Michel » 08 nov. 2016 23:54

Voilà un premier traitement sur M82 galaxy du cigare
intégration Ldétails_RGB fond de ciel Cigarre _ augm lumi M82 v8 reduit.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Marcos Michel le 09 nov. 2016 12:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Richard Monnerot
Messages : 391
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:26
Localisation : 94 - St Mandé
Contact :

Re: 2016 S44 Equipe AAM_Exo et images

Message par Richard Monnerot » 09 nov. 2016 11:18

Bonjour Michel

Vraiment tès esthétique ton "cigare" :)
Quelles sont les caractéristiques de la photo (instrument, temps de pose RVB...)?
Merci

Richard

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2016 S44 Equipe AAM_Exo et images

Message par Marcos Michel » 09 nov. 2016 12:34

Salut Richard

Merci pour le compliment

Alors pour le setup. T50 le premier je crois qu'il s'appel le Genève. C'est ça non?

Après pour l'imageur la ccd Apogée F16M avec sa RaF LRVB ( d'ailleurs j'ai quelques choses à dire sur la RAF )

Pour les images Luminance= 11*600s RVB=5*300s/filtre pas de Ha intégrer à l'image. J'ai pas eu besoin . Tout en Bin1

On voit pas bien sur cette photo mais elle est kafi de petite galaxie et des petits amas de gal. Je mettrais un lien vers un plus grand format de la totof

Alors pour la RAF voilà 2 images de Flats sur une même position. On y voit une bande noir sur l'une et pas l'autre. C'est la roue qui se positionne pas toujours au même endroit...!!! ;o( bizarre. J'ai remarquer ça le dernier soir. Et il a fallu que je refasse tout les PLU au dernier moment.
Flats L sans bande-1.jpg
Flats Lumi-1.jpg
Sinon on a encore 30gb de fichier à traiter et dépouiller avec les exo aussi. Une semaine de plaisir pour 2 mois de dépouillement. ;o)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CAZILHAC
Messages : 49
Enregistré le : 11 avr. 2007 06:56
Contact :

Re: 2016 S44 Equipe AAM_Exo et images

Message par CAZILHAC » 10 nov. 2016 19:52

Une belle maîtrise du T500 et de l'Apogée 1600 !
le 2eme T500 est fonctionnel !
Les quelques belles nuits ont été bien mises à profit !
Déjà de belles images !
Bon traitement au chaud à la maison :-)

Robert

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2016 S44 Equipe AAM_Exo et images

Message par Marcos Michel » 11 nov. 2016 00:21

Merci Robert

Le T500-1 est au top de sa forme. Vraiment elle tourne comme une horloge.

Juste 2 points dure qui faudrait voir (voir même un 3eme aussi):
- au niveau de l'autoguidage l'image en sorti les étoiles resssemblent à de longue cométes. PHD arrive quand même à bien géré quand le seing est bon. Sinon ça cafouille quand même quand ça turbule.
- position pas toujours la même au niveau de la RAF LRVBHaSIIOIII. (voir les images du dessus)
- Et faudrait mettre une jupe sur le RC (pour la rendre plus sexy) pour éviter les reflexions parasites quand on va changer la positions du dôme. Ça peut devenir très vite énervant quand on est pas habituer au noir.
- Aller un 4eme points. Un dôme asservi !! le Rêve !!! Y'aura plus qu'à faire dodo avec quelques Astreinte dans l'équipe. ;o)

Le T500-2 qu'en a lui le vilain en à fait un peu bavé je crois à l'équipe du GAAC. Mais c'est un peu normal il vient de prendre sa place le bo bébé.

Sinon on a eu mega beau temps du début à la fin avec un seing que j'ai pas quantifié mais qui était vraiment au top. Le FWHM sur certaines étoiles tombait en dessous de 0.9"d'arc d'après Prism.

Pfou j'attaque maintenant le traitement en SHO du "croissant" Il vas pas être facile celui-là sous Pix :D

CAZILHAC
Messages : 49
Enregistré le : 11 avr. 2007 06:56
Contact :

Re: 2016 S44 Equipe AAM_Exo et images

Message par CAZILHAC » 11 nov. 2016 12:41

On avait remarqué aussi que le miroir était super sale ....mais je crois que l'équipe de la mission suivante S40 y a remédié +nettoyage des filtres !
Mais le point le plus important que l'on a remarqué c'est un gros allongement des étoiles lorsque le télescope est en position basse ...le miroir est mal maintenu ! et cela est progressif au fur et a mesure que l'on descend le tube .....aucune de nos images de NGC 253 n'était bonne §§§§
Ca limite quand même les cibles !

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2016 S44 Equipe AAM_Exo et images

Message par Simon de Visscher » 11 nov. 2016 16:55

CAZILHAC a écrit :On avait remarqué aussi que le miroir était super sale ....mais je crois que l'équipe de la mission suivante S40 y a remédié +nettoyage des filtres !
Mais le point le plus important que l'on a remarqué c'est un gros allongement des étoiles lorsque le télescope est en position basse ...le miroir est mal maintenu ! et cela est progressif au fur et a mesure que l'on descend le tube .....aucune de nos images de NGC 253 n'était bonne §§§§
Ca limite quand même les cibles !

En S42 nous avons nettoyé les filtres (sauf la serie JC), mais pas le miroir du T500. Nous l'avons d'ailleurs mentionné dans notre journal de bord: https://www.astroqueyras.com/forum/view ... t=15#p5825 . Il devient vraiment urgent de procéder au nettoyage du primaire, mais il faudrait idéalement que la procédure soit faite une fois avec Anton (Astrosib) pour éviter de faire des bêtises, à moins que le ou les possesseurs d'Astrosib comme OlivierG aient déjà procédé à ce nettoyage.

Simon

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2016 S44 Equipe AAM_Exo et images

Message par Marcos Michel » 12 nov. 2016 00:24

Oui effectivement je l'ai remarqué un très bon nettoyage a été effectué des filtres et de la ccd. Mais faut pas se leurré on a un tube ouvert et elles vont vite se remplir de poussières chaque année surtout à cause du vent. Elle a déjà commencé à se remplir de poussières et l'obturateur de la ccd n'arrange rien. Le clic clac de celui-ci fait bouger les petites poussières, je suis embêter d'un jour à l'autre avec mes flats (Vilain microbe ;o) ). Une jupe devrait réduire cela je pense
Le miroir devra être effectué pdt une mission chantier et non pdt une mission classique ( la fatigue de la mission est risqué ) J'y ai déposé lors de ma monté le nécessaire de nettoyage dans la salle de contrôle du T60 ( dessus un petit papier avec mon nom y est mentionné et un petit bocal à ne pas boire svp ) Ce qui faudrait "juste une petite suggestion" c'est investir dans un pulseur d'air compressé ionisé pour décoller les poussières les plus volatile et ensuite s'attaquer au nettoyage de la couche de gras. Avec cette méthode on éviterai de démonter le miroir puisqu'il est assez facile d'accès.

Voilà voilà je passe le bonjour à tous ceux qui représentent l'astroqueyras aux RCE de ce week end
et à tous egalement

A+

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2016 S44 Equipe AAM_Exo et images

Message par Marcos Michel » 13 nov. 2016 02:30

Et bein voilà et de deux photos.

NGC6888
Au T50-1 avec SHO + CCD Apogée F16M
H 16*900s bin1
O 12*900s bin1
S 13*600s bin1

Le tout traité sous Pixinsight et Photoshop

Visible sur cette URL ci-dessous car je donne plus dans le format 256ko ça me fait de très gros pixel ;o(

http://astroneb.free.fr/zoomify/ngc6888 ... 888_v3.htm
V7 recadrer reduit .jpg
Pour la galaxie elle est aussi visble à l'URL suivant

http://astroneb.free.fr/zoomify/M82_201 ... ueyras.htm
LH_HRVB_11_clone1 reduit.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Marcos Michel le 18 avr. 2017 21:46, modifié 2 fois.

CAZILHAC
Messages : 49
Enregistré le : 11 avr. 2007 06:56
Contact :

Re: 2016 S44 Equipe AAM_Exo et images

Message par CAZILHAC » 20 nov. 2016 14:51

Bonjour !
Concernant l'allongement des étoiles prises au T500-1 en position basse ,aprés discussion lors des RCE 2016 sur le stand "Optique et Vision",le problème viendrait plutôt de l'effet de diffraction atmosphèrique ( grande focale et finesse des étoiles).Les étoiles avaient la forme de poires ! .Une camèra couleur nous aurait facilité la recherche du problème :-)

Marcos Michel
Messages : 134
Enregistré le : 24 mars 2012 11:24
Localisation : Salon de Provence
Contact :

Re: 2016 S44 Equipe AAM_Exo et images

Message par Marcos Michel » 20 nov. 2016 22:23

Salut,

Ce ne serait pas plutot un problème d'autoguidage.
J'ai aussi pointé bas sur l'horizon pdt la mission sur Helix. T'en qu'elle était assez haute sur l'horizon ça ce passait pas mal du tout puis quand elle a commencé a descendre il y a eu des étoiles allongé mais je pense que c'était plus à cause de la turbu qui causé des tracas à l'autoguidage.

CAZILHAC
Messages : 49
Enregistré le : 11 avr. 2007 06:56
Contact :

Re: 2016 S44 Equipe AAM_Exo et images

Message par CAZILHAC » 20 nov. 2016 23:18

salut !
Mathieu Senegas possède les images brutes sur son PC . Je vais en récupérer une pour montrer le pb !Sinon on n'autoguidait pas et je crois que les poses ne dépassaient pas 10 ou 20s (tests !!!)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités