2017 S8 Mission SAN et AAPE5

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2017 S8 Mission SAN et AAPE5

Message par Simon de Visscher » 23 févr. 2017 16:17

garde a écrit :
Simon de Visscher a écrit :Salut Olivier et Rémi,

Merci pour votre réponse rapide.

Olivier: le port RS-232 n'est malheureusement pas utilisable sur cet instrument, je ne sais pas pour quoi, mais j'imagine que c'est la config du microcontroler qui n'est pas bonne (il ne semble pas y avoir de soucis de connexion). Donc le controle du robofocus via cette solution n'est pas possible en l'état. D'où le fait que je voudrais essayer de passer par le port USB de la platine du RC.

Ok Rémi j'ai trouvé le CD, je vais tout de suite voir si je peux agir sur le robofocus depuis le driver.

a+

Simon
Bizare car chez moi sur mon RC, j'ai connecté le robofocus en RS 232 directement sur le PC de contrôle (le même qu'à St Véran) et que ce soit avec Maxim DL ou Prism, cela fonctionne très bien.

De plus lors de notre mission l'année dernière, on contrôlait tout avec Prism sans aucun Problème.

Olivier
Salut Olivier,

Je crois qu'il y a confusion, je parle ici du T50 Geneve/AshDome qui a été installé en octobre dernier.

a+

Simon

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2017 S8 Mission SAN et AAPE5

Message par Simon de Visscher » 23 févr. 2017 16:23

Petit compte rendu côté T500 AshDome:

La mise en station a été complètement refaite, le décalage par rapport au pole était de...30 minutes d'arc !! Je l'ai ramené à 20 secondes d'arc environs, et ai pu utiliser l'instrument pour du CP longue pose, ce qui est une première pour cet instrument si je ne me trompe pas. Comme les deux Apogee sont utilisées sur le t620 et autre t500, j'avais pris l'initiative de monter ma bonne vielle SBIG ST10, et le guidage est assuré par l'ASI 120 de Pierre. Pour faire court: ça ronronne super bien :-) Sur des poses de 10 minutes j'ai des FWHM entre 1.3 et 1.8 secondes d'arc, ce qui compte tenu des conditions de vent est plutôt encourageant.

a+

Simon

chris ringeval
Messages : 92
Enregistré le : 25 juil. 2011 18:04
Localisation : bruxelles
Contact :

Re: 2017 S8 Mission SAN et AAPE5

Message par chris ringeval » 23 févr. 2017 17:10

Bonjour à tous,
voici quelques investigations supplémentaires sur les sauts de tension qui affectent toute la station. Ils semblent plus important durant la journée, lorsque les batteries sont en charges.

Par exemple, cette après-midi nous avons essayé de faire des flats avec les lampes de la coupoles du T62. Le surpresseur était coupé.
Les fluctuations de tension sont très visibles sur ces lampes, et on entend également des variations de vitesse dans la ventilation de l'apogée. Au cours de la prise de flat, la caméra a également crachée. Il faut la débrancher et la rebrancher pour pouvoir la remettre en service. Nous avions déjà rencontré avec Simon des problèmes similaires durant notre mission lunaire au T500, ce qui semble suggérer que les problèmes de tension sont là depuis quelques temps.

De plus, la tension affichée des batteries, à la fois dans la salle de contrôle du T62, et sur le voltmètre de l'entrée, montre des variations spectaculaires et rapides. Nous avons fait une vidéo de une minute qui montre la descente de tension. La tension oscille en effet entre une valeur autour de 50 volts, a priori normal en charge, puis monte rapidement jusqu'à charge forcée, puis redescend rapidement autour de 50. Ces oscillations sont récurrentes tout au long de la journée.

Voici la video de la descente en tension:

http://cp3.irmp.ucl.ac.be/~ringeval/upl ... teries.mkv

Ces variations de tension ne sont pas visibles la nuit, et tout à l'air plus stable. Ceci étant, on est très limite pour faire la nuit entière sur les trois télescopes, donc nous vivons en mode économie la nuit et nous avons débranché tout ce qui ne n'est pas indispensable. Et on a fait de belles images :)

Christophe.
Modifié en dernier par chris ringeval le 23 févr. 2017 17:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Rémi Côte
Messages : 143
Enregistré le : 02 juil. 2008 17:35
Localisation : Maisons-Laffitte
Contact :

Re: 2017 S8 Mission SAN et AAPE5

Message par Rémi Côte » 23 févr. 2017 17:11

Salut toute l'équipe,

Super les images :) !! Le beau temps devrait tenir jusqu'à la fin de la semaine.
Je rejoins Jacques sur le fait que Frank Valbousquet avait dit que l'électronique de la platine du T50 Genève n'était pas la même que celle du T50 AQ. Je n'ai pas eu le temps d'installer le nouveau driver pour la version du T50 Genève. Le CD du driver Astrosib doit être dans la valise. Je crois me souvenir que Frank nous l'avait transmis. Je revérifierai lors de ma prochaine montée.
Simon, est-ce que tu as pris une capture d'image de l'erreur périodique de la monture? C'est juste par curiosité.
Ce n'était pas trop dur pour débloquer la coupole?

Rémi

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: 2017 S8 Mission SAN et AAPE5

Message par paret regis » 23 févr. 2017 17:22

Bonsoir

Merci Christophe merci Simon pour ces retours.
Pour la tension le technicien n'ayant pu monter cette automne l'opération se fera au printemps et devrait solutionner tout ça.
Le pied de la monture du RC 500 Genève ne vibre plus alors !!!! Super.
Bon Ciel.
Régis.

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2017 S8 Mission SAN et AAPE5

Message par Simon de Visscher » 23 févr. 2017 17:32

Salut Régis,

Si si, il vibre toujours autant, la seule chose c'est que ça ne vibre pas lors de l'autoguidage, qui se fait avec des petites corrections. En revanche, lors des mouvements de pointage (slew), il vibre tellement qu'il peut sucrer les fraises.

Rémi: pas clair cette histoire de driver, car dans le CD il y a essentiellement des DLL, et un petit soft pour géerre les ventilos et la fermeture des dust cover.

Simon

Avatar du membre
Michel FLEURY
Messages : 34
Enregistré le : 27 juil. 2006 19:42
Localisation : NANTES
Contact :

Re: 2017 S8 Mission SAN et AAPE5

Message par Michel FLEURY » 24 févr. 2017 10:58

Pour en revenir aux sautes de tension, j'avais passé une semaine avec toute l'équipe avant l'ouverture officielle de la nouvelle base vie, car il y avait des tas de choses à terminer !
À chaque fois que je monte, j'emmène des tas de pièces d'électronique, mon oscilloscope, contrôleur et autres.

J'avais regardé la forme de la sinusoïde que délivre l'onduleur, pour tout dire, elle n'en a aucune ! des tas d'accidents et qui changent sans arrêt.

(René était présent) d'ailleurs j'aurais du prendre des photos des oscillogrammes.

Chez moi, j'ai des batteries solaires avec des panneaux, pour alimenter toute la domotique de ma maison, également un petit onduleur 24v/220v pour alimenter mes volets roulants.
Spécification du constructeur : sinusoïde pure et c'est vrai, mais le prix n'est pas donné... :!:

Michel FLEURY
Le doyen paraît-il ?

chris ringeval
Messages : 92
Enregistré le : 25 juil. 2011 18:04
Localisation : bruxelles
Contact :

Re: 2017 S8 Mission SAN et AAPE5

Message par chris ringeval » 24 févr. 2017 21:47

Bonsoir à tous,
le ciel est clair, pas de nuages, il fait sec, pas de vent, bien froid (-11 degrès), des conditions a priori idéales pour une nuit parfaite...

Sauf que, devant nos écrans, le seeing est entre 4'' et 6''. Il semble qu'un jet stream ait décidé de nous pourrir la fin de semaine.

On arrive même pas à faire la mise au point :shock:

Cela contraste avec les nuits précédentes où le vent de 20 km/h ne nous a pas empêché d'avoir 1.5'' de seeing. ARG!

christophe.

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 107
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2017 S8 Mission SAN et AAPE5

Message par pierre valeau » 26 févr. 2017 17:08

Bonjour à tous,

Les membres de la SAN sont redescendus de l'observatoire hier (samedi).

Après une belle descente de 2h30 à skis et raquettes sous un magnifique ciel bleu, nous avons mangé au Coste-Belle avant de prendre la route en direction de Nantes où nous sommes arrivés vers 0h30 !

Les journées passées là-haut ont été très courtes en raison de la saison et des multiples tâches qu'il y avaient à faire dans l'observatoire. Les nuits ont été exploitées au maximum. Seules les deux dernières n'ont pu faire l'objet d'observations (tempête puis vent de jet).

Voici un petit résultat obtenu. Identification du satellite J6 de Jupiter (Himalia). En rouge sa position le 20/02/2017 à 2h25 et en cyan sa position le 21/02/2017 à 3h04 :
Himalia2.jpg
D'autres résultats sont à venir...

Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2017 S8 Mission SAN et AAPE5

Message par Simon de Visscher » 22 mai 2017 21:11

Hello,

J'ai finalement eu un peu de temps pour traiter la seule et unique image digne de ce nom faite au T500 Ash-Dome lors de la mission SAN-AAPE de février...
Il s'agit du premier test de suivi (et donc en ciel profond) de cet instrument. La caméra est une ST10xme ( les deux apogee étaient utilisée sur les autres instruments) refroidie à -25 degrés, et le filtrage est en luminance.

Il y a 50 poses de 10 minutes...je sais ca fait un peu bizarre, j'aurais pu faire des couches couleur, et tout...mais j'avais envie de la jouer deep field, donc j'ai tiré le portrait de la galaxie en mode poutrator histoire d'aller chercher des pétouilles à magnitude au delà de 25. Il faut d'ailleurs encore faire l'inspection des objets en arrière plan, il y en a des centaines...

L'image:
Image

C'est volontairement un peu poussé côté seuil, le but étant de ne pas s'arracher les yeux pour voir les pétouilles ultra faibles.

Sinon côté traitement c'est ultra minimal: prétraitement dans Prism 9, traitement avec PI (en gros, juste des courbes et un HDRWaveletTransform pour ceux qui connaissent).
Donc voilà, cet instru fonctionne nickel pour le CP!

a+

Simon

chris ringeval
Messages : 92
Enregistré le : 25 juil. 2011 18:04
Localisation : bruxelles
Contact :

Re: 2017 S8 Mission SAN et AAPE5

Message par chris ringeval » 27 mai 2017 00:09

Bonjour à tous,
en attendant que les clusters se lèvent, nous avons également imagé M63 avec les filtres SLOAN sur le T62. La voici en IRG + une couche U légère pour renforcer le bleu, binning 2x2, poses de 10 minutes.
R: 100mn
G: 110mn
U: 130mn <-- il n'y a presque rien en signal car l'efficacité de la vielle U16M est quasi-nulle en UV
I: 60mn <-- parce qu'on s'est rendu compte trop tard qu'il n'y avait rien en U ;)

Image

PS: les quelques colonnes de pixels chauds et froids ne sont pas le résultat de mauvais darks et offsets. Malheureusement, les sautes de tension de la station semblent vraiment impacter les caméras. On a
des colonnes de pixels qui s'allument et s'éteignent de manière aléatoire au cours des pauses durant toute la semaine. Les variations sont invisibles avant traitement, mais après traitement c'est clair. Si j'ai le temps
j'en ferai un petit film.

Fits ici:
aape5/m63/

A+,
Chris.
Modifié en dernier par chris ringeval le 22 août 2020 23:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 107
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2017 S8 Mission SAN et AAPE5

Message par pierre valeau » 31 mai 2017 16:18

Bonjour à tous,

En complément des images obtenue au T62, voici les trois images réalisées avec le T500 "Astroqueyras" :

NGC 3718 avec son chapelet de petites galaxies :
ngc3718web.jpg
M109 : Le gradient de ciel au Nord-Est correspond au Halo très présent de l'étoile Phad (magnitude 2,4) située à moins de 40' de la galaxie !
M109web.jpg
NGC 4565 : en N/B car nous n'avons pas eu suffisamment de temps pour la couleur...
NGC4565web.jpg
A+
Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 107
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2017 S8 Mission SAN et AAPE5

Message par pierre valeau » 31 mai 2017 16:39

(Re)Salut,

Outre Himalia, nous avons détecté le satellite J12 (ANANKE) de magnitude 19,3 :
J12web.jpg
Cette image est une composition de deux photos réalisées le 23/02 avec le T500 "AstroQueyras" :
- une rouge (10 minutes de pose) à 2h02,
- une cyan (10 minutes de pose) à 5h44.

On remarque bien le déplacement du satellite (au centre). Par contre, deux objets plus lumineux sont également présents mais je n'ai pas pu les identifier malgré une recherche sur Prism (astéroïdes, comètes). Le déplacement semble assez proche de celui du satellite de Jupiter ce qui fait penser qu'il pourrait s'agir de deux autres satellites de cette planète. Malheureusement, une analyse des tables de l'IMCCE ne m'a pas permis de confirmer cette hypothèse (je me suis trompe peut-être !).
Si quelqu'un à la réponse, je suis preneur...

A+
Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

chris ringeval
Messages : 92
Enregistré le : 25 juil. 2011 18:04
Localisation : bruxelles
Contact :

Re: 2017 S8 Mission SAN et AAPE5

Message par chris ringeval » 31 mai 2017 20:01

Salut Pierre, super l'image !

Les deux autres objets ont l'air d'avoir des trajectoires dans la même direction que J12. Tu pourrais faire une estimation de leur vitesse angulaire pour comparer. Moi aussi j'aurais tendance à penser que ces trucs tournent autour de Jupiter du coup. Vous nous avez trouvé des nouveaux JXY :?:

Remarque il y a du monde dans le groupe Ananke:

https://en.wikipedia.org/wiki/Ananke_group

Et apparemment les paramètres orbitaux changent super vite, peut-être tu peux tenter une identification avec la magnitude !?

chris.

chris ringeval
Messages : 92
Enregistré le : 25 juil. 2011 18:04
Localisation : bruxelles
Contact :

Re: 2017 S8 Mission SAN et AAPE5

Message par chris ringeval » 03 juin 2017 15:50

Et voici quelques photos d'ambiance. D'abord les teams SAN et AAPE au travail:

Image

Image

Image



Les nuages aux formes et couleurs extraordinaires:

Image

Image

Vénus en plein jour, comme d'habitude au pic:

Image



Et le festival de lumière zodiacale avec Vénus, tous les soirs. On pourrait même faire des flats dessus :lol:

Image

Image

Image

Les clusters sont en cours de traitement...
chris.
Modifié en dernier par chris ringeval le 03 juin 2017 17:39, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités