2017 S25 Mission ALBE

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Avatar du membre
Maxime.Tessier(Albe)
Messages : 20
Enregistré le : 18 juin 2017 11:48
Contact :

Re: 2017 S25 Mission ALBE

Message par Maxime.Tessier(Albe) » 22 juin 2017 15:27

On continue.
Gégé.jpg
mpdob.jpg
MaxSetup2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Maxime.Tessier(Albe)
Messages : 20
Enregistré le : 18 juin 2017 11:48
Contact :

Re: 2017 S25 Mission ALBE

Message par Maxime.Tessier(Albe) » 22 juin 2017 15:34

3eme post images ambiances
Coupolepost.jpg
VlMontagnepost2.jpg
Françoispost.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Damien Devigne
Messages : 47
Enregistré le : 01 mars 2014 07:45
Contact :

Re: 2017 S25 Mission ALBE

Message par Damien Devigne » 22 juin 2017 16:00

Superbes les photos d'ambiance avec la voie lactée.

J'ai l'impression que cette nuit à elle seule justifiera d'être montés là-haut. Même si je vous en souhaite d'autres d'ici la fin de votre séjour.

Avatar du membre
paret regis
Messages : 266
Enregistré le : 12 août 2007 08:55
Localisation : Unieux (LOIRE)
Contact :

Re: 2017 S25 Mission ALBE

Message par paret regis » 22 juin 2017 16:31

Bonsoir

Belles images en effet bravo !!! En espérant que la manip elle aussi vous apportera satisfaction.
Bonne continuation et bon ciel.

Régis.

PierreLo
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2017 11:06
Contact :

Re: 2017 S25 Mission ALBE

Message par PierreLo » 22 juin 2017 17:54

paret regis a écrit :Bonsoir

Belles images en effet bravo !!! En espérant que la manip elle aussi vous apportera satisfaction.
Bonne continuation et bon ciel.

Régis.
Merci Régis ! Manipuler les T500 est quelque chose de vraiment fabuleux, c'est du matériel d'exception, peu importe les quelques petits couacs informatique facilement résorbable.
On y reviendra, c'est certain !!

Avatar du membre
Maxime.Tessier(Albe)
Messages : 20
Enregistré le : 18 juin 2017 11:48
Contact :

Re: 2017 S25 Mission ALBE

Message par Maxime.Tessier(Albe) » 23 juin 2017 20:28

Salut les amis,

hier nous avons encore eu une belle nuit ! :mrgreen:
Nous avons pu faire de l'imagerie avec nos setup perso mais aussi faire la rvb d'Abell 39 au T620, une m27 au T500 Ha, OIII et du Ha sur M57 avec le deuxième T500. :D
Pour l'instant il y'a des nuages mais le même scénario qu'hier est prévu à savoir couvert jusqu'à la tombée de la nuit puis arrivée d'une voie lactée de malade ! :mrgreen:
En plus Domi est descendu faire une course et l'un d'entre nous en a profité pour prendre une petite bouteille de Génépi de quoi ce retrouver autour d'une table une fois le matériel prêt. :wink:
++

Avatar du membre
Maxime.Tessier(Albe)
Messages : 20
Enregistré le : 18 juin 2017 11:48
Contact :

Re: 2017 S25 Mission ALBE

Message par Maxime.Tessier(Albe) » 26 juin 2017 18:16

Bonsoir à tous,

Nous sommes de retour sur terre depuis hier plus exactement dans l'Hérault, quelle tristesse de quitter l'observatoire. :cry:
Nous allons tout remettre au propre pour faire un bon compte rendu.
Et nous avons aussi pas mal filmé nous ferons une petite série constituée de plusieurs épisodes sur la chaîne you tube Albe.
On se mets au boulot et on vous poste tout ça.

Encore un grand merci à Dominique de la part de l'équipe qui a été super on s'est régalé et pour ma part ça me manque déjà.
++

Avatar du membre
Maxime.Tessier(Albe)
Messages : 20
Enregistré le : 18 juin 2017 11:48
Contact :

Re: 2017 S25 Mission ALBE

Message par Maxime.Tessier(Albe) » 02 juil. 2017 18:14

Salut à tous,

j'ai attaqué la série vidéo sur la mission Albe à l'observatoire, série parce qu'il y'a tellement de données qu'en faisant plusieurs épisodes ça permet de garder pas mal de choses. :mrgreen:
Le premier épisode est "La montée à l'observatoire" ça peux paraître bizarre de faire un épisode juste sur la montée mais je trouve que ça vaut le coup pour nous d'une part ça permet une sorte de compte rendu vidéo détaillé ;) et puis ça montre comment se passe la montée dans son ensemble, on peut d'ailleurs voir la fatigue sur certains, nous n'avions pas trop dormi. :D

Niveau montage j'ai été très soft au vu du boulot qu'il y'a encore derrière, bon y'avait quand même pas mal de séquences à stabiliser il nous faudrait une go pro avec un steady cam pour faire de beaux films.
Bon visionnage, n'hésitez pas à donnez vos avis qui serviront pour les prochains épisodes.

Montage fait avec Adobe After Effect et Adobe Média encoder, vidéo en Hd merci à tous.


Avatar du membre
Maxime.Tessier(Albe)
Messages : 20
Enregistré le : 18 juin 2017 11:48
Contact :

Re: 2017 S25 Mission ALBE

Message par Maxime.Tessier(Albe) » 10 juil. 2017 13:30

Salut,

On vous présente Niko et moi une M27, les captures ont été faite à l'obs dans le cadre de la mission (faire un bestiaire de nebs' planétaires) avec l'Astrosib 500mm, Ap 1600 et l'Apogee Alta u16000, de la coupole de Genève étant donné qu'elle n'est pas encore équipée ce sont des filtres photométriques qui ont servit ils correspondent un peu au Ha et OIII mais la bande est différente.
Nico a géré la partie acquisition et moi la partie traitement. La partie acquisition ne fut pas facile avec pas mal de petits soucis idem pour la partie traitement c'est une V1 on attends vos remarques.

Peu de temps de pose fait en Bin2x2, 6x10" pour le pseudo Ha et 6x10" pour le pseudo OIII, traitement Pixinsight assemblé comme du Hoo avec Pixelmath.
Nous avons un soucis avec un reflet, bien visible.
La full ici : https://forum.albe.club/download/file.php?id=2943
Image

Avatar du membre
Maxime.Tessier(Albe)
Messages : 20
Enregistré le : 18 juin 2017 11:48
Contact :

Re: 2017 S25 Mission ALBE

Message par Maxime.Tessier(Albe) » 13 juil. 2017 03:43

Salut à Tous,
Encore une capture faite lors de la mission Albe mais cette fois avec le T620 et l'Atik 11000 en Lrvb.
Nous avons fait les captures avec Jean-Mi (jml34) sur plusieurs soirs (avec l'aide de quelques astrams d'Albe passant par là entre deux poses, dont Niko, François... ;) )
Je viens de finir le traitement et ça n'a pas été facile elle aurait mérité beaucoup plus de temps de pose sa magnitude est quand même de 14,
et nous avons seulement posé 2h30 pour la luminance, autre point qu'il faudra régler la prochaine fois quand nous aurons plus de temps par nuit c'est la collimation qui je pense avait pas mal bougé puis quelques petits soucis à l'acquisition que nous avons finis par régler après quelques soirs de prise en main de la bête.

Nous avons choisit cette nébuleuse car elle se prêtait plutôt bien à la focale du 620 et qu'elle est assez étonnante avec sa forme circulaire presque parfaite, et sa galaxie en arrière plan visible à travers elle.
Pour les infos elle est située à environ 7000 années lumières de la terre et son diamètre est d'environ 5 années lumières.

15x10" en L(sans filtre) en Bin1x1 et 15x5" en B, 10x5"en R, 14x5" en V en Bin2x2 soit 5h45 de pose au total.
Lien vers la full : https://forum.albe.club/download/file.php?id=2950
Imageal.

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 107
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2017 S25 Mission ALBE

Message par pierre valeau » 15 juil. 2017 14:13

Bonjour Maxime et toute l'équipe ALBE,

Bravo pour ces deux belles images qui montrent que vous vous êtes parfaitement adaptés au matériel de l'observatoire.

Peux-tu nous confirmer que la deuxième nébuleuse planétaire correspond bien à Abell 39 ?

Cordialement,
Pierre

PierreLo
Messages : 10
Enregistré le : 18 juin 2017 11:06
Contact :

Re: 2017 S25 Mission ALBE

Message par PierreLo » 21 juil. 2017 09:15

Bonjour Pierre,

Oui il s'agit bien de Abell 39 :)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités