2017 S35 Solaire, IR et doubles

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
fjabet
Messages : 18
Enregistré le : 25 juil. 2016 13:32
Contact :

2017 S35 Solaire, IR et doubles

Message par fjabet » 27 août 2017 14:12

Bonjour,

la mission 35 est bien arrivée, chaleureusement accueillie par la mission des Nantais :)

Nous sommes donc :

- Karine, Simon, Christian, Alexandre et Frédéric sur de l'imagerie solaire à haute résolution, avec une batterie de gros instruments montant à 300mm en bande G et 280mm en Ha.
- Jocelyn et Jena Edouard sur les doubles en bande InGaAs (1000-1700nm) avec des caméras Raptor.
Et en prime Venus, Uranus, Neptune, et certainement une tentative sur les anneaux d'Uranus en bande IR.

Une petite photo ce dimanche matin pour mettre dans l'ambiance.

Image

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2017 S35 Solaire, IR et doubles

Message par Simon de Visscher » 27 août 2017 14:50

J'embraye rapidement sur le post de Frédéric avec une première tentative sur Vénus au mewlon 250 en UV, avec la basler 1920-155.

Image.

Je n'en suis pas certain, mais ile st possible que le stacking génère quelques artéfacts sur le disque de la planète. Donc même si pour l'essentiel ce sont les nuages vénusiens, il n'y a peut-être pas que ça. Durant la semaine je vais essayer de faire une cartographie (suite du boulot de Giuseppe la semaine dernière), et si la météo nous épargne, une rotation.

Simon

fjabet
Messages : 18
Enregistré le : 25 juil. 2016 13:32
Contact :

Re: 2017 S35 Solaire, IR et doubles

Message par fjabet » 27 août 2017 15:03

Quelques premières images solaires au HaT 203 et Solar Spectrum .3A.

Image

Image

Image

Image

Giuseppe Monachino
Messages : 21
Enregistré le : 12 oct. 2012 08:16
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Contact :

Re: 2017 S35 Solaire, IR et doubles

Message par Giuseppe Monachino » 28 août 2017 03:52

Simon de Visscher a écrit : Je n'en suis pas certain, mais ile st possible que le stacking génère quelques artéfacts sur le disque de la planète. Donc même si pour l'essentiel ce sont les nuages vénusiens, il n'y a peut-être pas que ça. Durant la semaine je vais essayer de faire une cartographie (suite du boulot de Giuseppe la semaine dernière), et si la météo nous épargne, une rotation.

Simon
Bonjour Simon,
C'est sensiblement meilleur par rapport aux images que j'ai eu avec le T62 ! Je ne vois pas d'artéfacts sur ton image et le limbe est bien net, c'est de bon augure pour la suite.
Giuseppe

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2017 S35 Solaire, IR et doubles

Message par Simon de Visscher » 28 août 2017 09:45

Deuxième session sur Venus ce matin, malheureusement les conditions se sont détériorées: les nuages sont de plus en plus nombreux et le vent (et donc la turbu) sont aussi assez pénalisants, avec des rafales assez fortes. Donc au final, grosse perte de résolution comparé à hier:

Image

Le truc intéressant c'est cette zone sombre près du limbe, j'espère pouvoir tirer une autre image cet après-midi pour voir si elle se déplace.

Simon

Jean Paul Roux
Messages : 30
Enregistré le : 30 août 2010 09:14
Localisation : lyon
Contact :

Re: 2017 S35 Solaire, IR et doubles

Message par Jean Paul Roux » 28 août 2017 21:26

Bonsoir à vous,

J'espère que la météo sera avec vous et que vous nous ferez partager vos images, essais et experiences. Deja quelques belles images Frederic avec le HaT... on attend la suite.

Bon Cieux,

Jean Paul
CALA Lyon

Christophe Pellier
Messages : 62
Enregistré le : 07 août 2013 15:34
Contact :

Re: 2017 S35 Solaire, IR et doubles

Message par Christophe Pellier » 28 août 2017 23:25

De magnifiques images !
Simon la deuxième Vénus est très bonne, même si moins que la première. Si tu parviens à faire des images encore sur les deux nuits qui viennent, il y aura moyen de faire une projection cartographique sur la même rotation que celle de Giuseppe avec une semaine de plus, la comparaison aurait beaucoup de valeur...
J'ai la réponse à la question que tu m'as posée au moment de mon départ le dimanche matin. Le temps d'exposition que j'ai utilisé sur Vénus en UV avec mon propre 250 est de 15 à 20 ms, avec un histogramme parfaitement rempli. Ma configuration est un peu différente - je n'utilise pas de barlow et j'ai un ADC non corrigé pour les UV - mais la différence essentielle vient de la caméra utilisée. L'ASI290MM est bien plus performante dans les courtes longueurs d'onde que le capteur icx618... Ca ne t'empêchera pas d'obtenir d'excellents résultats si les conditions s'y prêtent.

Avatar du membre
Maxime.Tessier(Albe)
Messages : 20
Enregistré le : 18 juin 2017 11:48
Contact :

Re: 2017 S35 Solaire, IR et doubles

Message par Maxime.Tessier(Albe) » 29 août 2017 06:41

Très belle images, profitez bien !

fjabet
Messages : 18
Enregistré le : 25 juil. 2016 13:32
Contact :

Re: 2017 S35 Solaire, IR et doubles

Message par fjabet » 29 août 2017 13:48

Second jour, le vent a mis les montures à rude épreuve, et la résolution s'en ressent.
Mais c'est bien mieux aujourd'hui !
Christian Viladrich a produit des images en bande G qui semble être ce qu s'est fait de mieux hors observatoires pro !

Image
Image
Image

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2017 S35 Solaire, IR et doubles

Message par Simon de Visscher » 30 août 2017 10:19

Grüezi mitenand!
Christophe Pellier a écrit :De magnifiques images !
Simon la deuxième Vénus est très bonne, même si moins que la première. Si tu parviens à faire des images encore sur les deux nuits qui viennent, il y aura moyen de faire une projection cartographique sur la même rotation que celle de Giuseppe avec une semaine de plus, la comparaison aurait beaucoup de valeur...
J'ai la réponse à la question que tu m'as posée au moment de mon départ le dimanche matin. Le temps d'exposition que j'ai utilisé sur Vénus en UV avec mon propre 250 est de 15 à 20 ms, avec un histogramme parfaitement rempli. Ma configuration est un peu différente - je n'utilise pas de barlow et j'ai un ADC non corrigé pour les UV - mais la différence essentielle vient de la caméra utilisée. L'ASI290MM est bien plus performante dans les courtes longueurs d'onde que le capteur icx618... Ca ne t'empêchera pas d'obtenir d'excellents résultats si les conditions s'y prêtent.
Voici la suite en ce qui concerne Vénus (pas encore eu le temps de traiter..ni trier en fait...les images solaires). Donc: image faite ce matin à 7h44 au T620. Il y avait un vent à faire envoler un ethos 21, donc pas moyen d'utiliser un instrument extérieur aux coupoles (donc exit le 250).

Image

La résolution est meilleure que le deuxième jour, mais reste bien en deça de ce que j'ai eu le premier jour. Je vais essayer de poursuivre la même manip dans les jours prochains, mais les prévisions ne sont pas franchement à la fête, donc wait and see

Simon

jserot
Messages : 7
Enregistré le : 07 août 2016 18:31
Contact :

Re: 2017 S35 Solaire, IR et doubles

Message par jserot » 30 août 2017 17:55

Bonjour à tous,

Le seeing dans la nuit du 28 au 29 était excellent.
Je n'ai donc pas résisté à pointer Neptune et Uranus entre deux séries de doubles au RC 500.
Sur Uranus, il me semble discerner un spot clair en bordure de la bande sombre (qui tourne bien avec les images).
Sur Neptune aussi un spot possible.
A l'oculaire, les deux planètes étaient absolument magnifiques.

Jocelyn

Image

Image

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2017 S35 Solaire, IR et doubles

Message par Simon de Visscher » 30 août 2017 20:50

Après Vénus, v'là le soleil, avec le HaT de 8" utilisé pour le coup en lumière blanche, avec un filtre OIII Astronomik. On a vraiment de la chance avec l'activité solaire, ces belles taches sont apparemment des centres bien actifs.

Image.

Hier, en Halpha ça donnait ça au HaT:

Image.

Encore bcp à traiter, demain on aura le temps, il va faire assez mauvais (la pluie est arrivée ce soir), et ce jusque dans la nuit de jeudi à vendredi.

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2017 S35 Solaire, IR et doubles

Message par Simon de Visscher » 31 août 2017 09:46

URGENT

Il fait mauvais (pas de soleil du tout depuis ce matin) donc les panneaux chargent peu, et la VMC est en route, ce qui pompe le peu de charge restante (moins de deux barres sur le monitoring de la salle de contrôle)!!!! Quelle est la procédure dans ce cas là? On arrête la VMC ou on démarre le groupe pour charger les batteries pendant des heures?

Simon

EDIT: nous avons finalement pris la décision d'allumer le Gègène pour quelques heures.

Avatar du membre
Richard Monnerot
Messages : 391
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:26
Localisation : 94 - St Mandé
Contact :

Re: 2017 S35 Solaire, IR et doubles

Message par Richard Monnerot » 31 août 2017 16:51

Simon de Visscher a écrit :URGENT

Il fait mauvais (pas de soleil du tout depuis ce matin) donc les panneaux chargent peu, et la VMC est en route, ce qui pompe le peu de charge restante (moins de deux barres sur le monitoring de la salle de contrôle)!!!! Quelle est la procédure dans ce cas là? On arrête la VMC ou on démarre le groupe pour charger les batteries pendant des heures?
Simon
EDIT: nous avons finalement pris la décision d'allumer le Gègène pour quelques heures.
Ben... Dominique n'est pas avec vous!? Vous êtes seuls à la station?! :(
Bon, bonne décision, encore faut il que le Gégène recharge les batteries! Est ce le cas?
La VMC doit être également provisoirement arrêtée.
Voir également:
https://www.astroqueyras.com/technique/ ... bat48v.htm

Richard

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2017 S35 Solaire, IR et doubles

Message par Simon de Visscher » 31 août 2017 17:06

Bonjour Richard,

Dominique a juste fait un aller-retour au village pour 24h, mais ne t'inquiète pas tout va bien, on gère :wink: C'est juste que la procédure par rapport à la VMC est apparemment assez nouvelle et je n'étais pas sûr de la bonne marche à suivre. Le groupe charge bien les batteries, aucun problème à part pour les marmottes qui respirent avec bonheur l'odeur du gazoil.

Simon

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités