2017 CALA Spectro NP, imagerie faible bruit, tests cameras

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Saguin Hubert
Messages : 4
Enregistré le : 06 déc. 2006 16:17
Contact :

Re: CALA Spectroscopie NP, imagerie faible bruit, tests came

Message par Saguin Hubert » 27 sept. 2017 22:14

Bonjour Pascal,
Et bien ton message n'a pas eu à attendre jusqu'à demain.
Nous commençons une nouvelle nuit avec un ciel tout bouché.

Pour nous remonter le moral, Emmanuelle nous concocte de super bons petits plats; pas si petits que cela, en fait.
Nous reviendrons avec des kilos en plus à défaut de revenir avec des images.
Amicalement.
Hubert

AZeinert
Messages : 4
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:56
Contact :

Re: CALA Spectroscopie NP, imagerie faible bruit, tests came

Message par AZeinert » 28 sept. 2017 08:04

Bonjour tout le monde,
Le moral est encore plus bas que les nuages, je suppose. Ca me rappelle la campagne 2013, Christian sait de quoi je parle. Pour certains d'entre vous, y aurait-il possibilité de jouer les prolongations (en rémunérant AQ et après avis du CP bien sûr) ? A partir de mardi cela semble s'arranger et la semaine semble inoccupée. Il y a la PL mais pour de l'imagerie en bande étroite s'est jouable. Il faudrait aussi un chef de station instruit et dispo sans parler du Génépi qui doit être à un niveau dangereusement bas. Pas facile, je sais. En tout cas, c'est déjà bien que quelques images aient pu être réalisées, souvent on ne se contente que des réglages la première nuit.
Bon courage !

Nicolas H
Messages : 5
Enregistré le : 24 sept. 2017 11:52
Contact :

Re: CALA Spectroscopie NP, imagerie faible bruit, tests came

Message par Nicolas H » 28 sept. 2017 09:31

With the return of the jeudi,
A new hope !
newhope.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jean-Pierre MASVIEL
Messages : 27
Enregistré le : 28 juil. 2006 08:22
Localisation : Lyon
Contact :

Re: CALA Spectroscopie NP, imagerie faible bruit, tests came

Message par Jean-Pierre MASVIEL » 28 sept. 2017 14:36

Aïe ! Ca a l'air de se dégrader:
webcamSV.jpg
J'espère que vous aurez quand même une nuit correcte d'ici votre retour et que vous pourrez faire au moins une petite partie du programme prévu.

Jean-Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

AYRAULT PASCAL
Messages : 5
Enregistré le : 25 sept. 2017 23:07
Contact :

Re: CALA Spectroscopie NP, imagerie faible bruit, tests came

Message par AYRAULT PASCAL » 28 sept. 2017 14:48

Bonjour à tous,
Hier soir, à défaut de faire des images (ciel couvert) j'ai réalisé mes darks Flats et Offsets et j'ai réalisé le traitement de M42 que j'avais traité sans les mêmes darks, Flats et offsets. Par rapport à la première image que j'ai réalisée, j'ai beaucoup gagné en dynamique. Voici le résultat que je vais tenter d'améliorer encore.
Pascal
dit St. Fé ou Dark va dehors (nouvellement)!
Image Résultat1 DFO -1200X1200.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Nicolas H
Messages : 5
Enregistré le : 24 sept. 2017 11:52
Contact :

Re: CALA Spectroscopie NP, imagerie faible bruit, tests came

Message par Nicolas H » 28 sept. 2017 17:24

Belle journée avec beau temps mais une prédominance de nuages...

La nouvelle coupole est prête pour valider (ou pas) des NP !!! Les candidates attendent leur audition au spectroscope avec impatience...

On a aussi vu l'ouverture de la première ligne aérienne Pic-St Veran (sens unique pour l'instant).
ligneA.jpg

Egalement le temps d'améliorer l'hébergement, dans les plus strictes règles de sécurité, bien entendu !
DDE.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Re: CALA Spectroscopie NP, imagerie faible bruit, tests came

Message par Christian Hennes » 28 sept. 2017 17:34

Encore une nuit couverte... Sauf que ça s'est dégagé en fin de nuit. Rémy et moi avons fait quelques acquisitions. Pour maa part, une 1ère avec une confirmation de NP sur mon ASA 10 pouces + QSI660 wsg-8. Les résultats sont positifs et vont consolider le travail global de la mission.

En attendant la nuit prochaine qui sera peut-être bonne... certains travaillent et contribuent au confort de la station
Stephane travaille.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

AZeinert
Messages : 4
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:56
Contact :

Re: CALA Spectroscopie NP, imagerie faible bruit, tests came

Message par AZeinert » 28 sept. 2017 17:53

C'est super que vous ayez pu arracher des photons aux ténèbres. Félicitations pour ta première confirmation de NP, Christian, surtout dans ces conditions ! Les prévisions météo se sont significativement améliorées depuis ce matin. Le modèle Arome annonce maintenant des trous entre 22h et 3h cette nuit et peut-être une nuit quasi dégagée pour vendredi soir. Tenez bon !

Nicolas H
Messages : 5
Enregistré le : 24 sept. 2017 11:52
Contact :

Re: CALA Spectroscopie NP, imagerie faible bruit, tests came

Message par Nicolas H » 29 sept. 2017 02:01

La concentration est à son comble en cette heure avancée de la nuit... Les NP passent au spectro !!
NP.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: CALA Spectroscopie NP, imagerie faible bruit, tests came

Message par garde » 29 sept. 2017 07:27

A Nicolas et Thierry :
Super que vous puissiez enfin observer.
Avec Pascal, on attend avec impatience vos résultats sur les spectres de NP.

A Christian :
Bravo pour la NP. Petite rectification au niveau des termes à employer : tu viens de faire passer la NP du stade "Possible" à "Probable", c'est ensuite le spectre qui viendra confirmer ou pas la nature de NP par sa signature spectrale.
N'oublie pas de faire parvenir ton résultat à Pascal pour qu'il mette à jour la base des NP.

Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Re: CALA Spectroscopie NP, imagerie faible bruit, tests came

Message par Christian Hennes » 29 sept. 2017 11:19

Bonjour Olivier, bonjour à tous,

Merci pour tes précisions Olivier. On a tous travaillé toute la nuit et on se réveille progressivement. Nous ferons les traitements cet après-midi. Il y a beaucooup de données. On est tous très contents

Plus d'infos ce soir

A bientôt,
Chrisitian

Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Re: CALA Spectroscopie NP, imagerie faible bruit, tests came

Message par Christian Hennes » 01 oct. 2017 10:20

Bonjour à tous,

La mission CALA Astroqueyras est rentrée hier soir avec plein d’acquisitions et de souvenir. J’ai commencé les traitements avec les poses de la nuit de vendredi à samedi sur la nébuleuse du Cocoon
Cocoon-LRGB alignee_Pix_Photoshop_compressee.jpg
15 poses de 300 secondes en LRVB avec mon setup: ASA N10 et la QSI660wsg-8. Le seeing était inférieur à 1’’ d’arc !


Encore un grand merci à Dominique pour son formidable soutient et sa grande bienveillance


A bientôt avec d'autres résultats

Christian
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

AZeinert
Messages : 4
Enregistré le : 17 juil. 2015 13:56
Contact :

Re: CALA Spectroscopie NP, imagerie faible bruit, tests came

Message par AZeinert » 01 oct. 2017 10:33

Bonjour Christian,
Formidable, il semble que vous ayez pu profiter de deux bonnes nuits à la fin. Avez vous pu tester des caméras à bas bruit ? Atik sortira sa première caméra CMOS Horizon sous peu. ça commence à bouger sur le marché des capteurs.
Jolie nébuleuse !

Saguin Hubert
Messages : 4
Enregistré le : 06 déc. 2006 16:17
Contact :

Re: CALA Spectroscopie NP, imagerie faible bruit, tests came

Message par Saguin Hubert » 01 oct. 2017 18:57

Bonjour à tous,

De retour sur Sainte-Foy les Lyon, j'ai traité une image de la galaxie M33 prise à Saint Véran.

Lunette William Optics 98FLT et QSI583wsg en LRVB
Poses de 19x 5mn en L et 10x5mn par couche en RVB.
Voici ce que cela donne :
M33-LRGB_2_Finale4.jpg
Un grand merci à Dominique pour sa discrétion et sa présence amicale.
Merci à vous tous pour avoir contribué à la réussite de cette semaine.

A+
Hubert
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Thierry Lemoult
Messages : 4
Enregistré le : 27 août 2016 21:42
Contact :

Re: CALA Spectroscopie NP, imagerie faible bruit, tests came

Message par Thierry Lemoult » 02 oct. 2017 14:51

Hello

Deux images classiques. Cela me change de la spectro. Le traitement des spectres de NP sont en cours.
m27CROP-web.jpg
NGC1499-web.jpg
Thierry
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités