Mission SAN_01/08 - 05/08 2006

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Avatar du membre
Dominique Menel
Messages : 221
Enregistré le : 21 juil. 2006 19:21
Localisation : Saint-Véran
Contact :

Mission SAN_01/08 - 05/08 2006

Message par Dominique Menel » 01 août 2006 12:22

Samedi 29 juillet:
Hitorique des perpéties avec les moteurs du T62.Les moteurs restent "muets" malgré plusieurs lancements.
Nous avons déplacer les câbles alpha et delta du boîtier de commande principal vers le petit boîtier de secours, amis celui ci semble avoir des problemes (le moteur delta démarre tout seul en grande vitesse et le moteur alpha est alimenté et hésite constamment à partir dans un sens ou dans l'autre.
L'ensemble de câbles semble bon (soudures et connecteurs)

Dimanche 30 juillet:
Après avoir contrôlé tout le circuit de commande des moteurs, tout est revenu dans l'ordre. Je pense que le problème provenait du mauvais enfichage d'une des cartes du boîtier de commande. Nous avons fait plusieurs arrêts complet et redémarrages et tout fonctionne normalement.

Base vie
Nous avons fait le plein de le cuve de 4000 l en pompant dans la 10 kl sous les châlits. Nous avons ensuite vidangé le chauffe-eau dans la 10 kl pour essayer de faire fondre le glaçon qui obstrue le haut de la citerne. Les effets commencent à se faire sentir, le glaçon a diminué. Dès qu'il aura disparu, nous pourons sonder la citerne et déterminer le volume restant).

Citerne du bas
Pour empêcher une éventuelle future vidange intempestive de la citerne, nous avons démonté le volant de la vanne et l'avons attaché à la pompe.

Entretien de la station
Un petit peu de béton, nous aussi (voir photo).
Mise à l'abri du matériel qui était resté à l'extérieur de la seconde coupole.
Installation d'un éclairage efficace dans l'atelier (coir photo).

Nous avons vu la requête de RM concernant les photos de la lunette etc. Ces photos ont-elles été expédiées. Sinon, nous nous ferons un plaisir.

À bientôt

Dominique Menel
----------------------
de Richard Monnerot
Merci Dominique.
Je vois que tu as commencé le cahier de station/coupole en respectant la petite note explicative du Post'it de ce thème.
C'est un bon exemple pour les suivants
---------------------
de JCLF
Ou se trouve le compte rendu sur les essais de la monture Eclipse pour annoncer que celle-ci ne suivrait pas.
-----------------
de Dominiqe Menel
Essayez d'avoir des infos de la part de Michel M. de la SLA, je crois que c'est son équipe qui a fait les premiers essais.
--------------------------
Lundi 31 juillet

Réserve d'eau
Après remplissage de la 4000 l, il reste 130 cm (6500 l ?) dans la cuve sous les châlits. Nous avons pu passer la jauge en bois mais le glaçon n'a pas totalement disparu. La nouvelle plomberie continue à fonctionner parfaitement bien.
La consommation de lundi parait exagérément forte (260 l) mais il faut tenir compte des 200 l environ d'eau chaude retournés à la 10 kl pour faire fondre la glace.

Électricité
Aucun problème depuis le remplacement de l'onduleur, pas une seule disjonction depuis mercredi dernier (on touche de la peau se singe !).

De Richard Monnerot. Pour info:
L'ensemble des schémas et images concernant l'installation électrique de la coupole Ash-Dôme est maintenant disponible dans les "Supports Techniques"
Un grand merci à Bernard Panel et à l'équipe.

Observations
Nous avons monté la ST8 sur le T62 et installé son alim. 12,5 V. Elle est raccordée au PC d'acquisition via une liaison parallèle, tout fonctionne correctement. Il y a un peu de givre à la mise en service, mais ce givre disparait après une petite heure de fonctionnement. Il suffit donc de mettre la caméra en marche suffisamment tôt avant de commencer les travaux. Le phénomène est similaire à celui rencontré avec "notre" ST8, sans plus.
Le PC d'acquisition plante lorsqu'on clique droit. On a beau le savoir, mais quand les habitudes sont prises... Donc ça plante souvent. Peut-on tenter une réinstallation de Windows sur Windows, c'est à dire sans rien formater ni effacer ? Si vous êtes d'accord, je le fais illico. Ou autre remède si vous avez autre chose à suggérer pour tenir jusqu'au remplacement du poste ?
Merci de votre réponse
Météo épouvantable dans la nuit de lundi à mardi (orage, rafales, pluie), donc ouverture de coupole impossible. Le soleil est revenu aujoud'hui, nous mettons le Coronado en batterie.
----------------------
De JCLF
Faire une réinstallation de Windows 98 sur Windows 98 n'est pas obligatoirement la bonne solution. Il y a un risque de voir des liens disparaitres et donc des applications définitivement HS.
Les deux unités centrales sont données demain à René qui doit monter samedi prochain.
----------------------
De Dominique
OK On ne touche à rien et on attends les nouveaux PC
---------------------
Mardi 01 Aout

Visite de Jan Karel Lameer

Depuis dimanche après-midi, Jan Karel Lameer (Hollandais) a établi son campement au Pic pour deux jours.
Il est totalement autonome.
Il est ici dans le cadre d'une collaboration avec "Grandeur Nature" (de Château-Queyras).
Il est cinéaste / photographe et travaille sur les phénomènes lumineux célestes (aurores boréales, éclairs d'orage, etc).
D'après ce que j'ai compris, ses travaux seront présentés au château de Château-Queyras.
Les images d'aurores qu'il nous a montrées sont superbes !

De JCLF
L'association Grandeur Nature organise depuis l'année dernière un festival dans le Queyras. Cette année, l'un des thèmes concernent
les étoiles. Son président, Didier Mallet (producteur/réalisateur de Pub)
a contacté l'asso pour réaliser un film de nuit sur le ciel noctune avec l'observatoire en fond.
C'est dans ce cadre de Jan Karel Lameer est à l'observatoire.
-----------------
Mercredi 02 Aout

Nuit dernière totalement exploitable.

Nous avions prévu de faire des acquisitions de galaxies autour de UMa.
Difficultés de pointage dans cette direction, le télescope ne se déplace pas comme nous l'aurions souhaité, malgré l'inversion de position est / ouest.

Nous nous sommes rabattus sur notre plan B, à savoir objets du côté du Cygne où il n'y a aucune difficulté de suivi.

La mise en station est quasi parfaite : dérive d'une quizaine de pixels en 1 heure à 1960 mm de focale.

La ST8 a parfaitement fonctionné à -10 ° C (avec réducteur RMX5).

Le moteur delta s'est mis à siffler deux fois dans la nuit (moteur alimenté mais ne tournant pas et raquettes muettes) pendant les opérations d'initialisation / pointage. Tout est rentré dans l'ordre après arrêt complet et redémarrage.

Dominique Menel
---------------------------
De JCLF
Le sifflement du moteur delta ou du moteur alpha arrive à partir du moment ou la vitesse de déplacement est trop rapide par rapport à la température ambiante. Conseil : Dès qu'il fait plus froid il faut diminuer les valeurs des rappels.

La mise en station à été refaite par Sebastien et moi. Le positionnnement de la monture fut finalisée à 6 " du pole par Séb. Cela fait plaisir que le suivi (dérive) soit minimisé
-------------------------------

Jan nous a quitté ce matin.

Ses travaux seront visibles à partir de la fin de cette semaine au refuge de la Blanche et au château de Château-Queyras.

Vous pouvez jeter un regard sur son site : http://www.timelapse.nl

Il a fait don à l'observatoire de la photo de la bicyclette devant une aurore polaire (page d'accueil de son site) ainsi que d'un petit livret qui se feuillette rapidement pour animer les images : aurore polaire d'un côté et orage nocturne de l'autre.

Visitez son site, c'est superlativement beau !

Dominique Menel

Jeudi 03 Aout

Coupole 5 m et lunette Zeiss
Un petit coup d'oeil vers Jupiter et la Lune. Utilisation de la raquette : les rappels rapides semblent ne pas fonctionner. Porte-oculaire un peu serrant (voir message GSTL). Il reste un peu de règlages à faire (alignement optique, mise en station, etc.), Sébastien Brouillard nous l'a confirmé au tél. ce soir.

T62
Ouverture de la coupole de 23 heures à 3 heures, puis fermeture à cause du vent.
RAS par ailleurs.

Dominique Menel
----------------------------
De Jean François Touillaud
Merci beaucoup pour ces nouvelles journalières de l'observatoire.

JF
-----------------------------
Un des animateurs de Grandeur Nature est venu hier soir à l'observatoire nous montrer une réalisation faite à partir d'images fixes (photos numériques) prises autour de l'observatoire et dans la région.
Le procédé - Timelapse - consiste à monter des images fixes prises à intervalles réguliers (quelques secondes) sous forme de film de façon à montrer en accéléré les phénomènes météo.
C'est très saisissant et très esthétique.
Ce film (et d'autres) seront présentés au cours du festival Grandeur Nature à Château-Queyras.

Dominique Menel

Vendredi 04 Aout
Un peu de neige en fin de journée de jeudi.

Pas d'ouverture de coupole la nuit dernière (nuages et vent fort).

RAS par ailleurs.

Dominique Menel

Samedi 05/08/06

L'Observatoire du Pic, (rédigé le)

Chers terriens, bonjour.

Nous vivons à 3000m au dessus des vissicitudes de ce Monde.
Décalés, libres et heureux, nous nous organisons au fur et à mesure que la semaine s'écoule : c'est l'occasion de s'habituer à économiser l'eau, de s'habiller chaudement par dessus le pyjama qui reste toujours à température pour les nuits d'observation, ce qui simplifier le couchage du petit matin qui se prolongera jusqu'au début de l'après-midi (si ça continue, ce sera "Pyjama around the Clock")..., d'être la curiosité des touristes à grosses godasses et poils aux pattes ou des fous à vélo venus la haut voir des extra-terrestres...
Paysages sublimes, ripailles pantagrueliques et franches rigomades le jour...
Ciels extraordinairement beaux, contorsions pour manipuler le T62 et révélations de l'image de "Cocoon Nebulae" la nuit...
Dommage que ça passe si vite.

A bientôt, terriens.

Guy_SAN

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités