Page 1 sur 1

2018 S31 Mission DotObs2

Posté : 29 juil. 2018 13:33
par Rémi Côte
Jour 1 : L'ascension

Par une belle journée d'été, 5 des membres de la mission Dotobs 2 s'apprêtèrent à gravir la montagne Depuis Saint-Véran jusqu'à l'Observatoire de Château-Renard. 4 de ses membres devraient partir à pied, Tandis que le chef de Mission Rémi Côte apporterait les provisions en véhicule.

11h10 : Départ des randonneurs. L'objectif des marcheurs était d'améliorer la durée de l'ascension accomplie deux ans auparavant, soit deux heures quarante-cinq minutes.
12h31 : Première pause. Une collation à base de noisettes et d'abricots sec revigora la quasi-totalité du groupe. (Certains doutant des capacités nutritives du repas)
Au moment de repartir, les premiers signes d'un orage lointain apparurent.
DSC_9361.JPG


13h06 : Le groupe arriva en haut de la crête et les premières gouttes se firent sentir. Le cumulonimbus passa le col d'en face, la pluie s'intensifia et la fréquence et le volume sonore du tonnerre augmentèrent sensiblement. L'inquiétude et le vent se levèrent et les aventuriers réalisèrent bientôt la panade dans laquelle ils se trouvaient. Ils accélérèrent le pas mais il fut bientôt certain que la tempête les avalerait avant qu'ils n'atteignent le refuge.
13h20 : Poursuivis par la foudre, le vent et la grêle, les marcheurs repérèrent bien vite une petite encoche dans un mur de roches : leur salut ! Ni une ni deux, un camp de fortune fut monté pour laisser passer la colère de Dame Nature. Bien a l’abri sous un toit de pierres et un mur de couvertures de survie, nos 4 randonneurs réalisèrent la petitesse de l'homme face aux forces du Ciel et de la Terre, mais ils n'en perdirent pas le sourire.
DSC_9368.JPG
DSC_9369.JPG
13h40 : La tempête passa rapidement et les valeureux reprirent la route redevenue sûre.
13h50 : Arrivée des 4 marcheurs bien vivants à l'Observatoire où ils furent accueillis par leur chef de mission très inquiet. Il avait quant à lui bravé seul la tempête à bord de son Crossland. Le temps d'ascension n'est pas battu, mais l'ascension a tout de même un goût de victoire.

PS: Si d'aventure, la tempête vous surprend, vous trouverez la grotte refuge à ces coordonnées :
refuge.jpg

Re: 2018 S31 Mission DotObs2

Posté : 30 juil. 2018 13:35
par Philippe Brizemur
Et bien voilà un séjour qui commence par des aventures un peu éprouvantes.
La météo vous promet des journées orageuses mais de fins de nuit claires et dégagées. Vous pourrez quand même faire de belles observations.
Rémi, si vous remontez Musicos, tenez nous au courant de l'avancée des travaux et de l'efficacité de la doc. Merci
Bon séjour
Philippe

Re: 2018 S31 Mission DotObs2

Posté : 03 août 2018 19:03
par Rémi Côte
Bonjour,

En ce moment, le beau temps n'est pas au rendez-vous. Nous tentons de faire des observations entre les nuages. La nuit dernière, il y a eu une fenêtre aux alentours de 2-3h du matin pour terminer la nébuleuse de l'éléphant qui a été faite au RC500-2. De mon côté, je n'ai pas eu le courage d'ouvrir la coupole du T62.
Néanmoins, nous avons tenté de faire 3 transits d'exoplanète au T62 durant les nuits du:
- dimanche au lundi (Hat-P-28b). Le résultat n'est pas très satisfaisant.
- lundi au mardi (Tres-3b)
- mercredi au jeudi (Wasp-1b)
Ils ne sont pas encore traités.

La procédure orage a été appliquée mercredi car le ciel était bien menaçant. Par contre pour ce soir, il me semble que le ciel ne nous laissera pas ouvrir les coupoles.
Encore et toujours de la pluie :x. Les cuves se remplissent pendant ce temps.

Rémi

Re: 2018 S31 Mission DotObs2

Posté : 04 août 2018 15:52
par Rémi Côte
Bonjour,

Bon ben voilà, c'est notre dernier jour à l'observatoire. Nous avons réussi à sortir au moins une image, la trompe de l'éléphant IC1396. Les transits ne sont toujours pas encore traités. Il reste à faire du recalage d'images. J'espère que nous arriverons à en tirer quelque chose.
IC1396.jpg
Quant à Musicos, nous avons testé la fibre jaune réparée de 10m et vérifier que de la lumière de la lampe au tungstène apparaissait bien en sortie de fibre. On voit de la lumière à l'entrée su spectro. Par contre, nous n'avons pas pu faire une image de la lampe au tungstène. Nous avons réglé la bonnette car on ne voyait pas de la lumière qui sortait. Le basculement du miroir de la bonnette fonctionne parfaitement. De toute façon, il faudrait une semaine complète pour faire fonctionner correctement Musicos.

Le seul point négatif de la semaine est le refroidissement de la caméra Apogee F16M achetée en 2015. La caméra n'arrive pas à réguler sa température. Nous l'avons signalé eu GSTL et au conseil.

Rémi

Re: 2018 S31 Mission DotObs2

Posté : 05 août 2018 21:52
par Marcos Michel
Bonjour Rémi,

J'ai été attiré par le fait que tu n'arrives pas à réguler la température de la F16M. Cela m'est arrivé sur la U16M aussi mais je pense que cela viens de la température ambiante. Quand je faisais mes images de calibration, la nuit n'était pas assez longue alors je dépassait sur la journée et si la T° montait trop dans la coupole elle n'arrivait pas à stabilisé à -35°c et décrochait. Alors avec l'été qu'on passe en se moment faut même pas imaginé à descendre à -20°c avec la ccd. Je pense que cela viens de là. Quand penses tu ?

A++

Re: 2018 S31 Mission DotObs2

Posté : 06 août 2018 11:29
par Rémi Côte
Bonjour Michel,

Je n'ai pas eu le temps de faire un autre test avec une consigne de -15°. Voici quelques images que nous avons extraites de la courbe de température sur les deux caméras:
Cooling_ApogeeF16M_PCT62.png
Cooling_ApogeeF16M_PCT62-3.png
Cooling_ApogeeU9000_PCT62.png
Comme tu peux le voir, la caméra U9000 descend très bien jusqu'à sa température de consigne de -25°. Elle n'a jamais décrochée durant la nuit. Ce qui me frappe c'est la température extérieure indiquée de -56.88°C

Re: 2018 S31 Mission DotObs2

Posté : 06 août 2018 16:47
par Marcos Michel
Ah ouais effectivement c un massacre!
Mais c'était ce genre de courbe que j'avais aussi sur la U9000. C'était en Avril la nuit nickel mais dès que la température ext. montait trop effectivement c'est décrochage de la puissance et YoYo. Me suis pas plus inquiétait puisque j'avais ça que le jours. Si quelqu'un entre temps a eu ça sur la F16M ou la U9000 se serait bien qu'il se fasse connaitre pour essayer de voir si c'est récurant comme problème.