2019 S43 Mission SAN

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 107
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

2019 S43 Mission SAN

Message par pierre valeau » 22 oct. 2019 09:13

Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles depuis notre arrivée.

Samedi 19 octobre :
Montée à l'observatoire à pieds sous un temps variable et de gros coup de vent. La météo s'est ensuite fortement dégradée (pluie et fort vent) avec une visibilité réduite.

Dimanche 20 octobre :
Après une bonne nuit de récupération, l'équipe s'est occupe à quelques travaux d'entretien de l'observatoire sans en sortir à cause de la tempête qui faisait rage. Connexion internet coupée, sans doute à cause du vent. Dominique a descendu son 4x4 à 2500 mètres par précaution vu l'isotherme 0°C qui avoisine les 3000 m. Nouvelle nuit sans astronomie...

Lundi 21 octobre :
Arrivée de la neige ! Environ 10-15 cm avec un vent qui ne voulait toujours pas faiblir. Toute l'équipe est descendue au 4x4 pour prendre un peu l'air et déposer quelques affaires pour alléger le paquetage de fin de semaine en cas de d'aggravation des conditions météo. La connexion internet est restée compliquée à cause la neige qui s'était déposée sur l'antenne parabolique, mais le problème a été résolu en fin de journée. Toujours pas d'astronomie pour la nuit et la météo ne semble pas optimiste pour la fin de semaine. La frustration des primo-montants va crescendo mais le moral reste bon et l'ambiance excellente.
image.jpg
A suivre...
Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

BAUDOUIN
Messages : 174
Enregistré le : 14 juil. 2006 13:18
Localisation : Harfleur
Contact :

Re: 2019 S43 Mission SAN

Message par BAUDOUIN » 22 oct. 2019 10:42

Merci Pierre pour ce compte rendu météorologique faute d'astronomie!
Les prévisions ne semblent pas très bonnes sauf peut être pour vendredi soir...
Avec le manque d’ensoleillement vous allez certainement devoir mettre le groupe en route :o
Durant le temps disponible, vous allez pouvoir recevoir une formation de responsable de site :wink:

Bon courage à toute l'équipe

Philippe

Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2019 S43 Mission SAN

Message par Christian Hennes » 24 oct. 2019 06:49

Bonjour Pierre,

J'espère que la météo va s'améliorer aujourd'hui et pour le reste du séjour. Je comprends la frustration de toute l'équipe. Gardez le moral et profitez du plaisir d'être ensemble.

Du coup, tu as peut-être eu le temps de faire des tests avec l'Apogee. As-tu constaté toi aussi le disfonctionnement?

A bientôt,
Christian

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 107
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2019 S43 Mission SAN

Message par pierre valeau » 24 oct. 2019 15:30

Bonjour Christian,

J'ai effectivement eu le temps de tester la CCD durant toute une nuit et elle a fonctionné correctement.
Par contre, les courbes enregistrées cet été à l'observatoire avec cette même camera qui inquiètent certains me semblent normales (exemple ci-dessous) :
Apogee refroidissement.jpg
La température demandée est trop basse (-30°C) par rapport à la capacité du Peltier. Au bon d'un certain temps de fonctionnement à 100% (environ 30 min à -25°C), la camera cesse le refroidissement pour protéger le système et reprend au bout de 20 minutes, ce qui donne une courbe périodique.
Bien sûr, ce n'est que mon interprétation...

A bientôt,
Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par pierre valeau le 24 oct. 2019 15:51, modifié 1 fois.

garde
Messages : 239
Enregistré le : 15 juil. 2006 09:46
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: 2019 S43 Mission SAN

Message par garde » 24 oct. 2019 15:41

Pour le delta T en refroidissement, vu que la température ambiante est à 27°C (d'après la copie d'écran), le module Peltier ne peut pas descendre la température en dessous de -30°C (l'U16M est donné pour un delta en température de 45°C).

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 107
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2019 S43 Mission SAN

Message par pierre valeau » 24 oct. 2019 15:46

Bonjour à tous,

La neige et les nuages sont toujours bien présents, mais le vent est beaucoup moins soutenu. Dominique a donc pu régler la parabole et rétablir la liaison internet, ce qui me permet de vous écrire ces quelques lignes.

Dans l'attente d'une trouée nocturne, nous nous sommes rabattus sur le musicos pour une formation spectroscopie. Comble de l'ironie, alors que nous ne l'avons pas vu depuis notre arrivée, voici le spectre du Soleil avec une pose de 40 secondes en binning 1 :

Soleil-b1-40s.jpg

Un grand merci à tous ceux qui ont œuvré pour remettre le Musicos en route !

La météo annonce une fenêtre d'observation de quelques heures cette nuit. Nous sommes dans les starting-blocks ...

Pierre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2019 S43 Mission SAN

Message par Christian Hennes » 25 oct. 2019 12:55

Bonjour Pierre,

Merci pour les tests. Je suis assez sûr que je n'avais pas demandé de température extrême en septembre lorsque j'ai fait mes propres tests. Je m'en veux de ne plus retrouver ces enregistrements. Le plus important c'est qu'elle marche à présent, y compris au pic. As-tu gardé un enregistrement de la température lors de ton test?

A bientôt,
Christian

Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2019 S43 Mission SAN

Message par Christian Hennes » 25 oct. 2019 12:57

Pierre, merci aussi pour les infos. Il va faire beau cette nuit et la nuit prochaine au pic. C'est sûr, vous ne pouvez pas rentrer bredouilles.
Christian

Simon de Visscher
Messages : 235
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2019 S43 Mission SAN

Message par Simon de Visscher » 29 oct. 2019 11:20

Coucou Pierre et la SAN,

J'avais loupé vos post, j'espère que vous avez pu quand même un peu profiter de vorte séjour la-haut malgré les conditions météo...

a+

Simon

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités