S43 Mission SAN

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 89
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

S43 Mission SAN

Message par pierre valeau » 18 oct. 2020 17:18

Vendredi 16 octobre, dès 4 h du matin, notre équipe de sept s'est mise en route au départ de Nantes direction Saint-Véran. Constituée essentiellement d'astronomes aguerris (Pierre notre chef de mission compte à lui seul une trentaine de campagnes à son actif), le groupe accueille régulièrement les novices à qui il aime faire découvrir les joies de l'observation. Charlotte et moi sommes les heureux élus de cette année 2020 !
Après une randonnée de 3 heures au départ du village de Saint-Véran (avec un pique-nique bucolique aux vues magnifiques sur le Queyras), nous arrivons enfin à l'observatoire vers 13 h.

DSCF0166b.jpg

Celui-ci est recouvert de neige, le rendant encore plus exceptionnel.

DSCF0236b.jpg

Le temps de sortir nos affaires du 4x4 (malgré la route difficile, il a réussi à grimper tout en haut !), de les ranger et de prendre nos quartiers dans les dortoirs, nous n'avons hélas pas le temps de flâner. Nous devons déjà faire une sieste pour préparer dans les meilleurs conditions la nuit qui s'annonce, car le ciel sera totalement dégagé !
Après le repas du soir et le gratin de potimarron concocté par Charlotte (un vrai délice qui fait l'unanimité), c'est le branle-bas de combat : toute l'équipe s'affaire et se prépare afin de se recouvrir de multiples épaisseurs pour observer sous -10°C sans souffrir entre 22 heures et 5 h du matin. Le ciel est effectivement totalement dégagé. Je n'avais personnellement encore jamais vu une voute céleste aussi riche et la qualité du ciel de Saint-Véran n'est donc pas une légende.
Grâce aux aides de Jamil et Clément qui nous prennent sous leur aile, Charlotte et moi découvrons les réglages de la salle de contrôle pour réaliser du visuel avec le télescope historique de la station, le T62. Ainsi, nous observons Jupiter et ses quatre satellites, Saturne et la division de Cassini puis Mars. Nous découvrons également au cours de la nuit la nébuleuse d'Oméga, M11 (l'amas du canard du Canard Sauvage), M82 (la galaxie du Cigare), la nébuleuse de l'Oeil de Chat, M57 (l'Anneau de la Lyre)...
Pendant ce temps, Pierre réalise du Lucky Imaging sur Pease 1 avec le télescope RC500. Il nous en explique les principes. Enfin, Christophe fait de l'imagerie IR, UV et RVB de Mars en utilisant le RC 500 puis le T62.

DSCF0246b.jpg

Il est 4 h du matin, la nuit a été riche et l'équipe a bien travaillé : Pierre et Christophe exploiteront leurs résultats plus tard car il est l'heure d'aller se coucher.
Thomas pour l'équipe.
Modifié en dernier par pierre valeau le 21 oct. 2020 08:51, modifié 2 fois.

Christian Hennes
Messages : 109
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Re: S43 Mission SAN

Message par Christian Hennes » 19 oct. 2020 03:03

Bonjour à toute l'équipe et merci Thomas pour ce compte rendu. Je suis ravi de constater que vous avez tous bien profité d'une 1ère nuit favorable. Nous attendons la suite, en particulier les premiers traitements (même partiels) avec impatience.
Christian

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 89
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Re: S43 Mission SAN

Message par pierre valeau » 19 oct. 2020 15:34

Bonjour à tous et merci Christian pour ton petit mot. Voici le résumé de notre seconde nuit d'observation.

Pour l'instant, nous sommes plutôt vernis avec la météo. Nous en profitons au maximum car les conditions climatiques risquent de changer dans les prochains jours. De 22 h à 4 h du matin nous faisons donc du visuel pour le régal des yeux. Nous commençons avec le T60 et observons l'étoile double Albireo (bleue et rouge) et de nouveau l'Oeil du chat (déjà observé la nuit précédente). Nous continuons avec les amas globulaires : M13 (étincelant tel un diamant) et M92. Puis une nébuleuse planétaire, Blue Snow Ball, apparaissant tel un nuage rond bleuté. Nous terminons avec M71, un amas situé dans la constellation de la Flèche.
Nous passons ensuite au T50 pour admirer Neptune et Uranus. Puis nous découvrons avec étonnement NGC 2392, au nom plus poétique de Nébuleuse de l'Esquimau. Arrive ensuite M42, la nébuleuse d'Orion, véritable star des astronomes amateurs. Nous clôturons avec Dumble, autre nébuleuse planétaire.

Ci-dessous voici Pease 1 (image de 5 secondes prise au T500 avec une caméra ASI 533 MC PRO, binning 1 en mode négatif) obtenue par Pierre :

pease1.PNG

Et puis le traitement de Christophe de Mars :

AQ2020_Mars-IR.jpg
Mars en IR

AQ2020_Mars-UV.png
Mars en UV

Thomas
Modifié en dernier par pierre valeau le 21 oct. 2020 12:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 89
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Re: S43 Mission SAN

Message par pierre valeau » 21 oct. 2020 11:34

Bonjour à tous,

Ce lundi, nous avons reçu la visite d'une équipe de quatre journalistes travaillant pour France 5 et préparant un numéro "d'Echappées Belles", série phare de la chaîne. Le thème de ce numéro sera le Queyras avec entre autres, la découverte de Saint-Véran et de l'observatoire. L'émission devrait être diffusée le 5 décembre prochain. La rencontre avec l'équipe a été très agréable. Ils ont été très discrets, cherchant à nous perturber le moins possible. Ils ont travaillé dès leur arrivée et toute la nuit. De temps à autre, nous apercevons un drone survoler l'observatoire. Plus tard dans la nuit, la grande coupole a attiré leur attention. Les membres de l'équipe ont été charmés par la beauté du site (et pourtant ils sont habitués à arpenter le globe et à fréquenter les coins les plus paradisiaques). Aux dernières nouvelles, ils sont très contents de leurs prises de vue et de ce qu'ils vont présenter. Rendez-vous donc en décembre pour se faire une idée. !

Si les conditions météo étaient bonnes pour le tournage de l'émission, elles n'étaient en revanche pas extraordinaires pour les astronomes : ciel voilé et masses nuageuses en début de nuit. En espérant du mieux pour la suite, nous patientons en visionnant un film (Le Bal des Vampires de Roman Polanski) pour se mettre dans l'ambiance des paysages enneigés :-)

Finalement, vers minuit, l'équipe de télévision nous laisse la place dans la grande coupole. Hélas, le ciel toujours voilé ne nous permet pas de faire de la photométrie (le transit d'une exoplanète était le thème de la soirée). C'est alors l'occasion pour Pierre de faire de l'initiation à l'imagerie astronomique pour les nouveaux dans la salle de contrôle du T62.

Pendant ce temps, Christophe a terminé de traiter une Mars en RVB obtenue le samedi soir au T62. Mais ces dernières ne permettent pas d'en faire autant avec Uranus.

2020-10-17-2303_8-wj-RGB.png
Thomas pour l'équipe
Modifié en dernier par pierre valeau le 21 oct. 2020 12:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 89
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Re: S43 Mission SAN

Message par pierre valeau » 21 oct. 2020 12:11

Bonjour,

Les conditions météo de mardi ne sont pas favorables (vent et nuages mais pas de précipitations). L'équipe en profite pour régler quelques tâches dans l'observatoire. En particulier, le remplissage des cuves de la station permettant d'alimenter celle-ci en eau est réalisée dans l'après-midi.

Pierre et Charlotte décident de régler le spectrophotomètre (réglages de jour), même s'ils savent déjà qu'ils ne pourront pas l'utiliser cette nuit. Mise au point de la caméra de guidage (Lodestar X2) sur la fente et réglage de la mise au point de l'objectif Nikon du spectro (PMC de la SAN) pour l'image du spectre (ASI ZWO 183 MM PRO). Ceci les a occupé toute l'après-midi !

spectro1.jpg
spectro1.jpg (132.73 Kio) Vu 362 fois

spectro2.jpg

Avant le repas du soir, nous observons la Lune au travers des nuages. Émerveillement pour les nouveaux qui prennent des clichés à travers l'oculaire avec téléphones portables ou appareils photos compacts.

Lune.jpg
Fujifilm XF10 au travers de l'oculaire du T62.

Thomas pour l'équipe

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 89
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Re: S43 Mission SAN

Message par pierre valeau » 22 oct. 2020 12:09

Bonjour à tous,

Ce mercredi a été l'occasion de prendre soin du T500-2 (Rochebrune) avec l'installation d'une bavette en silicone pour assurer l'étanchéité de la coupole afin d'empêcher la neige de pénétrer à l'intérieur. Pierre, Clément et Jamil se sont chargés de la mise en place de la bavette (souvent périlleuse et acrobatique avec les échelles et le vent).

Bavette1.jpg
Bavette2.jpg

L'équipe a profité d'un moment de répit pour aller prendre la photo de groupe au panneau RAMA.

RAMA.jpg

Sinon, les conditions météo n'ont pas rendu possible l'observation du ciel.

Thomas pour l'équipe.

Christian Hennes
Messages : 109
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Re: S43 Mission SAN

Message par Christian Hennes » 22 oct. 2020 16:08

Superbe image de Mars! Félicitations et merci pour les news. Et surtout, un grand merci pour la bavette sur la coupole du RC-500 "Extérieur". C'est d'autant plus courageux que la température et l'ensoleillement n'étaient pas favorable. Je viens de regarder la météo sur Saint-Véran... vous ne pourrez qu'avoir de bonnes surprises. On ne sait jamais au pic

jean-francois.helas
Messages : 5
Enregistré le : 22 févr. 2016 16:20
Contact :

Re: S43 Mission SAN

Message par jean-francois.helas » 22 oct. 2020 21:29

Bonjour à tous,

content de voir que vous avez déjà fait une bonne moisson astronomique. la photo couleur de Mars est effectivement magnifique, mais celles en ir et uv ne sont pas mal du tout....
quant à Pease 1 j'avoue ne pas y être aussi sensible....mais bravo à Pierre si il devient le champion de lucky imaging...

je vous félicite beaucoup moins pour les acrobaties sur échelle...(:-( sans vouloir faire mon rabat-joie je rappelle qu'il est interdit dans le code du travail par exemple de travailler avec une échelle...mais là, se pencher depuis une échelle, trop courte, sur un cylindre, en haute altitude c'est une tentative non masquée pour faire un tour en hélico...bon soyez prudents quand même...

En bretagne on continue de jouer avec les nuages,
profitez bien de ces beaux paysages du Queyras qui apportent tant de sérénité à nos vies tumultueuses

Pierre TRAVERSE
Messages : 42
Enregistré le : 16 mars 2011 14:36
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: S43 Mission SAN

Message par Pierre TRAVERSE » 26 oct. 2020 15:41

Hello Pierre,
Peux-tu nous en dire plus sur votre spectrophotometre, caracteristiques et cibles à observer?
Amicalement
Pierre Traverse

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités