2021 S36 Mission CALA2

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

2021 S36 Mission CALA2

Message par Christian Hennes » 07 sept. 2021 17:54

Une équipe et 3 thèmes: spectro, ciel profond et dessin. Nos premières nuits n'ont pas été favorables avec une météo variable, vraiment gênante pour la spectro et le ciel profond. Nous avons déjà quelques résultats comme cette petite galaxie
NGC7479_Prism_Pix_Photo.jpg
D'autres images très bientôt,
Christian
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Jean Paul Roux
Messages : 30
Enregistré le : 30 août 2010 09:14
Localisation : lyon
Contact :

Re: Mission CALA2

Message par Jean Paul Roux » 08 sept. 2021 08:04

Une mission CALA peut en cacher une autre...

Bon cieux à vous tous,

JPaul

Fabien
Messages : 9
Enregistré le : 25 août 2021 18:50
Localisation : Barcelonnette
Contact :

Re: Mission CALA2

Message par Fabien » 08 sept. 2021 09:25

Belle galaxie!

Courage à toute l'équipe, je suis sûr que vous aurez de meilleurs cieux dans les prochains jours.

Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2021 S36 Mission CALA2

Message par Christian Hennes » 10 sept. 2021 18:25

3 nuits de ciel couvert... c'est frustrant et ce soir c'est mal parti...

Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2021 S36 Mission CALA2

Message par Christian Hennes » 11 sept. 2021 17:39

Le ciel s'est dégagé vers 1h cette nuit et nous avons pu imager. Voici quelques résultats
Spectre Kevin.jpg
Petite production de la nuit de Kevin Tibi, Jean-Loup Lemaire et Rémi Chirier: Nova Per 2020.

Kevin nous a dit que c'est l'une des acquisitions les plus difficiles pour lui (mag autour de 15) assez difficile à mettre dans la fente et surtout à pointer (le champ de l'uvex est très petit). La manip sera encore plus facile lorsque la flat field sera démontée et le télescope équilibré.

J'ai fait une petite nébuleuse planétaire
NGC1514_Prism_Pix_Photo_Réduite.jpg
https://www.astrobin.com/83hzm9/

D'autres images sont en cours de production
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

SENEGAS Mathieu (02)
Messages : 29
Enregistré le : 20 mars 2018 18:29
Contact :

Re: 2021 S36 Mission CALA2

Message par SENEGAS Mathieu (02) » 13 sept. 2021 01:37

Bonsoir, je relance un message envoyé au forum mi-août sans réponse (à part quelques détails sur le "four" solaire qui était donc perso aux missionnaires). C'est surtout vis à vis de l'internet que se posent mes inquiétudes... plusieurs membres ont "besoin" d'un accès réseau régulier pour gérer à distance leurs activités pro... donc nous espérons que cela fonctionne suffisamment. Et quelques autres questions plus précises que j'ai ajoutées à la fin :

" Bonjour à tous, cela fait effectivement plaisir de voir (et lire) de l'activité là haut... en attendant d'y retourner en octobre :-)

De ce que je comprends, l'équipe des "permanents" est toujours composée de Manuela RAIMBAULT, Sébastien BROUILLARD et Jean-François GELY ?
Beaucoup de touristes cette année ? c'est donc le T62 qui est réservé à cette partie comme cela a été annoncé il y a quelques mois.

La Allsky a l'air de fonctionner comme la station météo avec sa webcam. Par contre pas de mesure du seeing ou du nombre d'étoiles ?
Peut-être pourrons-nous avoir des infos générales sur la météo car en plaine c'est bien catastrophique ? si le micro-climat de Saint-Véran est toujours bon à 3000m ? Je lis beaucoup de vent... assez habituel hélas. Autre question habituelle : Comment est la route d'accès ?

Il est fait mention d'un four solaire ? C'est une dotation de l'observatoire ou un apport personnel pour la mission (ou le détournement d'un télescope) ?

Merci pour les vérifications concernant la collimation, le suivi, les PC, ... est-il facilement possible de piloter une CMOS en USB3 (ASI ou QHY en courte pose donc "haut débit") depuis ces PC ou est-il facile de mettre son PC à côté dans la salle de contrôle et passer un câble assez long ? car c'est compliqué de faire la foc d'en bas quand l'image apparaît en haut :-)

Le Crayford sur le T500 extérieur est toujours le montage de secours de l'année dernière ? c'est à dire celui du C8 du T62 ?
On m'a indiqué que l'internet fonctionnait un peu mieux que l'année dernière... ce serait une bonne chose.

J'espère lire encore quelques comptes rendus des missions estivales, même si c'est à posteriori et pas en direct live :-)
Profitez bien de ce merveilleux site et à bientôt. "

Les draps housse sont toujours fournis ? je ne me souviens plus pour les oreillers et taies ? peut-on utiliser les crocs de l'obs ou faut-il prévoir nos pantoufles ? Peut-on (surtout en fin de période estivale) avoir une liste de ce qu'il faut amener et ce qu'il ne faut pas amener (gros stock) ? on contactera la mission avant nous pour négocier d'éventuels restes... ce qui nous permettra de limiter ce qu'il faut monter au minimum (car on sera bien chargés avec 2 voitures et normalement le pick-up de l'asso - c'est Manuela qui pilotera je suppose ?)... pour voir aussi qui montera à pied ou en voiture. Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.

A+

Christian Hennes
Messages : 137
Enregistré le : 27 déc. 2009 11:03
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2021 S36 Mission CALA2

Message par Christian Hennes » 13 sept. 2021 18:22

Bonjour Mathieu,

Je peux répondre en partie à tes questions, mais je suggère que tu fasses aussi un mail au CdP pour le points qui resteront en suspend

Internet fonctionne bien, le temps de réponse est un peu plus long qu'en plaine mais ça n'a pas été gênant. Nous étions 11 missionnaires la semaine dernière et tous le monde était satisfait des connexions.

Sébastien BROUILLARD a remplacé Manuela RIMBAULT au poste de responsable de site. Tu peux appeler l'observatoire qui dispose à présent d'un DECT au 09 71 72 54 17 la ligne passe bien. Sébastien pourra répondre à toutes les questions pratiques

Je confirme que le T62 est réservé aux visiteurs depuis cette saison. Bien sûr cela concerne la période estivale qui est terminée à présent.

François Taris monte prochainement pour remettre SYRTE en service. Pour le moment, il n'y a pas de mesures de seiing disponible.

La météo n'a pas été favorable ces dernières semaines, pratiquement aucune nuit complète, beaucoup de passages nuageux à peu près toutes les nuits. Il a été très difficile de faire du ciel profond.

Les 3 télescopes sont totalement opérationnels et fonctionnent de manière nominale. Le RC-500 "intérieur" est figé pour assurer une meilleure disponibilité. Le RC-500 "Extérieur" est configurable et tu pourras installer tes manips de Lucky Imaging avec l'aide de Sébastien. A titre indicatif, la semaine dernière nous avons fait un spectre sur une SN de magnitude 15. Il n'y a plus de montage de "secours" comme le Crayford sur le RC-500 "Extérieur"


Les draps housse sont toujours fournis ? Oui

je ne me souviens plus pour les oreillers et taies ? Oui pour les oreillers et je crois que Oui pour les taies (mais je ne suis pas sûr car je monte la mienne)

peut-on utiliser les crocs de l'obs ou faut-il prévoir nos pantoufles ? Crocs disponibles

Peut-on (surtout en fin de période estivale) avoir une liste de ce qu'il faut amener et ce qu'il ne faut pas amener (gros stock) ? Oui en contactant la mission précédente

on contactera la mission avant nous pour négocier d'éventuels restes... ce qui nous permettra de limiter ce qu'il faut monter au minimum (car on sera bien chargés avec 2 voitures et normalement le pick-up de l'asso - c'est Manuela qui pilotera je suppose ?)... pour voir aussi qui montera à pied ou en voiture. Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre. C'est Sébastien qui pilote le 4x4. Les tarifs on changés, je crois que c'est 130€ par rotation mais vérifie avec lui.

Désolé pour le temps de réponse mais je viens de rentrer et j'avais beaucoup d'activités à traiter en urgence

Je te souhaite du ciel clair pour toute ta mission, pour le reste tout est en place pour que ça se passe au mieux

A bientôt,
Christian

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités