2023/S5 - Semaine 8

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

2023/S5 - Semaine 8

Message par Seb » 29 janv. 2023 19:20

Ça y est, la 8ème semaine d'ouverture de la station démarre, et on a enfin une météo favorable prévue pendant plusieurs jours d'affilée ...
Les températures remontent un peu, de l'ordre de -6° en journée.
Le déblaiement de la neige tombée en abondance en début de semaine dernière est presque fini, enfin. Le manteau neigeux s'est stabilisé et la traversée est maintenant facilitée par le nombre de randonneurs passés ces derniers jours pour profiter de la neige fraîche.
Si le beau temps se maintient toute la nuit, j'ai prévu :
- 2h en Ha sur NGC40 puis IC434
- 3h en B sur NGC2903
- 4h en L sur le groupe de NGC4889 une fois la Lune couchée
- 30 min en L sur 2022 E3
Je n'utilise qu'un seul des deux T50, cette quatrième journée de déneigement m'a mis sur les rotules, ça devrait aller mieux demain.

Finalement un voile est arrivé en début de nuit ... et je me suis endormi jusqu'à 2h. Du coup, le programme a été modifié :
- 9x600s en Ha sur NGC40 avant les nuages ;
- 20x60s en L sur 2022 E3 ;
- 18x600s en L sur NGC4889.

Ça m'a tellement agacé de tomber comme ça que j'ai fini de déneiger ce qui restait à la frontale ... Du coup, demain il ne me reste plus qu'à tailler un escalier dans la neige face au sas visiteurs pour rejoindre la coupole extérieure.

Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S5 - Semaine 8

Message par Seb » 01 févr. 2023 11:10

Le beau temps est installé depuis plusieurs jours (et nuits), les températures remontent autour de -5° en journée et il y a relativement peu de vent. Le déneigement est totalement terminé, et l'accès à la coupole extérieure est maintenant facile depuis le sas coté visiteurs.
Du coup, lors des nuits, les deux T50 sont souvent en fonctionnement, c'est un peu physique, mais ça permet d'avancer sur les images.
Vu que les températures remontent, les matériels "bougent" un peu, il faut que je vérifie les jeux des montures en particulier.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S5 - Semaine 8

Message par Seb » 05 févr. 2023 16:25

Les nuits cette semaine ont été relativement belles, avec parfois quand même un peu de turbulence.
Les températures restent légèrement négatives, et une baisse des températures est attendue pour la semaine qui arrive.
Les conditions d'accès sont plutôt bonnes avec de la neige compacte et maintenant bien tracée par les randonneurs de passage.
J'ai prévu de démonter la Sbig pour effectuer un nettoyage des filtres, comme je l'ai déjà fait pour les Apogée (il faut que je trouve le temps de ramener un flat ... je m'attendais à du mieux, mais pas à ce point).
J'ai fait une descente très prudente à skis en fin de semaine, surtout à cause d'un manque total de confiance dans mon genou. La remontée s'est donc faite en raquettes, en un peu moins de 3h depuis le village (j'ai pris le temps d'assurer mes pas, limité le poids de mon sac à 12kg pour ne pas risquer de retordre le genou).

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités