2023/S8 - Semaine 11

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

2023/S8 - Semaine 11

Message par Seb » 20 févr. 2023 20:37

Cette onzième semaine d'occupation hivernale démarre avec des prévisions météo plus mitigées que la semaine qui vient de se terminer, mais avec des températures toujours aussi douces pour la saison (il fait +2°en ce moment, à comparer aux -19° au Soleil d'il y a quinze jours).
La neige transforme beaucoup et fond en bas, l'accès est bon dès lors qu'on choisit de faire la montée assez tôt, en suivant l'une des nombreuses traces de randonneurs pour bénéficier d'une neige un peu plus dure (ce que je n'ai bien sûr pas fait en commençant à monter du village à 15h30 en coupant ... et je confirme qu'il ne faut pas).
Ce soir, la météo est prévue moyenne avec des voiles qui devraient s'épaissir au cours de la nuit. Je surveille sans grand espoir (le ciel était déjà voilé au moment du coucher du Soleil).
Les prévisions météo ont plutôt limité les réservations pour cette semaine, avec pour le moment seulement la nuit de Samedi au cours de laquelle je devrais faire une animation.

Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S8 - Semaine 11

Message par Seb » 23 févr. 2023 12:00

La météo n'est vraiment pas top ici, avec un peu de vent, des températures qui fraichissent à environ -5° mais finalement pas de neige.
Du coup, pas grand chose de neuf ici, à part que les images sont bien triés et j'ai constaté un "défaut" sur certains darks de l'Apogée.
L'iris ne doit pas être totalement étanche à la lumière, et j'ai eu la bonne idée de faire certaines séries de darks de jours, avant les flats donc télescope "ouvert". Ça donne des résultats quelque peu surprenant.
Heureusement, j'en ai aussi fait télescope et coupole fermés. Il faut donc que je trie un peu tout ça.

Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S8 - Semaine 11

Message par Seb » 24 févr. 2023 12:16

Je démarre doucement les prétraitements ... il commence à y avoir pas mal d'images, par exemple 100 poses pour 15h20 en Ha sur IC434.
Ça me permet de vérifier que mon "tri" permet d'être relativement efficace (un dossier par objet, et à l'intérieur des sous-dossiers datés avec brutes et DOF).
Le premier résultat :
Sans titre.jpg
Et M3 en 69x300s en L et 18x300s par couche couleur
m3.jpg
Un nouveau flat G avec l'Apogée, le nettoyage a été efficace. Il faudrait juste que je décale un peu plus le prisme du diviseur pour bien faire.
Sans titre2.jpg
A part ça, la météo s'améliore tranquillement, avant apparemment une forte dégradation attendue la semaine prochaine.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S8 - Semaine 11

Message par Seb » 25 févr. 2023 11:48

Cette semaine a été particulièrement mauvaise point de vue météo, avec aucune nuit exploitable à cause des nuages.
Les températures sont relativement élevées pour la saison, même si elles le sont moins que la semaine passée (ça reste légèrement négatif en journée), donc on a de la neige de printemps, dure le matin et lourde l'après-midi.

Cette semaine, surtout à cause des prévisions météo, une seule soirée d'animation prévue ce Samedi, et la trouée attendue à partir de midi est finalement arrivée ... à minuit, un peu avant le coucher de Lune, et un voile d'altitude est en train de revenir, donc pas d'acquisitions encore ce soir mais la soirée visiteurs s'est bien passée ...

Les conditions de descente pour les visiteurs seront correctes demain sur neige dure avec normalement encore un peu de Soleil, reste à voir l'évolution au cours de la semaine prochaine, avec pour le moment près d'un mètre de neige attendu avec du vent et du froid ...

Avatar du membre
pierre valeau
Messages : 107
Enregistré le : 31 mai 2008 12:16
Localisation : Nantes
Contact :

Re: 2023/S8 - Semaine 11

Message par pierre valeau » 26 févr. 2023 15:42

Bonjour Sébastien,

Merci de maintenir le journal de station à jour. C'est un plaisir de te lire et de pouvoir suivre ce qui se passe là-haut !
Bon courage pour la suite...

À bientôt,
Pierre

Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S8 - Semaine 11

Message par Seb » 01 mars 2023 14:05

Bonjour Pierre,
En effet, j'essaie de maintenir à jour le journal et je poste régulièrement sur le Slack aussi.
A bientôt

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités