2023/S11 - Semaine 14

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

2023/S11 - Semaine 14

Message par Seb » 13 mars 2023 14:32

Les conditions météo sont plutôt moyennes en ce moment, avec beaucoup de vent, des températures qui se radoucissent et parfois pas mal de neige (environ 30 cm attendus pour la nuit à venir, avec 90 km/h de vent).
Si la neige continue à tomber, je pense que je risque de perdre la guerre contre la neige et ne plus être en mesure de déblayer la totalité de la terrasse. Je ne m'avoue pas totalement vaincu pour ce qui est d'ouvrir la totalité des volets, mais la terrasse, ça devient vraiment compliqué ...
L'intérêt, c'est que le pompage de l'eau de fonte cette année sera facile.

Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S11 - Semaine 14

Message par Seb » 14 mars 2023 16:27

Finalement, la neige attendue n'est pas arrivée, mais le vent lui est bien là, et comme les températures sont bien descendues (environ -6° aujourd'hui), le peu de neige tombée vole partout et entre par tous les interstices possibles.
Pour autant, la terrasse est déneigée (même si le vent m'en ramène très / trop régulièrement), mais les murs de neige sont maintenant conséquents (proche des 3m).
Après pas mal de soucis au niveau de l'asservissement de la coupole du T50-1 avec des problèmes aléatoires, j'ai suivi les bons conseils de Christian H et testé la conductivité du câble ... et en faisant ça, l'un des fils m'est resté dans la main. Du coup, un coup de fer à souder plus tard (ce qui pour moi veut dire un certain temps), j'ai bien un signal qui passe depuis les 4 pattes du codeur de rotation. Il faut que je vérifie en conditions réelles (sans doute pas ce soir quand je vois la neige passer à l'horizontale à cause du vent) mais ça semble plutôt bon.

Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S11 - Semaine 14

Message par Seb » 15 mars 2023 16:50

La nuit dernière un gros coup de vent m'a rempli la terrasse de neige, bouché une majorité des fenêtres ... bref, un peu de boulot en perspective.
Après 4h de déblaiement ce matin et 1h cet aprèm, ça prend forme : les fenêtres sont accessibles (même si la neige n'est pas loin), et trois bons quarts de la terrasse sont au sec, je pense finir demain. Les murs de neige commencent à monter haut.
Ce soir, enfin une nuit correcte prévue, ça commençait à devenir long. Après la soirée visiteurs, je pense utiliser le T50 intérieur et tester l'asservissement ... enfin.
Ce matin au réveil :
IMG-20230315-WA0002.jpeg
La fenêtre de la première chambre coté visiteurs :
IMG-20230315-WA0004.jpeg
Après 4h de déneigement, ça prend forme ...
IMG-20230315-WA0012.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S11 - Semaine 14

Message par Seb » 16 mars 2023 23:01

C'est bon, la terrasse est déneigée, il m'aura fallu deux jours depuis le coup de vent ... mais la vue depuis la salle commune est, comment dire, limitée : un mur de neige de quasiment 3m de haut tout autour de la terrasse, la station météo n'est plus visible ... Bref, j'espère que ça va se tasser avant la prochaine chute.
Par contre, l'asservissement de la coupole du T50 intérieur est à nouveau fonctionnel, un petit fil faisait des siennes, c'est réparé ... enfin.
Ce soir, en effet, il fait relativement clair, mais un petit voile d'altitude ne permettent pas de faire de vraies acquisitions après l'animation de ce soir.
Ce mois de Mars n'est vraiment pas terrible niveau météo.

Jean-Pierre MASVIEL
Messages : 27
Enregistré le : 28 juil. 2006 08:22
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2023/S11 - Semaine 14

Message par Jean-Pierre MASVIEL » 17 mars 2023 11:47

Merci pour le compte-rendu.
Un sacré travail avec toute cette neige.
Souhaitons que la météo s'améliore dans les prochains jours.

J-Pierre

Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S11 - Semaine 14

Message par Seb » 18 mars 2023 14:14

J'aurais un peu tendance à dire que la neige a gagné la bataille de la vue, j'ai tenté de déplacer le tas de neige pour y revoir à nouveau, au bout de 2h de pelle, on voit certes la différence, mais c'est pas encore ça ..
Par contre, j'ai réussi à déblayer l'accès aux groupes, ce qui n'était pas gagné non plus (la neige arrive plus haut que le toit de l'appentis).
Aujourd'hui, je me suis aussi rendu compte que les montants des portes "bougeaient" plus que les portes, du coup, pour limiter les entrées de vent et de neige, il a fallu mettre de petites cales, à voir si ça restera comme ça quand les températures vont remonter (pour le moment, on est toujours autour de 0° en journée).

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités