2023/S14 - Semaine 17

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

2023/S14 - Semaine 17

Message par Seb » 04 avr. 2023 22:43

Cette semaine démarre avec une météo plus clémente que ce qui était prévu, après plusieurs petites chutes de neige ces derniers jours (jusqu'à hier).
Les températures restent basses (il fait -10°) mais il n'y a pas de vent ce soir.
Les conditions de descente à skis n'ont pas été les meilleures, surtout à cause des trop légères chutes de neige qui ont caché les cailloux en bas, mais n'ont pas été assez conséquentes pour éviter de toucher ...
Aujourd'hui, le temps était bien découvert, ce qui m'a permis de monter dans des conditions correctes en raquettes à partir de 2600 / 2700m (avant, la montée était faisable uniquement en mode rando classique dans la neige).
L'accès est facile même si de la neige fraîche s'est posée au village, il faisait -4° à mon départ vers 10h et -7° à mon arrivée, donc la neige posée sur la terrasse a été rapidement déblayée pour ouvrir les volets, le seul vrai problème reste maintenant que les quantités de neige sont telles qu'elle devient difficile à évacuer.

Ce soir, je tente un transit d'exoplanète avec TOI-2109b qui doit se terminer un peu avant 4h pas forcément évidente (baisse prévue de 7mmag). La turbulence est élevée et il y a eu quelques nuages en début de nuit. Si tout se passe bien, la nuit prochaine devrait elle aussi être bonne.

Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S14 - Semaine 17

Message par Seb » 05 avr. 2023 16:23

Les acquisitions de la nuit semblaient bonnes, mais la courbe à la sortie ... rien de bon, une cata ...
En tout cas, ça m'a permis de valider le bon fonctionnement du Dometracker sur une période assez longue, aussi bien en suivi qu'en pointage, c'est déjà ça ...
La nuit s'annonce correcte, je vais peut-être retenter quelque chose ce soir, avec deux WASP qui s'enchainent assez bien ...

Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S14 - Semaine 17

Message par Seb » 06 avr. 2023 13:44

La nuit a été bonne, et donc les deux transits ont été publiés ...

https://www.exoclock.space/database/obs ... ien_519_R/
https://www.exoclock.space/database/obs ... ien_519_R/

Il faut dire qu'ils étaient assez facile, avec des étoiles respectivement de magnitude 12 (Wasp-43b) et 13 (Wasp-135b), rapides et avec des baisses de l'ordre de 20 mmag. Pas forcément de gros intérêt (priorité LOW), mais ça permet de valider le fonctionnement du matériel.
Les temps de poses sont de 120s en R, j'ai hésité pas mal soit à monter le temps soit à retirer le filtre, les données notamment sur Wasp-135b auraient pu être de meilleure qualité, mais vu la vitesse, augmenter le temps de pose aurait trop limité le nombre de points.

La CCD a été retirée pour remettre l'oculaire en prévision de l'arrivée des visiteurs pour ce soir.

Seb
Messages : 143
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S14 - Semaine 17

Message par Seb » 08 avr. 2023 11:06

Le temps a été correct ces deux derniers jours (et nuits), enfin. Cela permet de faire les animations correctement (3 soirées cette semaine, pour 20 personnes en tout).
En l'état actuel, il y aura eu plus de 150 visiteurs cet hiver (depuis Février) en une trentaine de soirées.

Les journées sont toujours autant fraîches avec des températures qui peinent à atteindre -5°. Elles devraient remonter légèrement avant une nouvelle baisse et des chutes de neige prévues en début de semaine prochaine.
Contrairement à ce que je pensais, j'ai déblayé la terrasse en totalité, mais les murs de neige continuent à monter et dépassent maintenant largement les 2.5m de neige tassée, sur environ 5m de large ...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités