2023/S24 - Début de saison estivale

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Seb
Messages : 150
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

2023/S24 - Début de saison estivale

Message par Seb » 12 juin 2023 15:28

Ça y est, l'observatoire est rouvert pour débuter la saison estivale, après une petite période de fermeture de quelque semaines.
L'accès en voiture n'est toujours pas possible, il faut pour le moment s'arrêter quelques virages avant la barrière, au bout de la traversée.
La proximité avec l'observatoire m'a toutefois permis de faire quelques trajets jusqu'à la voiture avec le premier ravitaillement. Il me reste encore quelques allers-retours à faire, mais la météo se dégrade et des orages sont attendus, je préfère rester ici et en profiter pour ouvrir les volets, débâcher les télescopes, etc...
Les températures restant bien fraîches (à peine plus de 5° en début d'après-midi, et ça baisse déjà), le névé n'a pas encore commencé à fondre, la cuve en contrebas n'a donc pas encore commencé à se remplir.
Les prévisions météo sont plutôt pessimistes jusqu'à Jeudi matin, à moins d'une bonne surprise.

Seb
Messages : 150
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S24 - Début de saison estivale

Message par Seb » 13 juin 2023 12:19

Ce matin, encore un petit aller-retour vers le 4x4, pour essayer d'attaquer quelques névés à la pelle et espérer accélérer la fonte à certains endroits ... Au bout de deux heures, je me suis calmé et j'ai choisi de passer par le sentier pour bien voir son état ... et l'accès en voiture n'est pas gagné avec pas mal de virages qui ne passent toujours pas à pied (il faut passer à coté du chemin au risque de se trouver dans de la neige molle et mouillée jusqu'à mi-cuisse).
Il me reste quelques draps propres à remonter, et je vais attaquer à descendre des bidons vides et peut-être quelques poubelles si j'arrive à accéder au local où je les ai entreposés cet hiver.
Le Soleil devrait revenir ce Jeudi, avec j'espère une hausse des températures (il fait tout juste 3° aujourd'hui, heureusement que je déneige, ça réchauffe).
A part ça, les cuves enterrées se remplissent bien avec plus de 39 m3 stockés hier soir sur les 40 possibles.
Il faut que j'aille un peu vérifier le bouchon de la cuve en contrebas, j'y ai jeté un œil hier et j'ai l'impression qu'il commence à montrer des signes de fatigue.

Seb
Messages : 150
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S24 - Début de saison estivale

Message par Seb » 17 juin 2023 07:59

La neige fond, lentement mais sûrement depuis deux jours (la météo est enfin classique, avec tempête de ciel bleu le matin, nuages qui bourgeonnent l'après-midi avant de disparaître en tout début de nuit. Les premières soirées découverte se passent donc très bien, sans surprises.
Compte-tenu de l'enneigement, le chantier de la semaine prochaine est repoussé, je vais donc profiter de cette semaine pour finaliser le ravitaillement estival, finir de préparer l'arrivée des animateurs (ce qui n'a pas avancé au rythme que je voulais à cause de la neige).
Les bouquetins sont de retour, avec quelques individus sur le Pic hier en fin d'après-midi.
Si on rajoute à ça deux marmottes qui passent tous les matins sur la terrasse (et qui regardent par les fenêtres), un lapin - pas farouche - qui se promène une fois le lièvre passé (après le départ des visiteurs de la nuit) et un rouge-queue noir bâtisseur de nid à l'entrée de l'appentis, j'ai parfois l'impression de faire partie de la faune locale ...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 298 invités