2023/S25 - Semaine ravitaillement / petits travaux

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Seb
Messages : 150
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

2023/S25 - Semaine ravitaillement / petits travaux

Message par Seb » 19 juin 2023 16:45

Pour cette semaine, un chantier était prévu, mais vu les quantités de neige encore présentes sur le chemin, nous avons préféré repousser un peu, en attendant un accès simplifié.
Du coup, comme le névé commence à fondre, je m'occupe un peu avec l'eau, et lors de ma prochaine descente, il va falloir que je prenne quelques bouts de gouttières, ceux en place au niveau de la cuve ont un peu subi les affres du temps, et certains cassent, j'ai bien essayé de rafistoler, mais c'est pas terrible.
J'en profite aussi pour ravitailler un peu (petits-déjeuners visiteurs, eau en bidons), descendre ce qui doit l'être (poubelles et bidons vidés pendant l'hiver) et préparer l'arrivée de deux animateurs pour les premières soirées dès Dimanche.
Sur le chemin, la neige fond, ça va passer sans passer hors sentier dans la semaine je pense (une hausse légère des températures et de la pluie sont prévus pour les jours qui viennent).

Seb
Messages : 150
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S25 - Semaine ravitaillement / petits travaux

Message par Seb » 22 juin 2023 06:49

Pas grand chose de neuf pour le moment, à part qu'il est enfin possible d'accéder à l'observatoire en 4x4 (pas encore sans 4x4, il faut "contourner" un beau névé).
Du coup, le ravitaillement est un peu plus simple, toutes les poubelles de l'hiver sont parties, le remplissage des bidons est démarré et les draps propres sont en places.
Les T50 sont prêts pour la première soirée d'animation ce dimanche.
Par contre, je n'ai pas encore trouvé la solution pour limiter les fuites au niveau de la tuyauterie servant au remplissage de la cuve en contrebas, mais je pense y arriver aujourd'hui.

Seb
Messages : 150
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S25 - Semaine ravitaillement / petits travaux

Message par Seb » 22 juin 2023 19:20

Cette fois c'est bon, la cuve en contrebas se remplit rapidement, les fuites sont de l'histoire ancienne.
La météo n'est pas encore terrible, avec des températures qui peinent à dépasser les 10° en journée (et moins de 5° la nuit), du vent frais en rafales ... bref, la canicule ici, c'est pas pour tout de suite.
Pourtant, la faune et la flore me font croire que l'été est là : le lièvre et les lagopèdes ne sont plus blancs, les bouquetins et les vautours - et les randonneurs qui me regardent de travers quand je passe en 4x4 sur "leur" chemin - sont de retour, les fleurs sont bien présentes mais il y a encore de la neige (même si ça fond).
Les marmottes sont encore moins farouches que d'habitude : elles passent tous les jours sur la terrasse, j'en ai même eu une hier qui a gratté à toutes les fenêtres ...
Dans tous les cas, l'observatoire est prêt maintenant avec un stock d'eau potable quasiment reconstitué en totalité, des instruments qui fonctionnent, un chemin presque praticable ... il ne reste plus qu'à attendre le beau temps qui a du mal à venir.

Seb
Messages : 150
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S25 - Semaine ravitaillement / petits travaux

Message par Seb » 24 juin 2023 17:42

Cette fois c'est la bonne, le chemin est praticable quasiment en totalité, une petite plaque assez facile à contourner un peu en-dessous de la barrière, qui fond très rapidement (il fait chaud ici, 13°à 18h passées ...).
Je suis revenu aujourd'hui avec Maxence, un des animateurs qui débuté demain, avec Jean-Marc qui arrivera vers midi.
Devant l'observatoire, la neige a également bien fondu, même si la "cage à 4x4" n'est toujours pas accessible, il faut donc pour le moment mettre le 4x4 dans la neige et surveiller les marmottes très peu farouches (hier, il y en avait une dans le sas coté visiteurs, et qui pour sortir m'a marché sur les pieds, sans donner l'impression de s'enfuir ...). Il y en a au moins 4 qui tournent sur la terrasse le matin et dès 17h (quand il y a un peu moins de mouvements).
Et le beau temps est là, avec du Soleil, un vent un peu plus classique, reste à savoir combien de temps cela va durer ...

christian viladrich
Messages : 100
Enregistré le : 10 sept. 2017 09:25
Contact :

Re: 2023/S25 - Semaine ravitaillement / petits travaux

Message par christian viladrich » 01 juil. 2023 13:43

Merci Seb pour ce journal de la vie à l'observatoire !

Seb
Messages : 150
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S25 - Semaine ravitaillement / petits travaux

Message par Seb » 02 juil. 2023 16:10

Mais de rien, ça me permet aussi de ne pas oublier ce qui est fait ou à faire, mais, et c'est aussi sans doute pour moi le meilleur moyen de savoir quel jour on est ... je pourrais m'y perdre assez vite sinon ...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 359 invités