2023/S27 - Animations et tests du MCMT2023

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Seb
Messages : 150
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

2023/S27 - Animations et tests du MCMT2023

Message par Seb » 02 juil. 2023 15:14

On a enfin une météo classique ici, avec quelques nuages qui bourgeonnent dans la journée, avant de se dissiper dès le début de la nuit, ce qui permet de faire les animations correctement.
Ils sont trois animateurs pour la semaine (Maxence, Jean-Marc et Nadège), ce qui me permet de me dégager un peu de temps (même si je fais quelques animations pour qu'ils puissent avoir leurs jours de repos).
En cours de semaine dernière, le MCMT2023 a été mis en place avec succès (du moins pour ce qui concerne la connexion). Les premiers tests de vitesse à la raquette et de chauffe des moteurs ne posent pas de problème, la température maximale atteinte, de l'ordre de 40° est bien en deçà du maximum fixé. La configuration logicielle est bien avancée (l'axe delta tournait à l'envers, rien de bien méchant, c'est réglé), et le pilotage via Prism fonctionne sans problème.
Je vais pouvoir vérifier le bon fonctionnement sur le ciel ce soir si le temps me le permet, quitte à réduire un peu les vitesses si besoin (je n'ai pas eu le courage d'enchaîner avant-hier), mais peut-être ce soir (ça va dépendre du temps).
Pour le moment, je fais les essais avec un PC sur le ring, ensuite, il ne me restera plus qu'à trouver une place définitive aux différents éléments et déporter le pilotage depuis la salle de contrôle.

Seb
Messages : 150
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S27 - Animations et tests du MCMT2023

Message par Seb » 03 juil. 2023 02:06

Cette nuit, la météo est avec nous, je peux donc passer aux tests en fonctionnement "réel", et je passe par plusieurs étapes :
- débrayage de l'axe alpha et mise en position bouchon manuellement pour le retirer ;
- déplacement à la raquette vers Véga, puis connexion dans Prism et initialisation ;
- à partir de là, série de pointages rapides, de plus en plus éloignés (M57 / NGC6826 / M56 / NGC6210 / M13), pour vérifier le pointage et la température du moteur : tout est au centre et le poteur a du mal à monter à 20° (il fait 5° ici) ;
- envoi du télescope à la position de Park, extinction ;
- redémarrage, connexion, unpark et pointage vers M13 directement : RAS, l'amas est au centre de l'oculaire ;
- le télescope est laissé en suivi une dizaine de minutes, à l’œil, rien ne semble bouger, puis retour en park à l'arrivée des nuages ;
- une fois les nuages partis une petite heure plus tard, rallumage, depark et envoi directement sur un objet, puis j'enchaine sur un nombre de pointages à faire pâlir les T50, le passage sur M11 -> NGC6543 -> Saturne me rappelle par contre que tourner la coupole est un peu physique et ralentit mes ardeurs de pointer Jupiter, RAS une fois encore.

Le MCMT2023 semble donc donner pleinement satisfaction. J'ai utilisé un oculaire de 40mm en 31.75 (les autres oculaires sont utilisés pour les animations). Prism me donne une vitesse de déplacement sur les deux axes de 24'/sec.

Seulement trois choses à noter :
- j'ai dû faire quelques tours de manivelle, ça tient chaud ;
- il doit y avoir un composant qui "s'allume" dans le boitier du MCMT, j'ai été surpris par ce que j'ai pris pour un léger flash à chaque fin de pointage ;
- il faut allumer l'armoire du RV2 pour avoir la mise au point, il va falloir que je regarde ça aussi ...

Pour la position bouchon, je l'envoie à +4h30 en alpha / 0° en delta du méridien - donné dans Prism (je ne vois pas trop comment faire autrement) avant de l'envoyer au Park.

Je ferme définitivement vers 3h30, la nuit dernière passée chez moi (trop chaud) et la partie Shadock m'a un peu fatigué. Je pense toutefois que les tests sont très encourageants.

Seb
Messages : 150
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S27 - Animations et tests du MCMT2023

Message par Seb » 04 juil. 2023 10:09

Encore une nuit de tests du MCMT2023 sur le T62 pour essayer de le pousser un peu, et rien signaler, les pointages sont d'une précision redoutable, le suivi est très précis, et je m'entretiens les bras en faisant tourner la coupole, que du bon !!!

Avec l'ASI290, le passage de Saturne à Jupiter se fait sans difficultés. En fenêtrant, les planètes restent plusieurs minutes sans même avoir besoin de faire bouger la fenêtre.
Il me reste un chose à tester en mettant cette fois l'ASI1600 ou une Apogée : voir si l'astrométrie est faisable correctement..
Sans trop pousser le temps de pause, les satellites de Saturne sont visibles, donc j'imagine qu'il n'y a pas de soucis avec la sensibilité pour faire du guidage, peut-être à essayer dans un deuxième temps, avec uniquement la 290 au foyer.
Pour le moment, les différents matériels ne sont pas fixés à leur place définitive (le PC de pilotage est sur le ring, entre autre) mais j'y réfléchis, et dans tous les cas, le changement MCMT2023 <-> RV2 se fait en moins d'une minute.

Avec l'aide de Jean-Marc, après l'animation, nous avons aussi affiné la collimation du T50 intérieur et vérifié les défauts sur le T62, ça sent quand même un peu un problème de contrainte au niveau du maintien latéral du primaire, ce soir on devrait vérifier la collimation de l'extérieur.

Niveau logistique, le stock complet d'eau potable est enfin fait (j'avais encore un peu de retard à cause des possibilités de montée tardive), je n'ai plus qu'à remplir les bidons consommés quotidiennement à chaque descente (ça fait quand même encore environ 200L/semaine).

Seb
Messages : 150
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S27 - Animations et tests du MCMT2023

Message par Seb » 06 juil. 2023 16:19

Rien de bien nouveau ici, il fait beau et frais (moins de 5° la nuit, à peine 10° en journée).
Les bouquetins sont revenus depuis quelques jours avec les petits, et les marmottes sont toujours aussi peu farouches.
Concernant l'instrumentation, la nouvelle électronique du T62 semble bien fonctionner pour le moment, avec les derniers tests de pointage en laissant l'asi 290 au foyer, et pas de soucis de pointage.
Coté T50, les nettoyages ont commencé, les miroirs ont en effet un peu pris la poussière depuis la dernière fois.
Les animations s'enchaînent avec déjà quasiment 200 personnes montées pour des nuits découverte.
Modifié en dernier par Seb le 07 juil. 2023 00:36, modifié 1 fois.

Jean-Pierre MASVIEL
Messages : 27
Enregistré le : 28 juil. 2006 08:22
Localisation : Lyon
Contact :

Re: 2023/S27 - Animations et tests du MCMT2023

Message par Jean-Pierre MASVIEL » 06 juil. 2023 17:17

Merci pour toutes ces bonnes nouvelles.
Jean-Pierre (du CALA)

Seb
Messages : 150
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S27 - Animations et tests du MCMT2023

Message par Seb » 07 juil. 2023 14:25

Les journées se suivent et restent bien remplies, de même que les nuits, avec les derniers tests sur le MCMT2023, sans mauvaises surprises jusqu'à maintenant, le nettoyage du miroir du T50 intérieur qui le méritait bien (je n'ai même pas osé faire un "avant/après", mais je peux vous assurer que la différence est flagrante) et les animations.
Un petit "assainissement" des câbles autour du T62 est amorcé, ça risque de me prendre un moment mais ça parait là aussi nécessaire.

Coté faune, les marmottes semblent bien installées et les bouquetins passent tous les jours au niveau du Pic, un beau groupe d'une grosse douzaine d'individus avec les jeunes de l'année.

La première mission arrive ce dimanche, et les prévisions météo semblent bien stables pour les jours à venir.

Seb
Messages : 150
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2023/S27 - Animations et tests du MCMT2023

Message par Seb » 09 juil. 2023 00:55

Cette nuit, dernière série de tests avant l'arrivée de la première mission :
- mise en place de l'ASI1600, puis série de pointages (M57 -> M13 -> NGC6210 -> M17 -> NGC7662 -> NGC7027 -> M57) : tous les objets sont dans le champ, j'ai enregistré les images (poses de 30s), je les mettrais demain ;
- essai de calibration du guidage dans Prism, ça semble bon (capture d'image à suivre), mais c'est plus difficile pour le guidage (je n'ai pas trop touché les paramètres, ça viendra) ;
- essai de plate solving : Prism ne trouve jamais d'étoiles (alors qu'il y en a parfois un certain nombre), je tente demain, sans doute encore un soucis de configuration ;
- essaie de déplacement du télescope "avec un vecteur" dans Prism, là aussi, ce n'est pas très clair, les deux moteurs se mettent en route mais ça ne va jamais au bon endroit.
Les déplacements ont dépassé les 50° par moment, sur les deux axes, et on a toujours une vitesse de l'ordre de 24'/sec (environ 96x), les freinages et accélérations se font en environ 4".
J'arrête pour cette nuit, la coupole a bien assez tourné pour le moment.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 277 invités