2023/S32 SAN+HR solaire

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
christian viladrich
Messages : 100
Enregistré le : 10 sept. 2017 09:25
Contact :

Re: 2023/S32 SAN+HR solaire

Message par christian viladrich » 29 août 2023 15:53

Le 10 août :

A voir, un énorme granule à gauche de la tache :

Image

Image

christian viladrich
Messages : 100
Enregistré le : 10 sept. 2017 09:25
Contact :

Re: 2023/S32 SAN+HR solaire

Message par christian viladrich » 29 août 2023 15:54

Et le 11 août en Ca K :

Image

christian viladrich
Messages : 100
Enregistré le : 10 sept. 2017 09:25
Contact :

Re: 2023/S32 SAN+HR solaire

Message par christian viladrich » 30 août 2023 19:17

Une image du 8 que j'avais oublié. On devine un petit effet de relief sur les facules. La partie brillante des facules étant sur le flanc des granules.

Il y a aussi un autre effet particulier : sur la gauche, les granules sont "normaux", l'intérieur est brillant et la frontière plus sombre. Mais proche du limbe c'est l'inverse : le centre des granules est sombre est la frontière brillante. Effet réel (granulation inverse) ou lié à la limite de résolution de l'image ?

Image

christian viladrich
Messages : 100
Enregistré le : 10 sept. 2017 09:25
Contact :

Re: 2023/S32 SAN+HR solaire

Message par christian viladrich » 30 août 2023 19:20

Passons maintenant au 12 août avec des images en Ca K :

La grosse tache que l'on a suivi pendant ces quinze jours, avec un embrillancement de la pénombre sur la gauche :
Image

Un petit groupe sympathique qui va évoluer les jours suivants. A noter la structure des ponts de lumière sur les pores à droite : le centre du pont est partagé par une fine ligne noire.
Image

Quelques pores avec des structures intéressantes. On remarque que le groupe de pores en bas de l'image est entouré d'un embrillancement :
Image

Un pore isolé dans une zone de Soleil (presque) calme.
Image

Alexandre LHOEST
Messages : 74
Enregistré le : 31 août 2017 11:38
Contact :

Re: 2023/S32 SAN+HR solaire

Message par Alexandre LHOEST » 30 août 2023 20:08

Je m'y remets tout doucement - Nouveau filtre Antlia 393-3nm

Voici un essai avec un nouveau filtre Antlia dans le bleu profond 393nm, qui est assez étroit: 3nm de bande passante.
C'est plus étroit que le KLine baader.

Les images sont faites au newton 300 solaire.
Il s'agit chaque fois d'un stack de 10 images.



Voici lors d'une première séance, le 9 août.

Image



La même tache, ~1/2h plus tôt. Les détails sont un peu différents.

Image




Image




Alexandre
2023-08-09
T300 F1800 f6
Powermate x2.5
Antlia 393-3nm
ASI290

Christophe Pellier
Messages : 62
Enregistré le : 07 août 2013 15:34
Contact :

Re: 2023/S32 SAN+HR solaire

Message par Christophe Pellier » 10 sept. 2023 07:20

Salut à tous,
Voici les dernières images de Jupiter prises au T620, lors de la première nuit du 11 août. Le seeing s'était dégradé considérablement après Saturne, mais s'était progressivement rétabli jusqu'au lever du Soleil. Voici une IR prise à ce moment-là, avec la GTR.
http://www.astrosurf.com/pellier/j2023- ... _IR_AQ.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christophe Pellier
Messages : 62
Enregistré le : 07 août 2013 15:34
Contact :

Re: 2023/S32 SAN+HR solaire

Message par Christophe Pellier » 10 sept. 2023 07:21

Une méthane, avec la GTR juste derrière le limbe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christophe Pellier
Messages : 62
Enregistré le : 07 août 2013 15:34
Contact :

Re: 2023/S32 SAN+HR solaire

Message par Christophe Pellier » 10 sept. 2023 07:22

Et ensuite toute une série dans les courtes longueurs d'onde, bleu, bleu profond et plusieurs filtres UV.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christophe Pellier
Messages : 62
Enregistré le : 07 août 2013 15:34
Contact :

Re: 2023/S32 SAN+HR solaire

Message par Christophe Pellier » 10 sept. 2023 07:23

U, u' et U34
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Christophe Pellier
Messages : 62
Enregistré le : 07 août 2013 15:34
Contact :

Re: 2023/S32 SAN+HR solaire

Message par Christophe Pellier » 10 sept. 2023 07:30

Enfin, voici un peu de photométrie pédagogique à partir de ces images, qui peuvent nous renseigner sur l'état vertical de l'atmosphère de Jupiter.
On ne s'en rend pas compte, mais le gradient de luminosité entre le bord de Jupiter et le centre est vraiment très important. Typiquement, il a une forme de cloche, dont le point de plus grande intensité indique la direction du Soleil. La différence angulaire entre ce point et le méridien central calcule l'angle ou le degré de phase.
Si on s'intéresse à ce profil à la latitude de la NEB dans le bleu, on retrouve bien la cloche. Cependant, dans l'ultraviolet, on n'a plus de cloche, le profil est plutôt carré et le point de plus grande intensité est sur le limbe, et pas en direction du Soleil. Cela trahit la présence d'une brume de haute altitude qui, sur les bords, diffuse et réfléchit mieux la lumière (car elle apparaît alors plus épaisse). Cette couche n'est pas détectée en lumière bleue.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Alexandre LHOEST
Messages : 74
Enregistré le : 31 août 2017 11:38
Contact :

Re: 2023/S32 SAN+HR solaire

Message par Alexandre LHOEST » 12 sept. 2023 21:06

Voici ma contribution en CaK.

Avec un filtre Lunt 2.4A extrait de son montage original Lunt et combiné à un filtre KLine qui sert à rejeter les longueurs d'ondes au delà du Calcium.

J'ai difficile à sortir quelque chose de décent; il n'y a ici que 15 et 22 images empilées.
Ce montage en plein flux avec miroir aluminé me donne encore des soucis.


Image




Image




Alexandre
2023-Aug-10
Solar newton T300 f6
Barlow x2.5
Lunt CaK filter
ASI 290

Christophe Pellier
Messages : 62
Enregistré le : 07 août 2013 15:34
Contact :

Re: 2023/S32 SAN+HR solaire

Message par Christophe Pellier » 16 sept. 2023 11:54

Et je termine la moisson planétaire avec une petite Neptune dans l'infrarouge :)
L'image montre clairement une surbrillance sur l'hémisphère sud.
Les dernières connaissances scientifiques semblent montrer que l'activité de Neptune est pilotée par le cycle solaire via le rayonnement UV lointain. Dans le creux du dernier cycle, il n'y avait plus rien de visible, mais on dirait que l'activité reprend à la faveur du nouveau cycle.
A lire ici sur le site de la NASA:
https://www.nasa.gov/feature/goddard/20 ... olar-cycle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Alexandre LHOEST
Messages : 74
Enregistré le : 31 août 2017 11:38
Contact :

Re: 2023/S32 SAN+HR solaire

Message par Alexandre LHOEST » 21 sept. 2023 21:32

Essai du nouveau Altair 430-2nm (Solaire).
Toujours au 300 solaire, avec un peu de difficultés, que je lie au montage se basant sur un miroir aluminé.


Image




Image





Alexandre
2023-Aug-11
Solar newton T300 f6
Barlow x2.5 + GWK1.25
Altair 430-2nm
ASI 290

Alexandre LHOEST
Messages : 74
Enregistré le : 31 août 2017 11:38
Contact :

Re: 2023/S32 SAN+HR solaire

Message par Alexandre LHOEST » 22 sept. 2023 21:38

Imagerie au T300 en Ha (II) - Zoo solaire + Pinocchio

On parle de zoo céleste, pourquoi pas de zoo solaire?

Hors d'une séance d'imagerie solaire, voici quelques images dont certaines laissent penser à un animal (avec un peu d'imagination).


Vous voyez quelque chose?

Image




Image




Ici, vous voyez un petit animal?

Image



Il m'a fait penser à Pinocchio

Cliquer ici pour voir l'animation.
http://www.groupeastronomiespa.be/20230 ... fps-05.gif






Un masque de lion?

Image




Pas de bestiole ici...

Image





Un hybride de la mythologie solaire, combinaison d'une souris à longue queue avec une tête de seiche

Image




Combat de ninjas solaires

Image




Alexandre
2023-Aug-12
Solar newton T300 f6
TZ5
Solar Spectrum 0.3A
ASI174

Alexandre LHOEST
Messages : 74
Enregistré le : 31 août 2017 11:38
Contact :

Re: 2023/S32 SAN+HR solaire

Message par Alexandre LHOEST » 30 sept. 2023 09:43

Le T400 solaire version 2023

Comme déjà mentionné, les flux en imagerie solaire sont élevés. La concentration des flux avec les optiques amène des densités de flux locales élevées. Le matériel est sous contrainte élevée et peut se détériorer. Toute sorte de situation peuvent se produire comme des ruptures de filtre, des réflexions non contrôlées, des interceptions directe ou indirecte de flux inopinées ou toute autre situation non attendue. Je ne prends aucune responsabilité pour toute manipulation que toute personne pourrait tenter.


Le précédent propriétaire du 400 avait conçu les cadres des cages centrale et primaire en forme orthogonale. Le montage de ces cadres entre elles était fait au moyen de plaques non triangulées.
Pour rigidifier ces cages, dans la limite de la forme orthogonale des cadres, j'ai essayé de trianguler le montage au moyen de profilés alu.
J'ai encore des doutes sur la rigidité de la cage supérieure et de ses barres de montage à base de perches de piscine. Je vais essayer de m'y attacher pour l'année prochaine.

Image




Le miroir du T400 a été ré-aluminé ; je vais essayer d’imager en plein flux!
C'est une transposition du concept du 300 aluminé vers un 400.

!! 125W !!!
Un 400mm collecte environ 125W, qui sont concentrés sur le foyer. Cela semble faible par rapport aux flux des grands télescopes solaires qui peuvent concentrer plus de 2000W. 125W concentré sur le foyer est un flux qui est certainement à considérer sérieusement.
Voici un lien vers une vidéo d'un morceau de bois sec mis au foyer. Le bois dégaze dès la première seconde:

Lien: https://youtu.be/n_91sNSqqbg

Au ralenti, c'est flagrant et ça donne au passage de jolies images:

Image



Pour revenir au 400, je n'ai pas trouvé de miroir elliptique diélectrique de 75mm petit axe.
J'ai dû me contenter d'un miroir circulaire (!).
C'est expérimental, et c'est suffisant à ce stade.
Je n'ai pas d'image de diffraction d'une étoile à partager, malheureusement.
Ces miroirs diélectriques sont conçus pour des applications laser, avec des densités de flux locales puissantes. Suivant le fabricant, ce miroir est à même de supporter la densité de flux solaire ramené sur sa surface.

Image




A la suite du train optique des filtres interférentiels seront placés.
La densité de flux reste importante ; comme le montre l'image qui suit, Sylvain doit garder sa main à une certaine distance du foyer.
Dans le train optique final, il y aura ensuite des barlow / télécentriques qui réduiront la densité de flux et permettront l'utilisation de filtres d'imagerie (KLine, CaK, Ha...) et de la caméra.

Image




L'imagerie au T400 s'avèrera cependant difficile. Il y a suspicion d'une turbulence instrumentale.
Voici quelques images du montage faites avec une mini caméra IR par Christian. La température ambiante était de l'ordre de 15°C.
Comme souvent en imagerie IR, l'émissivité des objets joue et la caméra doit "supposer" cette émissivité. Il ne faut pas prendre les valeurs de température comme correctes, mais comme indicatives.
Images IR du secondaire, de son support, du filtre intermédiaire, du train optique arrière (barlows). Merci Christian!

Image

Image

Image

Image






Alexandre
2023-08-12 & 13
T400 f5.6

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 269 invités