2023 S33 HR solaire, planètes et ciel profond (saison 6)

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Alexandre LHOEST
Messages : 74
Enregistré le : 31 août 2017 11:38
Contact :

Re: 2023 S33 HR solaire, planètes et ciel profond (saison 6)

Message par Alexandre LHOEST » 30 sept. 2023 09:44

Le T400 solaire version 2023

Comme déjà mentionné, les flux en imagerie solaire sont élevés. La concentration des flux avec les optiques amène des densités de flux locales élevées. Le matériel est sous contrainte élevée et peut se détériorer. Toute sorte de situation peuvent se produire comme des ruptures de filtre, des réflexions non contrôlées, des interceptions directe ou indirecte de flux inopinées ou toute autre situation non attendue. Je ne prends aucune responsabilité pour toute manipulation que toute personne pourrait tenter.


Le précédent propriétaire du 400 avait conçu les cadres des cages centrale et primaire en forme orthogonale. Le montage de ces cadres entre elles était fait au moyen de plaques non triangulées.
Pour rigidifier ces cages, dans la limite de la forme orthogonale des cadres, j'ai essayé de trianguler le montage au moyen de profilés alu.
J'ai encore des doutes sur la rigidité de la cage supérieure et de ses barres de montage à base de perches de piscine. Je vais essayer de m'y attacher pour l'année prochaine.

Image




Le miroir du T400 a été ré-aluminé ; je vais essayer d’imager en plein flux!
C'est une transposition du concept du 300 aluminé vers un 400.

!! 125W !!!
Un 400mm collecte environ 125W, qui sont concentrés sur le foyer. Cela semble faible par rapport aux flux des grands télescopes solaires qui peuvent concentrer plus de 2000W. 125W concentré sur le foyer est un flux qui est certainement à considérer sérieusement.
Voici un lien vers une vidéo d'un morceau de bois sec mis au foyer. Le bois dégaze dès la première seconde:

Lien: https://youtu.be/n_91sNSqqbg

Au ralenti, c'est flagrant et ça donne au passage de jolies images:

Image



Pour revenir au 400, je n'ai pas trouvé de miroir elliptique diélectrique de 75mm petit axe.
J'ai dû me contenter d'un miroir circulaire (!).
C'est expérimental, et c'est suffisant à ce stade.
Je n'ai pas d'image de diffraction d'une étoile à partager, malheureusement.
Ces miroirs diélectriques sont conçus pour des applications laser, avec des densités de flux locales puissantes. Suivant le fabricant, ce miroir est à même de supporter la densité de flux solaire ramené sur sa surface.

Image




A la suite du train optique des filtres interférentiels seront placés.
La densité de flux reste importante ; comme le montre l'image qui suit, Sylvain doit garder sa main à une certaine distance du foyer.
Dans le train optique final, il y aura ensuite des barlow / télécentriques qui réduiront la densité de flux et permettront l'utilisation de filtres d'imagerie (KLine, CaK, Ha...) et de la caméra.

Image




L'imagerie au T400 s'avèrera cependant difficile. Il y a suspicion d'une turbulence instrumentale.
Voici quelques images du montage faites avec une mini caméra IR par Christian. La température ambiante était de l'ordre de 15°C.
Comme souvent en imagerie IR, l'émissivité des objets joue et la caméra doit "supposer" cette émissivité. Il ne faut pas prendre les valeurs de température comme correctes, mais comme indicatives.
Images IR du secondaire, de son support, du filtre intermédiaire, du train optique arrière (barlows). Merci Christian!

Image

Image

Image

Image






Alexandre
2023-08-12 & 13
T400 f5.6

Alexandre LHOEST
Messages : 74
Enregistré le : 31 août 2017 11:38
Contact :

Re: 2023 S33 HR solaire, planètes et ciel profond (saison 6)

Message par Alexandre LHOEST » 30 sept. 2023 20:37

En classant mes images, je tombe sur une photo du test "du bâton de feu".
Avec les photographes à bonne distance... :-)

Image



Alexandre

Alexandre LHOEST
Messages : 74
Enregistré le : 31 août 2017 11:38
Contact :

Re: 2023 S33 HR solaire, planètes et ciel profond (saison 6)

Message par Alexandre LHOEST » 30 sept. 2023 20:50

J'avais tenté d'imager le soleil avec le 400mm l'année passée, sans trop de succès, même non aluminé.
Voici une nouvelle tentative cette année.
Il y a une zone centrale un peu bizarre.

Qui peut le plus, peut le moins est l'adage; j'ai donc retenté le coup avec un miroir aluminé.
Ce n'est pas évident, par encore gagné, mais pas encore râpé.
Je vais essayer d'améliorer le montage pour l'année prochaine.

Image





PS: les premiers essais au T400 sont à cheval sur les 2 missions S32 & S33, j'ai posté sur les deux fils.

Alexandre
2023-08-13
T400 f5.6 F2237mm
Barlow x2 & x2.4
Altair 430-2nm

Alexandre LHOEST
Messages : 74
Enregistré le : 31 août 2017 11:38
Contact :

Re: 2023 S33 HR solaire, planètes et ciel profond (saison 6)

Message par Alexandre LHOEST » 02 oct. 2023 19:47

Test d'un Daystar Quantum 0.5A

Je voulais passer en montage solaire Ha "double stack" et j'ai acquis ce filtre Daystar.

Voici un essai du filtre sur le newton solaire de 300mm.
Bon, je préfère le Solar Spectrum 0.3A.

Image




Image




Image




Image




PS: J'ai fait un essai de double stack de ce filtre avec le Solarspectrum.
Ces deux filtres sont à base d'un étalon en mica et le montage est trop gourmand en lumière.
Il semble qu'il vaut mieux mettre un deuxième étalon à lame d'air au lieu d'un mica.




Alexandre
2023-Aug-14
Solar newton D300 F1800
Telecentric x5
Daystar Quantum 0.5A
ASI174

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 359 invités