2024/S8-9 - Animations et câblages

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Seb
Messages : 150
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

2024/S8-9 - Animations et câblages

Message par Seb » 18 févr. 2024 12:13

Pour ces deux semaines, les animations se succèdent tous les jours et les animateurs se relaient (Raphaël, Guillaume et Liv).
Ça me donne un peu de temps pour bricoler, surtout en ce qui concerne les divers câblages :
- assainissement (encore ...) de la tresse de câbles des T50, en particulier, remplacement des blocs d'alimentation 12v ;
- mise en place des cordons chauffants dans les noues sur le toit pour limiter la prise en glace des gouttières ;
- essais de réfection de l'alimentation de la coupole du T50 extérieure, j'ai un problème avec le câble actuel qui parfois fait disjoncter (surtout en cas d'humidité). Il va sans doute falloir remplacer au moins la gaine entre le local gaz et la coupole.

Seb
Messages : 150
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2024/S8-9 - Animations et câblages

Message par Seb » 20 févr. 2024 17:53

Les groupes s'enchainent rapidement, les soirées sont bien remplies pour les vacances, mais certaines petites choses avancent, comme par exemple les cordons chauffants sur le toit.
Une dégradation est attendue à partir de demain, sans doute jusqu'en fin de semaine. Du coup, je descends avec Raph pour l'accompagner jusqu'en bas, pour la fin de sa grosse session de quasiment 2 mois.

Seb
Messages : 150
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2024/S8-9 - Animations et câblages

Message par Seb » 25 févr. 2024 11:49

Raph est bien descendu, et je suis bien remonté juste après la petite chute de neige qui a juste permis de cacher la misère.
Coté températures, ça baisse enfin pour avoir des températures correctes (-14° ce matin), par contre, la transition est brutale (il faisait +3° la semaine dernière).
Un belle perturbation devrait arriver à partir d'aujourd'hui, même si pour le moment, ça ne parait pas bien méchant.

Seb
Messages : 150
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2024/S8-9 - Animations et câblages

Message par Seb » 26 févr. 2024 20:40

Il a "un peu" neigé la nuit dernière, plus que prévu, du coup, les deux personnes montées pour la soirée ont failli rester ici. Il a enfin cessé de neiger en début d'après-midi, et on a donc pu les reconduire jusqu'au téléski.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Seb
Messages : 150
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2024/S8-9 - Animations et câblages

Message par Seb » 28 févr. 2024 19:29

Il a encore neigé en quantité, avec du vent, ce qui a généré des congères de l'ordre de 2m par endroit.
Après quelques heures de déneigement, la terrasse est à nouveau accessible, et on peut même sortir de l'observatoire par le sas côté mission ... Il n'y a pas de petites victoires.
Le risque d'avalanche reste à 4/5, les soirées visiteurs sont donc annulées.

Seb
Messages : 150
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2024/S8-9 - Animations et câblages

Message par Seb » 29 févr. 2024 08:22

Il neige, encore ... le risque d'avalanche reste élevé à 4/5, du coup, personne ne monte (ni ne descends). Quelques heures de pelletages tous les jours font u peu de bien, même si le coté un peu trop monochrome commence à peser.
Heureusement, la terrasse (devenue presque une grotte) est agréable.
Avant pelletage
IMG_20240228_080846.jpg
Après pelletage
IMG_20240228_174345.jpg
Vue depuis la salle commune
IMG_20240228_174407.jpg
Vue de l'entrée coté mission, entre le creusement d'une tranchée et la chute du "mur"
IMG_20240228_174847.jpg
Un petit temps de tranquillité en fin journée, merci Guillaume
IMG_20240228_194304.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Seb
Messages : 150
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2024/S8-9 - Animations et câblages

Message par Seb » 01 mars 2024 10:15

Cette fois, l'accalmie tant attendue est là, même si elle risque d'être de courte durée (apparemment, il reneige dès dimanche ...
En attendant, il est "presque" possible de faire le tour de l'observatoire à pied, si on ne considère pas que s'enfoncer dans la neige jusqu'à mi-cuisse est un problème ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Seb
Messages : 150
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2024/S8-9 - Animations et câblages

Message par Seb » 08 mars 2024 05:49

Après ce gros épisode de neige de la dernière quinzaine, la situation météo n'est toujours pas terrible mais s'est légèrement améliorée.
J'ai donc pu faire un aller-retour rapide jusqu'à chez moi (dans des conditions un peu limite quand même, j'ai failli faire demi-tour avant d'arriver à la station car je m'enfonçais par endroit dans la neige fraîche jusqu'au-dessus du genou) pour (entra autre) récupérer une bague tournée par Virgile, et j'ai donc pu tester le diviseur optique et la Sbig sur le T62.
Après quelques problèmes de câbles (classique) et mécaniques (jeu sur l'axe alpha en particulier à cause sans doute de la baisse des températures actuelles), j'ai pu constater que l'astrométrie et l'autoguidage par diviseur optique sont fonctionnels sur le T62, ce qui n'était pas forcément acquis compte tenu de sa focale.
Je me suis contenté de poses de 300s. C'est sans doute perfectible, notamment en ce qui concerne l'autoguidage, mais je pense pouvoir dire qu'un bon pas a été franchi.
Coté météo, ce n'est toujours pas très stable, mais la neige s'est quand même bien stabilisée, enfin.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 289 invités