2024/S14 - (A)AAPE VIII

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Simon de Visscher
Messages : 237
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

2024/S14 - (A)AAPE VIII

Message par Simon de Visscher » 02 avr. 2024 10:00

Bonjour à tous,

Ce poste fait office de résumé de notre "mission" AAPE VIII (composée de Christophe, Vincent et moi-même)

En voici les principaux épisodes:

Samedi: montée sans histoire jusque Saint-Véran sous une pluie enrichie de sable du sahara (il pleuvait de la boue sur Grenoble). Accueil par la nouvelle équipe du Costebelle Fanny et Nico qui par chance sont encore ouverts à cette période de l'année. Le soir: appel à Seb, il apparait clair que tenter la montée à l'observatoire dimanche matin est risquée, le BRA annonce 4/5 de risque avalanche, avec chute fréquentes et du vent.

Dimanche: on en profite pour se décrasser un peu: on fait une petit montée de 200 m sur les pistes, et descente à proximité de la station, histoire de nous réentrainer à la recherche avec ARVA/DVA, ce qui n'est pas inutile: Vincent et moi sommes un peu rouillés. Le soir, on convient avec Seb de voir le lendemain matin ce qu'il en est, car les prévisions sont mauvaises.

Lundi matin:
4h du matin : je jette un coup d'oeil dehors, ça tombe et ça vente. 10cm.
6h du mat: Je rejette une coup d'oeil: ça tombe toujours et ça vente encore plus fort: on doit avoir une quinzaine de cm
7h: les reveils sonnent: 20 cm et ça vente toujours.
8h: appel à Seb qui nous annonce qu'à l'obs il y a eu une accumulation d'un mètre sur la terrasse

Dans la nuit de dimanche à lundi ça a soufflé tellement fort dans toutes les directions à l'obs que ça a fort pelé par endroit et que ça s'est accumulé à d'autres. Depuis le village on voit des congères qui se sont formées sur les pistes (fermées depuis une semaines), et en réalité c'est plus 30 cm qui est tombé au village, on a même des plaques à vent sur les toits des voitures :D Pour faire court ça annonce de l'instabilité pendant les deux ou trois jours à venir, et ça nous condamne la mission. Donc on a repris la route, sous la neige, puis le soleil, puis la pluie...

On s'est posé la question du nombres de mission hivernales annulées depuis 2010, voici les stats:

Décembre 2010: 6 jours impeccables
Décembre 2011: bonnes conditions générales
Mars 2014: annulée pour cause des très mauvaises conditions générales
Novembre 2015: bonnes conditions générales
Mars 2018: Annulée pour cause de montée impossible
Décembre 2018: Montée extrêmement difficile, conditions difficiles
Mars 2020: annulée pour cause de pandémie
Novembre 2020: annulée pour cause de pandémie
Avril 2024: annulée pour cause de montée impossible

Mais l'espoir faisant vivre et la patience étant la mère de toutes les vertus chez les astronomes, on remontera un jour!!

Merci à Seb pour les échanges, ça aurait été un grand plaisir de le croiser la-haut.

Simon, pour l'(A)AAPE

N.B: Le troisème A c'est pour (Aborted)-Astronome-Amateurs-Pétanquistes-de l'Extreme
Modifié en dernier par Simon de Visscher le 02 avr. 2024 15:51, modifié 2 fois.

Seb
Messages : 151
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2024/S14 - (A)AAPE VIII

Message par Seb » 02 avr. 2024 15:20

Salut,
Je ne dirais pas mieux, on est encore à risque 4/5 ici, ça devrait se stabiliser demain.
J'ai pu sortir pour faire le tour de l'observatoire, et je dois bien avouer que je n'ai que rarement vu autant de neige à cette période de l'année (ou n'importe quand d'ailleurs ...), je me suis mis une bonne suée pour évacuer un peu la terrasse et l'accès au groupes, et là mon dos me fais savoir qu'il faut que je me calme un peu ...

Il faut chercher un peu le toit, mais il est là :
WhatsApp Image 2024-04-02 à 12.18.18_2e8ba322.jpg
Le sas coté missions, le seul accessible cette année :
WhatsApp Image 2024-04-02 à 12.18.18_82453ee2.jpg
Au-dessus de la fenêtre de la cuisine "mission", c'est pas encore gagné, mais au moins, l'évacuation de la chaudière est dégagée :
WhatsApp Image 2024-04-02 à 12.49.04_1cf0ff1b.jpg
Les groupes sont par là :
WhatsApp Image 2024-04-02 à 16.14.35_fc87836a.jpg
La terrasse', j'y arriverais peut-être :
WhatsApp Image 2024-04-01 à 18.23.34_c8ad82ae.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Simon de Visscher
Messages : 237
Enregistré le : 31 juil. 2008 17:24
Contact :

Re: 2024/S14 - (A)AAPE VIII

Message par Simon de Visscher » 02 avr. 2024 15:57

Hello Seb,

Merci pour ces photos et les explications détaillées. Cette couche est en effet très impressionante....
Ceci étant le ciel bien bleu nous retourne un peu le couteau dans la plaie :) .

Apparemment demain matin ça neige à nouveau , mais probablement trop peu pour déstabiliser le manteau neigeux.

Simon

Seb
Messages : 151
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2024/S14 - (A)AAPE VIII

Message par Seb » 02 avr. 2024 17:31

Le ciel bleu n'est arrivé que dans la matinée, et ça devrait être couvert toute la nuit avec peut-être en effet, un peu de neige avant le début du jour, juste pour saupoudrer.
Ça m'a surtout permis de mettre le nez dehors pour voir autre chose que du blanc ou du noir, et surtout voir un peu plus loin que les quelques mètres auxquels j'avais droit jusque là.

Vincent B
Messages : 31
Enregistré le : 27 déc. 2010 18:24
Contact :

Re: 2024/S14 - (A)AAPE VIII

Message par Vincent B » 02 avr. 2024 21:08

C'est certain, la déception est au rendez-vous, mais on joue la sécurité. C'est le jeu des hivernales.

@Seb: impressionnant toute cette neige !

chris ringeval
Messages : 93
Enregistré le : 25 juil. 2011 18:04
Localisation : bruxelles
Contact :

Re: 2024/S14 - (A)AAPE VIII

Message par chris ringeval » 02 avr. 2024 21:22

Superbe les photos Seb, c'est vraiment impressionnant !!

bises,
christophe.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités