2024/S16-17-18 - Dernières semaines d'ouverture hivernale

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Seb
Messages : 151
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

2024/S16-17-18 - Dernières semaines d'ouverture hivernale

Message par Seb » 18 avr. 2024 11:08

La neige commence à fondre, surtout grâce au Soleil car les températures restent relativement basses (-10° aujourd'hui, alors qu'il faisait +7° Lundi matin).
La montée à pied est enfin faisable (ça aurait pu passer en skis encore, mais un peu moins direct, et surtout, au bout de 6 mois de skis, ça fait du bien de marcher ...).
Ces trois dernières semaines sont plutôt des semaines d'animation grand public, même si je peux peut-être débuter quelques travaux de maintenance sur les instruments.
La bague tournée par Virgile est arrivée ici (merci à lui), les trois télescopes sous coupole ont donc maintenant la même sortie.

Seb
Messages : 151
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2024/S16-17-18 - Dernières semaines d'ouverture hivernale

Message par Seb » 21 avr. 2024 07:56

Le froid est bien installé en ce moment, après le gros coup de chaud de la semaine passée, il fait environ -10° en journée.
En raison du vent, la neige tombée en début de semaine passe son temps à se déplacer et à boucher les fenêtres, donc une fois les groupes de visiteurs partis, il faut un peu jouer de la pelle pour garder un peu de lumière dans les chambres coté mission (ça fait bien longtemps que j'ai perdu contre la neige coté visiteurs, la neige allant encore sur le toit).
Les prévisions météo ne sont vraiment pas terrible en ce moment, très variables et même à quelques heures, elles sont rarement bonnes, mais une petite dégradation potentiellement neigeuse semble arriver pour le début de semaine, il va falloir ressortir les skis ...

Seb
Messages : 151
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2024/S16-17-18 - Dernières semaines d'ouverture hivernale

Message par Seb » 22 avr. 2024 06:17

Il neige en petite quantité mais régulièrement, et avec les températures basses (-13° ce matin) et le vent, la neige vole partout et il faut à nouveau déneiger tous les jours ... Ça commence à vraiment devenir difficile cette année.
Pour autant, les soirées visiteurs ne se passent pas trop mal, il y a souvent des percées assez longues pour une petite observation en visuel.

Seb
Messages : 151
Enregistré le : 12 sept. 2021 16:31
Contact :

Re: 2024/S16-17-18 - Dernières semaines d'ouverture hivernale

Message par Seb » 28 avr. 2024 14:39

Cet hiver commence à vraiment devenir long ...
Si seulement je pouvais voir un peu de couleurs, j'imagine que ça ne ferait pas de mal.
En raison de cette météo, j'ai annulé les dernières soirées, on va voir ce que ça donne la semaine prochaine (pour la dernière de la saison hivernale).
Je me force quand même à aller dehors pour tenter de garder l'accès aux groupes, et c'est pas facile entre le froid (ça remonte mais on reste sous le -5° aujourd'hui) et le vent.

Juste avant de creuser la grotte d'accès aux groupes :
WhatsApp Image 2024-04-28 à 15.34.32_db3a8b28.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités