Mission CALA "COROT" du 9/09 au 17/09 2006

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Avatar du membre
thizy
Messages : 109
Enregistré le : 14 juil. 2006 11:26
Localisation : Grenoble (France)
Contact :

Mission CALA "COROT" du 9/09 au 17/09 2006

Message par thizy » 09 sept. 2006 21:08

Journée 1: Samedi 9 Septembre 2006
Arrivée de Jean-Pierre Masviel, Xavier Delmotte, et Olivier Thizy. Montée difficile avec la Picasso: pneus qui n'avaient pas été sur-gonflés (erreur!), voiture trop chargée, et manque de couple avec voiture à essence!!! Mais bon, arrivée quand même dans une station propre et très bien rangée – merci à la mission précédente!

On a mis l'eau en route. Pas de soucis au début puis la pompe a commencé à chauffée. Manifestement, elle ne se coupe pas. On l'a arrêté manuellement mais on aura normalement de l'eau.

Météo orageuse le soir avec arrivée de nuages de l'Ouest.

Internet qui fonctionne sans problème avec un hub dans la salle principale ce qui est bien sympa (apporter des cables réseau! Mais j'en laisserais un ou deux en plus).

Repas du soir avec une spécialité thaïlandaise: le riz frit... Allez, on vous donne la recette (pour 4 à 5 personnes):
-Dans un wok ou deux poëlles, mettre 125ml d'huile (tournesol)
-Mettre trois oignons et 3 gousses d'ail émincés, faire revenir dans l'huile
-Mettre ensuite 500g de porc coupé en dés (ou de poulet ou de boeuf ou mélange des trois viandes ou crevettes); laisser cuire
-Quand la viande est cuite, bettre légèrement 4 oeufs et les mettre dans le plat. Brouiller légèrement.
-Ajouter 2 cuillères à soupe de pate de curry rouge (sinon du curry en poudre mais c'est pas pareil! Ou du pili pili ce qui doit être meilleur)
-Ajouter du nam pla (saumure de poisson, en vente dans les magasins asiatiques comme la pate de curry!)
-Ajouter ensuite 500g de riz (thaïlandais bien entendu - à grain long!!!)
-Ajouter 2 tomates coupées en tranches et recoupée dans la longueur
-Touiller régulièrement pour que cela n'attache pas et que les tomates soient écrasées; mettre un peu d'eau de temps en temps pour que le riz cuise bien
-Poivrer (ajout de sel pas nécessaire)
-Quand le riz est cuit, un concombre en dés pour la décoration finale, servir... et se régaler!!!


Journée 2: Dimanche 10 Septembre 2006
Après une nuit courte car on était finalement fatigué du voyage (le ciel était mitigé mais a du se dégage tard dans la nuit), levé avec un superbe soleil. On a fait une tentative de spectro-hélio mais un pb sur ma monture de C11 a empêché de faire les essais.

Surtout, on a regardé la pompe de plus près. La doc est "light" et pas très claire. On a essayé de régler les pressions d'arrêt mais ça n'a rien changé. La pompe tourne mais il n'y a pas de débit. Bref, le problème d'eau est toujours présent.

Arrivée de Steve Dearden le Dimanche soir. Repas simple (reste du riz frit de la veille) mais agréable.

Début de soirée, installation de la ST8E (à priori, c'est bien un capteur KAF401E) sur notre Lhires III (réseau de 1200tt/mm). Guidage avec une Watec du Club d'Astronomie de Lyon-Ampère. Le Lhires III est fixé au foyer (impossible de faire la focalisation avec le réducteur x0.63) avec une bague qu'on a fabriqué pour s'adapté sur le T620. Nous avons fait le choix de temps de pose très long (20min) car les temps de chargement des images est horriblement long avec la caméra!

Alors que le ciel se dégageait des nuages vers 22hTL, on a commencé avec Véga... 30sec de pose sinon on saturait! :-) Puis une étoile de la liste des cibles COROT: HD184279, de magnitude 7.2. On s'est d'abord trompé d'étoile [:-)]... faut dire qu'entre un chercheur qui n'a qu'un fil et l'autre qui était trop haut... mais bon, on s'est bien planté! Et on a fortement élargi la fente afin de privilégier le flux.

Ensuite, un tour vers les Pleïades avec 23 Tau, une étoile Be. On a fait cela car les cibles COROT vers le centre galactique étaient trop basses et les cibles vers l'anti-centre pas encore assez hautes... Mais le ciel s'est bouché vers 4h TL... :-(

A noter un problème sur le moteur Delta. Alors qu'on pointait une cible en vitesse rapide, à la raquette du ring, le moteur s'est arrêté et ne répondait plus aux commandes. On a relancé le PC et le module de contrôle dans la salle – rien. On a arrêté les rack sous le télescope et en redémarrant le tout, c'est reparti. Le moteur n'était pas chaud...

Dehors, un seul télescope pointait le ciel. Jean-Pierre a installé et mis au point sa configuration (Lhires III avec un réseau de 150tt/mm) pour faire des comètes.


Journée 3: Lundi 11 Septembre 2006
Tout d'abord, les comptes... 138€10 dans la caisse quand on est arrivé. On a fait quelques visites aujourd'hui et vendu quelques cartes postales. 6.20€ depuis le début... pourtant Xavier a fait visiter à une très belle promeneuse... et ils sont restés longtemps dans la coupole... mais il n'a pas ramené de sous!!! Bref, on n'aura pas le prix de la mission qui aura vendu le plus de cartes postales cette année... :-(

Journée nuageuse et pluvieuse. Le ciel s'est dégagé en début de soirée puis recouvert partiellement. Steve Dearden a monté son OMC 300 (Orion Telescope) sur monture Vixen Atlux. Jean-Pierre a monté son télescope Maksutov Intes 150 également. Xavier et Olivier ont pris le contrôle du T620...

On a reserré la fente du spectro. A priori, une fente de 50µm avec un réseau de 1200tt/mm et au foyer du T620 f/15 semble un bon compromis entre résolution et flux. Les spectres obtenus de 64 Ser, une cible très brillante de COROT, et HD194244 une autre cible potantielle de COROT ont un rapport signal/bruit supérieur à 100 en moins de 1h de pose.

Jean-Pierre s'est fait une belle installation en restant au chaud pendant que son télescope observe... mais au bout d'une heure de recherche sur les images CCD... il s'est rendu compte que le ciel était bien voilé... L'astronomie au chaud c'est bien... mais attention à ne pas se couper de la réalité!!! :-)

A noter internet coupé et qui ne fonctionne pas depuis Lundi après-midi... et qui a redémarré Mardi après-midi sans que l'on sache trop pourquoi.


Journée 4: Mardi 12 Septembre 2006
Ciel nuageux le matin et orageux l'après-midi. Arrivée de François Cochard dans l'après-midi (ça y est, l'équipe est au complet!). Prévisions météorologiques: peut-être un peu de ciel dégagé cette nuit puis la douche jusqu'à Dimanche... :-(

Les spectres de 64 Ser et HD194244 ont été traités avec SpIRIS et VisualSpec - une simplicité d'emploi avec le réseau 1200tt/mm et 6 raies du Néon bien visibles.

Le soir, nous avons installé le réducteur x0.63 et donc on est en configuration optimale en terme de f/d. Nous avons laissé la fente à 46µm et avons mesuré une résolution de 4700. Spectre rapide de Véga.

Première cible COROT de la soirée: HD183656. Etoile de magnitude 6.05 dont le spectre a bien évolué ces dernières années avec inversion du V/R. Voir les mesures de Christian Buil sur:
http://www.astrosurf.org/buil/becat/183656/183656.htm

Ensuite, une cible un peu plus faible: HD179343, de magnitude 6.94 mais avec une émission H-alpha en beau double pic.

Puis KX & KY And, deux étoiles Be qui ne sont pas dans la liste des cibles COROT mais qu'on a fait en attendant que la zone "anti-centre" de COROT (vers Orion) soit levée... surtout au dessus des nuages fortement présents cette nuit!!!

...à suivre...
images
http://valerie.desnoux.free.fr/forum/vi ... d=240#p240
Olivier



Journée 5: Mercredi 13 Septembre 2006
Ciel nuageux la journée et complètement couvert en soirée/nuit. Bref, une belle journée pour relire ses classiques (Stars and their Spectra, Astronomie Méthodes et Calculs, etc...)!

...à suivre...
images
http://valerie.desnoux.free.fr/forum/vi ... d=240#p240
Olivier


Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités