Misssion Cassini du 12 au 18/08/2007

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Avatar du membre
Richard Monnerot
Messages : 391
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:26
Localisation : 94 - St Mandé
Contact :

Misssion Cassini du 12 au 18/08/2007

Message par Richard Monnerot » 14 août 2007 13:47

Dernières nouvelles de l'observatoire :
Dimanche:
L'equipe Cassini est bien arrivée. René a transmi les "consignes" et est parti en début d'apres midi.
Le T62 semble ok
L'intranet fonctionne, mais il reste quelques petis soucis pour rétablir la liaison Internet.
La monture Titan a fonctionné toute la nuit avec la camera Apogee grace au remplacement du circuit deffectueux que possedait l'un des membres de l'equipe (Philippe Bernhard).
:wink:
Ce circuit ne sera plus disponible pour les missions suivantes (jusqu'à ce que l'on recoive une nouvelle), mais cela montre que les moteurs n'ont pas été touchés par la foudre.
:D

Mardi
Suite à des tests réalisés en parallele par Bruno Pascual, il s'avère que l'antenne (liaison internet), est également HS) :(
Bruno nous en "post" une autre :wink: Merci Bruno!...
Sinon pas de problème dans la seconde coupole mis à part que la ise en station n'est pas encore parfaite.
Par contre, la suivie automatique, avec une lunette de 100mm corrige bien le probleme sur des poses de "courtes durées".

Bref tout semble bien se passer.

De Philippe : 26 Aout
A part internet, notre mission s'est bien passée. Nous n'avons eu que 2,5 nuits observables mais nous avons quand-meme des résultats.

Le T62 etait équipé de la U9000 avec ses problemes de rémanence. Faudra jouer du photoshop :roll:
Plusieurs objets ont été photographiés mais une dérive en Alpha ne nous a pas permis de faire des poses de plus de 60s :cry:

Un grand bravo à René pour le RV2 et surtout son programme de pilotage très convivial (un type de programme qu'on attendait depuis 10ans)


Dans la 2eme coupole, la Titan embarquait la Flat-field d'origine et une lunette Vixen 115/890 ainsi qu'un Mak90 pour l'autoguidage avec une webcam longue pose capteur N&B gros pixels.

J'avais mon système Gemini (de ma nouvelle monture G11), ce qui a donc permis de travailler sans probleme. L'autoguidage a bien fonctionné et a permis des poses de 300s sans aucune dérive (alors que c'est impossible sans cela). Il a aussi fallu que j'ajoute un contre-poids supplémentaire de 10kg

Les objets furent pris simultanément à la FF et a la lunette avec deux 350D (1 "défiltré" avec filtre IDAS et filtre baader UV/IR sur le porte oculaire, et un 350D "normal") en essayant de faire 10 poses de 300s sur chaque objet.

Les Flat ont été réalisés à l'aide d'une "boite à flat" fait en urgence par 3 membres de Cassini :wink: (au fait les cassiniens, on peut continuer la série des 5 ou 6 boites a flat, ca fonctionne bien !!!)

Hélas, du fait de la météo, nous n'avons donc pas une tonne d'images. Mais 3 ou 4 plutot très réussies. Du moins les traitements de base laissent prometteurs pour le traitement artistique futur...

Neanmoins, le peu de bagues d'adaptation sur la FF nécessite qu'on apporte ses bagues perso (vrai porte oculaire T2-50.8 à anneau de serrage...) sans compter les differentes platines pour fixer les instruments secondaires.

Voila les photos de l'installation sur la Titan :

Image

Image

2 Octobre
Bonjour

Un premier traitement de M8 -> Cliquer sur l'image pour agrandir

Image

De Jean Pierre Prévit
Bonjour Philippe,

Superbes images! Nous apercevons une partie de la boite à flats que vous avez réalisée. Je pense que ce serait bien d'en avoir une à demeure à l'observatoire. Peux-tu nous en dire plus sur cette boite et la réalisation des flats utilisés pour tes images?

De Philippe
La "boite à flat" est simple de conception. Dépoli plexi, 8 led blanches haute luminosité de 65 cd, et étudiée aux dimensions exactes de mon C11. Il etait donc parfait pour ma lunette 115ED et la Flat-field.
Ce sont donc des flats quasi-parfaits, en lumiere blanche (peut-etre un peu trop froide colorimetriquement parlant). Env 0.1s de pose (avec les 350D) sur les 2 instruments.
Je pense qu'elle est peut-etre un peu trop lumineuse. J'ajouterai un potentiometre de réglage d'intensité.

De Emmanuel B
Mazette ! C'est vraiment impressionnant ! :shock: :D

Bravo pour cette belle image !

Comme quoi, Flat-Field et APN peuvent faire un couple du tonnerre ! 8)

De Jean Christophe
:shock: Magnifique Philippe

Cette flat field fait des ravages , encore une image pour la route :!:

De Philippe
NGC891 au T62 + apogee U9000
Cliquer sur l'image pour agrandir

Image

M71 et M63 -> Cliquer sur les images pour agrandir
Image Image

M17 et M92 -> Cliquer sur les images pour agrandir
Image Image

De 340Seb
Salut
C'est quand même bien sympa tout ça ...
Juste pour dire un peu 'contre', je trouve que M63 est traitée un peu fort (les anneaux autour des étoiles font 'bizarres' ...) et NGC891 a à mon sens un aspect étrange (mais je sais pas trop à quoi c'est dû, peut-être l'aspect un peu grumeleux du bulbe).
Une petite dernière pour la route : il y a un effet un peu A. Fuji sur les étoiles : c'est un traitement ou c'est l'acquisition qui fait ça ... j'avais l'impression que ça n'était pas comme ça sur le T62 avec la ST8 et je n'ai pas ça non plus avec mon 350D (non défiltré).

Ah si, encore une, les poses unitaires avec l'Apogée sur le T62 sont de combien de temps ? Est-ce qu'il y a un crop de fait sur des images, ... donc en fait est-il possible d'avoir quelques infos 'techniques' sur l'acquisition, le traitement, etc ...

A+
Seb

De Philippe
Salut Seb et merci

Nous avons eu des soucis avec le suivi du T62. Toutes les poses sont limitées a 60 seconde de pose. Ngc891 a eu 40 poses, mais M63 devait finir a la poubelle tellement c'etait faible sur une 20aine de poses. J'ai tenté un traitement mais on est tellement proche du bruit que j'ai pas pu trop jouer sur ce coup la.

Pas d'effet A Fuji. Mais les etoiles etant brillantes et les nebuleuses ou galaxies faibles, on est un peu dans le "pied" des etoiles qui se retrouvent saturées. Certaines photos ont meme un process de réduction d'etoiles (ca doit aussi expliquer cela)

Ce sont des essais de traitement. On peut surement faire mieux (et pire d'ailleurs)

De 340seb
Salut
En ce qui concerne la MES (et donc le suivi), ça a du rebougé un chouia depuis ce que j'avais fait l'année dernière.
De toute façon, quand j'avais retouché la MES, on avait pas mal de turbulence, et donc la précision n'était pas là. Ca pourrait valoir le coup de revoir ça un jour de faible turbu et d'en profiter pour voir celle de la Titan ... ça prend pas bien longtemps une fois qu'on a compris comment ça fonctionne : quand j'ai été obligé de recommencer l'année dernière (après serrage un peu violent des pieds par JCLF), ça n'a pas pris plus de 15 minutes, et encore, il y avait des passages nuageux, du vent et une turbu de fou).
Après, il ne restera plus qu'à avoir un PEC et un autoguidage, et alors là ...
A+
Seb

De Philippe
Si tu parles du T62, l'autoguidage reste une option indispensable et attendue

Sur la Titan, j'ai travaillé en autoguidage cet été. Heureusement sinon il n'etait pas possible de poser plus de 2 minutes (sans autoguidage).
Nous n'avons fait que des poses de 5 min. Ca simplifie les darks.

De 340seb
Re
Pour le T62, il faut peut-être retoucher un peu la MES quand même, mais c'est vrai qu'avec un autoguidage, ça sera vraiment bien.
Par contre, 2 min avec la Titan ... ça fait léger, surtout que la FF ne fait que 760 de focale ... la MES doit vraiment pas être au top (ou en tout cas, elle doit être vraiment améliorable 'facilement')

De Jean Christophe
Salut à vous deux,

Pour la monture Titan il est clair qu'il va falloir faire une vraie mise en station pour dépasser les 2 minutes sans autoguidage.
Pour le T62, la mise en station à été refaite l'année dernière avant les missions.
Avec l'utilisation du RMX5 et de la ST8, le suivi était bien meilleur en F/D = 3.
Aujourd'hui, nous avons un capteur CCD qui couvre la meme surface que la ST8 en F/D = 15. Le suivi n'ayant pas changé, malgré le binning nous sommes limité.
Il faut donc encore améliorer la mise en station et se pencher vers un autoguidage avec le RV2.

Jean-Christophe

De 340Seb
Salut
En ce qui concerne la MES de la Titan, il faudrait pouvoir mettre une webcam quelque part (et sur la flat-field, je suis pas sûr que ça fasse) et on pourrait faire un coup de King comme j'ai pu le faire sur le T62 l'année dernière.
Par contre, pour le T62, ça va être un peu plus chaud à améliorer : le'année dernière, je m'étais mis à 9m de focale pour le faire, mais pour que ça soit meilleur, il faudra des conditions de météo et suertout de turbu largement au-dessus de ce qu'on a pu avoir en Juillet derinier ... il faut dire aussi de fin Juin - début Juillet n'est pas la meilleure période, mais ça a au moins eu le mérite de savoir comment on faisait un 'King' et que cela était effectivement bon.
Mais ce qui est sûr pour le T62, c'est que sans PEC (au minimum) ou autoguidage (au mieux), on ne pourra pas réellement améliorer la chose ... peut être un petit mieux grace à une MES améliorée, mais après ça, on serait clairement limité par l'erreur périodique de la monture.
A+
PS : ça pourrait pas valoir le coup de parler de tout ça dans un post 'particulier' ?

De Olivier
Bonjour,

Je viens de faire 20min d'acquisition vidéo sur le T62 pour mesurer l'erreur de suivi (et le turbulence). Ce sera traité à mon retour.

Sinon, Filipe devrait faire la mise en station de la Titan en utilisant les fonctionnalités incluses dans le Gemini (plusieurs possibilités). Mais il a voulu faire la comète avant car elle se couche tôt.

Voila, on commence nos acquisition de spectres maintenant...

Olivier

De Jean Christophe
Salut Olivier,

L'erreur périodique à déjà été mesurée et quantifié par plusieurs personnes de l'association. Celui-ci tourne autours de 2 secondes d'arc avec une période de 2 minutes.

Il existe un PEC sur la vis sans fin du T62.

Jean-Christophe

De 340 Seb
Salut
L'erreur périodique de la monture du T62 - à ce que je me rappelle - est de l'ordre de +/- 2" pour une rotation de VSF en 2 min, ça c'est quasi sûr.
Maintenant, le PEC : la possibilité est là, mais c'est pas pour ça que ça marche dans les faits. En gros, on connait les corrections à faire, mais c'est pas pour ça que c'est fait, en tout cas pour le moment.
Par contre, ce qui peut être intéressant avec une vidéo de 20 min, c'est de voir s'il y a une composante 'affine' de l'erreur, ça pourrait donner une idée de l'écart entre le pole instrumental et le pole céleste, et donc de voir si une retouche de la MES serait nécessaire.
Modifié en dernier par Richard Monnerot le 17 oct. 2007 14:49, modifié 4 fois.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités