Mission S.A.R. du 01/09 au 09/09/2007

C'est le Blog ou cahier journalier de la station.
Répondre
Avatar du membre
Richard Monnerot
Messages : 391
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:26
Localisation : 94 - St Mandé
Contact :

Mission S.A.R. du 01/09 au 09/09/2007

Message par Richard Monnerot » 01 sept. 2007 16:09

Quelques nouvelles de la station:
Toujours pas de liaison Internet. La nouvelle antenne ne sera pas disponible avant une quinzaine... :cry:
Jean Pierre Prévit peut malgré tout communiquer qq emails à basse vitesse par l'intermédiaire de son tel portable.

La mission Saclay est partie vendredi a.m, laissant Jacques Boussuge seul à la station pour accueillir aujourd'hui l'équipe SAR qui est bien arrivée. Pas de problème majeur. Il fait beau...
La nouvelle carte Gémini (cde de la monture Titan) est arrivée, a été montée et est prete à fonctionner :wink:
A suivre

Avatar du membre
jmontier
Messages : 12
Enregistré le : 08 mai 2007 15:30
Localisation : Rennes
Contact :

Message par jmontier » 01 sept. 2007 19:12

Salut à tous et que toutes les nuits vous soient favorables :D

Jacques Montier...qui reprend lundi ...snif...

Avatar du membre
admin
Messages : 35
Enregistré le : 04 juil. 2006 19:56
Contact :

Message par admin » 06 sept. 2007 20:08

Dernières nouvelles de l'observatoire communiquées par Olivier Thizy:

Nuits ni excellentes ni mauvaises; montage spectro sur le T62 (Lhires III) qui commence à fonctionner - espérons moissonner cette nuit des étoiles Be!

==>Attention, le montage que nous avons utilisé en Juillet est différent de celui utilisé par la mission du Havre. Jean-Pierre va noter les N° de bague et la localisation (autour de 1700) pour compléter la doc T62+LhiresIII sur la page web.

Nous sommes aussi dans la deuxième coupole avec la Titan qui fonctionne à nouveau; photos avec APN. Quelques soucis pour trouver les bagues qui étaient mal rangées au pieds du pilier de la Titan, dans la poussière.

==>Attention à bien ranger en fin de mission les bagues dans le coupole T62, dans l'armoire prévue à cet effet.

La nouvelle antenne reseau Internet devrait arriver demain... :)

voilu, voila,

j'oubliais un point important: on a posé le plancher dans la salle de contrôle... faut apporter vos pantoufles maintenant!!! :wink:

Avatar du membre
jpprevit

Internet le retour...

Message par jpprevit » 08 sept. 2007 16:10

17h45 ce samedi 8...internet et de retour. Après de nombreux efforts avec les gens qui savent et des paquets à aller chercher chez Jo Brunet, la station du Pic de Chateaurenard va pouvoir communiquer de nouveau avec nous.
Jean-Pierre Prévit

Avatar du membre
Jean-Christophe Le Floch
Messages : 437
Enregistré le : 08 juil. 2006 06:17
Localisation : 78170 - La Celle Saint-Cloud
Contact :

Message par Jean-Christophe Le Floch » 08 sept. 2007 16:18

Cela fait grand plaisir de vous revoir en direct :D

Jean-Christophe

Avatar du membre
thizy
Messages : 109
Enregistré le : 14 juil. 2006 11:26
Localisation : Grenoble (France)
Contact :

Message par thizy » 08 sept. 2007 16:55

Super!
Alors, comment s'est passé la mission?
Olivier

lulmi
Messages : 1
Enregistré le : 08 mai 2007 12:01
Contact :

Mission SAR/SAH du 01/09 au 09/09

Message par lulmi » 09 sept. 2007 12:55

SAH: Philippe BAUDOUIN, Jean LANGLOIS
SAR: Yves PARLANT, Jean-Pierre PREVIT, Laurent ULMI


Objectifs:

SAH: Imagerie grand champ avec la flat-field, suivi d'astéroïdes
SAR: Spectrographie au T62

Vendredi 31 aout:
Les deux équipes se rejoignent au gîte Les Perce-Neige à St Véran. Après un repas bien sympathique au gîte en compagnie de deux randonneurs, dernière nuit de repos.

Samedi 1 Septembre:
Soleil radieux sur le Queyras.
Philippe reste à St Véran pour essayer de repérer le réseau Wifi de la station dans le village, pendant que les autres membres de la mission partent faire les courses à Ville-Vieille. On s'apercevra trop tard que les 40 pommes sont restées dans leur caisse dans le magasin! Dommage pour la tarte de Jean.
Départ pour l'observatoire vers 11h45, pour rejoindre Jacques Boussuge qui avait accompagné une mission la semaine précédente. Arrivée au Pic une heure plus tard. Déjeuner tous ensemble.
L'après-midi est consacré à la préparation du matériel pour l'équipe de la SAR sans pouvoir toutefois l'installer sur le T62, Jacques faisant des tests avec la caméra Apogée.
Philippe et Jean en profite pour commencer l'énorme chantier lié à la sécurité de l'observatoire.
Le soir, le ciel est bien dégagé et permet de faire un peu de visuel avant le lever de la Lune ainsi que quelques photos d'ambiance. Coucher pour tout le monde vers 1h30 heure locale.

Dimanche 2 Septembre:
Jacques quitte l'observatoire de bonne heure ce matin, non sans avoir eu une petite crainte sur le démarrage de la voiture. Eh oui Jacques, il ne faut pas laisser les veilleuses de la voiture allumées pendant une semaine. Heureusement que l'alim Celestron de Jean est là pour aider à démarrer.
Ciel clair toute la journée. Le matin Philippe essaye de remettre en service l'accès Internet sans succès. L'après-midi est consacré à la mise en place des manips, identification des cibles potentielles, découverte de la monture Losmandy (ouh là il faut comprendre la logique! N'est-ce pas Jean).
Le Lhires III est enfin installé sur le T62 après avoir longuement cherché les bagues nécessaires comme indiqué sur le site. Un petit coup de fil à Olivier Thizy nous a permis de découvrir que finalement une seule suffisait, celle avec le réducteur!
Philippe et Jean continuent le chantier sécurité.
Le soir le ciel semble se dégager. Quelques passages nuageux assez importants empêcheront Philippe et Jean de poursuivre leurs acquisitions.
De notre côté, premiers spectres au T62 sur Altaïr. Ces spectres ne nous donnent pas entièrement satisfaction, malheureusement. Nous continuons néanmoins jusqu'à 3h du matin avec Gamma Cas et une tentative sur Epsilon Cas qui ne voudra pas se montrer. Un problème de taille se pose à nous, la réalisation des PLU. Sur l'écran installé dans la coupole, pas de résultats probants. Faute d'Internet impossible d'aller voir ce que préconisent les gourous de la spectro!! On essayera d'envoyer les pigeons voyageurs, Philippe leur a installé un beau pigeonnier tout neuf sur la façade de l'observatoire.

Lundi 3 Septembre:
Beau temps jusqu'au soir.
Le chantier sécurité continue. Philippe perce, installe caméras et station météo, passe des câbles ... Jean lui file un coup de main.
L'équipe de la SAR attaque la pose du parquet flottant dans la salle de contrôle. A 17h30 TU environ, tout est fini. Le seuil de porte est posé, celle-ci remontée.
Le ciel s'est couvert peu à peu dans la soirée. Cela semble compromis pour tout le monde.
A 19h30 TU néanmoins, le ciel semble se dégager. Philippe et Jean partent faire des acquisitions avec la flat-field et le Canon 300D et l'équipe de la SAR repart faire des spectres. Au programme à nouveau Altaïr en modifiant la focalisation du Lhires et du télescope afin d'obtenir de meilleures images. Les passages nuageux de plus en plus nombreux nous font craindre que la nuit soit écourtée et vers minuit force est de constater que seul le triangle d'été apparaît encore dans le ciel; Jean et Philippe ont refermé la deuxième coupole après quelques images de M101.
De notre côté, les choses se sont améliorées, malgré tout. Les images semblent meilleures, le spectre du neon montre des raies assez fines et celles d'Altaïr se sont bien améliorées. Les choses serieuses pourront commencer quand le ciel redeviendra clair.
Après une petite collation, une boisson chaude ou un « Perrier à la pomme » (d'ailleurs merci à l'équipe qui a amené cette cuvée spéciale de la Grande Source), tout le monde se couche vers 23h30 TU. Le ciel est chargé. Dans la nuit, le vent soufflera jusqu'à près de 50km;

Mardi 4 Septembre:
le froid s'est bien installé. Tout le monde s'attaque au chantier sécurité. Au programme, passage de gaines, de câbles ...
Cet après-midi, concours de fabrication de pain entre l'équipe du Havre, représentée par Jean, à la machine à pain, et celle de Rennes représentée par Jean-Pierre à la gazinière. Un concurrent de l'équipe du Havre (P. pour ne pas le nommer) essaye dès le début du concours de déstabiliser l'équipe adverse en éteignant le four. Heureusement, Jean-Pierre veille au grain et rétablit la situation très rapidement. De son côté, Jean lance sa fabrication en dosant au milli-litre l'eau et la farine au gramme près. L'équipe de Rennes très fair-play ne fait rien pour perturber l'action de l'équipe adverse. Le jury sera constitué par le reste de l'équipe. Résultat: demain.
Le reste de l'après-midi se passe en continuant le chantier sécurité: passage de câble, de gaines ...
Le soleil reste présent toute la journée. La soirée s'annonce bonne d'autant que le vent est très faible.
Le début de nuit est à la hauteur du coucher de soleil, la Voie Lactée apparaît dans toute sa splendeur, les objets tel le double amas de Persée ou M31 apparaissent. Les équipes se précipitent vers leur coupole respective pour profiter du ciel. Hélas, très rapidement, le ciel se couvre de nuages venus d'Italie. Pour nous, après les spectres du néon et les offsets, les spectres d'Altaïr sont plus difficiles à réaliser, l'étoile disparaissant de temps à autre. Vers 21h30 TU, le ciel est bouché. Cela nous permet de faire une pause boisson chaude - quatre quart - Perrier aux pommes.
Vers 23h30 TU, le ciel est à nouveau dégagé. C'est reparti pour une série sur Deneb.
Le silence de la nuit laisse Jean-Pierre sans voix mais avec un début de ronflement, ma foi, très mélodieux.
Ensuite c'est autour de 34 Cygne, puis de Sigma Cygne. La coupole est fermée vers 1h30 TU. Les noirs sont alors réalisés.
Dans la deuxième coupole, Jean réalise des images de M51, M31, M33, M45, la tête de Cheval avec le Canon 300D sur la flat-field.

Vers 3h30, tout le monde va se coucher sauf Jean qui continue jusque vers 4h TU.

Mercredi 5 Septembre:
Philippe continue son chantier sécurité avec la mise en place des caméras, aidé par Jean-Pierre.
Grosse déception pour Jean qui pensait avoir des images correctes. Apparemment, le suivi de la Losmandy n'est pas parfait. De plus, le bas du cimier de la coupole AshDome ne peut plus se lever. Les dents ont l'air de sauter dans la crémaillère.
Le beau temps est présent toute la journée malgré tout le vent de N, NE rafraîchit beaucoup l'atmosphère.
4 visiteurs aujourd'hui dont 2 Havrais accueillis pour nos amis de la SAH.
Réalisation des PLU avec le Lhires. Fabrication d'un masque avec un bout de papier blanc faute de papier calque. Le résultat n'est pas complètement satisfaisant. Jean-Pierre tente quand même un traitement sur Altaïr qui semble correct.
Belle observation du coucher du soleil avec le rayon vert. Puis dès 19h TU, tout le monde est en observation.
Superbe ciel ce soir. Pas de vent, peu d'humidité.
Jean et Philippe reprennent la mise en station de la Losmandy, tandis que l'équipe de Rennes commence les acquisitions par Delta Sco. Un problème de mise en température de la caméra nous oblige à reprendre les acquisitions alors que l'étoile est déjà basse sur l'horizon. Ensuite c'est parti pour le néon, Altaïr.
Après Altaïr, c'est au tour de Sigma Hercule d'être pointée.
Fin des acquisitions à 23h30 TU.


Jeudi 6 Septembre:

Nouvelle journée de beau temps. Le vent s'étant arrêté, il fait doux.
Nouvelle journée de chantier sécurité pour toute l'équipe. Fin de l'installation des cameras
Jean-Pierre et Laurent profite d'un peu de répit sur le chantier pour montrer à Jean et Yves le fonctionnement des groupes et de la pompe pour remonter l'eau de la citerne de 10000l.
Ajustement de la coupole Ash-Dome car Jean a rencontré un problème pour lever le bas du cimier.
Après une fondue savoyarde réalisée de main de maître par Jean-Pierre, chacun retourne à ses observations. Jean et Philippe reparte pour une nouvelle mise en station de la monture Losmandy.
Pour l'équipe de la SAR, c'est reparti avec dSco, Altaïr, epsilon Cas, Gam Cas, Mu Cephée, aldebaran et pour finir omicron And. Fin des acquisitions vers 2h TU.
La mise en station de la Losmandy est ajusté. Jean peut commencer ses photos grand-champ sur la flat-field.

Vendredi 7 Septembre:
Laurent et Yves descendent chez Jo Brunet en fin de matinée afin de récupérer l'antenne et le boitîer pour mettre en place Internet. Pendant ce temps, les autres membres de la mission continue le chantier sécurité.
Au retour, après un déjeuner rapide, Philippe fare tout son possible pour faire fonctionner l'accès Internet mais sans succès. L'espoir reste de mise malgré tout, un des Pc portable captant le signal Wifi.
Le repas ayant eu lieu tard dans la soirée et une partie de l'équipe de la SAR repartant samedi matin, le Lhires est démonté et le ring rangé.
Pendant ce temps Jean reprend ses acquisitions avec le 300D. Le ciel est clair toute la nuit. Philippe, de son côté, continue son travail sur le chantier.

Samedi 8 Septembre
6h du matin, Yves se levant croise Jean, ravi de ses acquisitions, se couchant.
Avant le retour vers la Bretagne, nous profitons une dernière fois du ciel de St Veran pour admirer le rapprochement Lune-Venus.
La suite de la journée se passera à remettre l'accès Internet en état et à accueillir l'équipe d'AstroDuvel.
Jean-Pierre quitte l'observatoire vers 18h.
pour la suite...

Voici quelques images que Jean a pu acquérir lors de la mission.
Un grand bravo et...qui a dit qu'il y avait du trafic aérien au dessus du Pic.
Cliquer sur les images pour agrandir

Image Image
Image Image

De Jean Christophe
Super les images.
Serait-ll possible d'avoir les conditions de prises de vues !
Jean Christophe

De Jean Langlois

Pour ces images, les poses sont de 2 minutes sans suivi avec un Canon D300 non défiltré sur la flat field. Traitement avec IRIS – Correction du contraste avec ACDSee. Pour chaque objet, j’ai fait une 20 à 25 poses, j’ai gardé les meilleures pour le traitement (sur certaines, les étoiles ne sont pas ponctuelles).

M 51 : pose totale 30 minutes

M101 : pose totale 38 minutes (4 poses avec avions dont 2 consécutives. Je les ai laissées uniquement pour donner une idée du traffic)

M27 : pose totale 30 minutes

NGC 891 : pose totale 38 minutes

De lumi
Une petite photo du rapprochement Lune-Vénus du samedi 08 Septembre à 6h15 du matin.
EOS 350D, 1.3" avec zoom 18-50 à 33mm.
Cliquer sur l'image pour agrandir

Image

Laurent

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités